HAUTE-GARONNE | LA CITE DE L’ESPACE & L’EXPOSITION ASTRONAUTES A TOULOUSE

17 nov. 2016 Toulouse, France


Comme vous le savez, il y a maintenant plus de deux semaines, je suis allée passer 48H dans la belle ville de Toulouse car j'avais eu la chance d'être invitée par la Cité de l'Espace pour une visite presse de leur toute nouvelle exposition Astronautes. J'ai ainsi eu l'occasion de redécouvrir également la Cité. Décollage immédiat ! 


L'Espace me fascine depuis que j'ai 7 ans et 1/2, depuis exactement le départ de Claudie Haigneré pour la station MIR à l'époque. Je me rappelle très bien lui avoir rédigé une lettre. Quel enfant n'est pas émerveillé par toutes les étoiles qu'il peut voir dans le ciel ? Puis, quand il grandit, se demander si nous sommes seuls dans cet univers immense, ce qu'il y a au bout d'un trou noir ? Comment naissent et meurent les étoiles ? Je ne travaille pas du tout dans ce domaine, mais cette passion m'est restée en grandissant et je m'abreuve de documentaires, films, séries télé et livres sur le sujet.

Alors imaginez ce qui s'est passé dans ma tête lorsque j'ai reçu un mail de la Cité de l'Espace m'invitant à assister à la présentation presse de leur toute nouvelle exposition Astronautes ? Donc, j'ai non seulement pu visiter la Cité de l'Espace pour la deuxième fois avec un expert et j'ai pu visiter cette nouvelle exposition et même rencontrer deux astronautes ! Magique !

CITE DE L'ESPACE

Déjà visitée avec ma soeur, il y a quelques années, mais il pleuvait donc nous nous étions plus attardées sur l'intérieur que sur l'extérieur, contrairement à ici où nous avons pu visiter surtout le parc de la Cité avec les originaux ou les maquettes de fusées, de satellites et même une maquette de la célèbre station MIR. En compagnie d'une poignée de journalistes venus de Paris pour la présentation, nous avons pu déambuler dans le parc de la cité, accompagnés d'un expert travaillant sur place et qui nous parlait avec enthousiasme et passion de ces divers objets.

Vous venez avec moi faire un petit tour ?





J'ai même eu la chance (que je n'avais pas eue la dernière fois, lorsque j'étais venue avec ma soeur) de rentrer dans la capsule authentique d'un Soyouz ! Et croyez-moi quand je vous dis que l'espace est tout petit : depuis que je suis rentrée dedans, je me demande comment les astronautes font pour se glisser dans ces toutes petites ouvertures et s'installer sur ces sièges avec leur grosse combinaison !




Nous avons ensuite poursuivi notre visite en entrant dans la réplique d'une station orbitale soviétique :   bien entendu, tout est russe à l'intérieur (c'était drôle !) et on commence à comprendre encore mieux l'importance d'une entente cordiale pour un équipage spatial. L'espace dans lequel ils vivent est plutôt restreint encore une fois, mais pensé pour être optimisé au maximum.



Nous avons également un peu déambulé dans les étages, mais l'heure du déjeuner approchait donc ce fut un tour assez rapide mais très intéressant, même si il s'agissait de la partie que je connaissais déjà. D'ailleurs je n'ai pas énormément sorti mon appareil photo une fois à l'intérieur du bâtiment.... Pardon ?

Pour ceux que cela intéresse, sachez que vous pourrez y retrouver toute l'histoire de la conquête spatiale, ainsi que des expériences, des combinaisons d'astronautes et autres matériels et même des pierres de lune (comme celle sur la photo ci-dessus) et de mars, et même des entraînements d'astronautes. Mais direction, désormais, la raison pour laquelle je suis venue sur Toulouse !

---

EXPOSITION ASTRONAUTES

Tout d'abord, parlons un peu de cette exposition avant de vous la faire visiter plus en détail. Depuis le 20 octobre dernier (Le jour de mon anniversaire, coïncidence ? Je ne crois pas !), cette exposition vous permet de comprendre le quotidien d'un astronaute,  de partager un bout de celle-ci, de réaliser des expériences insolites et d'observer notre planète avec un autre regard.

