Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

HOGWARTS WILL ALWAYS BE MY HOME


A l'occasion de la sortie du film Fantastic Beasts And Where To Find Them, je tenais absolument à vous parler d'un sujet sur lequel je suis intarissable depuis 1999, mes 11 ans, et dont j'abreuve régulièrement mes réseaux sociaux (ici, iciici, ici ou ici et encore ici) : l'univers magique d'Harry Potter créé par J.K. Rowling. Article garanti sans spoilers ;)

Avant de vous parler de cette passion en détail, je dois remonter à ses origines. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai découvert Harry Potter en plongeant dans les livres. J'avais même déjà le premier tome et le second lorsque le premier film est sorti. Je me rappelle avoir dévoré ces deux premiers tomes assez rapidement mais avoir patiemment attendu que le troisième et le quatrième sortent en poche pour les lire. Il s'agissait même d'un de mes cadeaux de  Noël : un beau coffret contenant les quatre premiers tomes en poche ! J'étais tellement heureuse ! Vous vous doutez bien que je n'en ai fait qu'une bouchée...

Pour les films, c'était un peu pareil. En décembre 2001, je me rappelle être sortie de la salle de cinéma avec des étoiles plein les yeux : les romans que j'aimais tant venaient de prendre vie sous mes yeux. Ma pottermania aiguë a réellement commencé à ce moment-là. Au début, ce n'était que les DVD, les BO, les romans, les articles dans les magazines que je découpais et rangeais consciencieusement dans une boîte à chaussures (que j'ai mis des années à jeter), les cartes Panini... J'ai même commencé une petite collection de miniatures de dragons et de chouettes ! Désormais, ce sont aussi les vêtements, les figurines, les beaux livres, les reproductions... Et ma Wish List est encore plus grande !

Je fais partie de la Hogwarts Generation, et j'en suis très fière. Je connais les livres et les films presque par coeur, beaucoup de détails de la vie me rappellent Harry Potter, je rêve d'effectuer un pèlerinage sur tous