Et qui mieux que deux astronautes pour tenter de nous expliquer un peu mieux ce qu'est la vie dans l'espace ? J'ai en effet eu l'immense chance de pouvoir écouter Luca Parmitano et Philippe Perrin parler de leurs expériences respectives à bord de l'ISS (Station Spatiale Internationale) pour le premier et de la station MIR pour le second. Ils nous ont expliqué avec passion et encore des étoiles dans les yeux ce qu'ils avaient vécu, même si parfois les mots n'étaient pas assez forts pour exprimer ce qu'ils avaient ressenti. Comme ils le disent "Des hommes ordinaires ayant vécu une aventure extraordinaire !"



Après un petit speech tout simplement fascinant, nous sommes partis déambuler à notre guise dans les allées de l'exposition qui est construite un peu comme une station orbitale avec ces couloirs gravitant tous autour d'une pièce centrale.

Mais que découvrir dans ces allées ? Comme je vous le disais plus haut, vous en apprendrez plus sur la vie des astronautes dans l'espace : ce qu'ils mangent (et ça n'a vraiment pas l'air appétissant même si c'est mangeable et que le goût n'est pas affreux), comment ils dorment ou se lavent... Toute ces tâches quotidiennes qui paraissent évidentes ici ne le sont pas forcément là-haut.



Il y a aussi au cours de cette exposition de nombreuses vidéos à découvrir pour une visite encore plus immersive de l'espace de vie des astronautes, ce sont même eux qui nous les présentent : une visite guidée de l'ISS, comment ils se douchent, présentation de leur "chambre"...

Mais aussi des jeux pour les enfants de tous âges : Emmeline, la journaliste de Maxisciences et moi-même nous sommes bien amusées à envoyer notre équipe d'astronautes dans l'espace, presque 100% féminine ! N'hésitez pas non plus à toucher à toutes sortes de boutons pour écouter les sons audibles dans l'ISS... Une exposition dans laquelle le spectateur peut se sentir astronaute !



Ce que j'ai enfin beaucoup apprécié dans cette exposition, ce sont ces petites expériences complètement insolites : comme par exemple la pièce renversée (ci-dessus), ou les meubles sont collés sur le mur en face de vous. Oui, oui, les deux dames sont bel et bien allongées sur le sol ! 

Une autre vous permet de voir combien de centimètres vous pourriez gagner une fois dans l'espace, une autre d'enfiler un gant d'astronaute et d'essayer d'attraper des objets avec (on a du mal à bouger les doigts !), une autre vous permet d'entrer dans une capsule de station et d'observer la Terre comme vous ne l'avez jamais vue : d'au-dessus ! Probablement celle que j'ai le plus aimée.




J'ai donc pu passer une journée absolument magique à visiter la Cité de l'Espace en compagnie de gens merveilleux et je ne peux que vous conseiller d'aller vous aussi y faire un tour si jamais vous passez par la ville rose (ou si avez la chance d'y habiter). L'exposition est visible jusqu'à la fin du mois de décembre 2018 !

INFOS PRATIQUES

Accès : Bus 37 - arrêt Cité de l'Espace / Bus linéo 16 - arrêt Gymnase de l'Hers (puis 500m à pied)

Tarifs : Vous pourrez tout le tableau des tarifs en cliquant ici.

Où Déjeuner : La Cité de l'Espace possède trois espaces restaurations sur place !


---

Si j'ai publié cet article aujourd'hui, c'est que j'avais une raison. Une très bonne raison : le français Thomas Pesquet décolle ce soir de Baïkounour pour aller passer quelques mois dans l'espace à bord de l'ISS, et vous pourrez suivre tout ça en direct depuis votre ordinateur en allant ici ou sur votre télé en suivant BFMTV. Ne loupez pas cet événement !!

Je tiens à remercier chaleureusement Florence et la Cité de l'Espace pour cette belle invitation, et Emeline pour m'avoir accompagnée et ri avec moi lors de cette journée. Ravie aussi d'avoir pu rencontré Sylvie du Coin des Voyageurs et d'avoir partagé un taxi avec Luca Parmitano (oui oui !). Une belle journée !




Rendez-vous sur Hellocoton !






Enregistrer un commentaire

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.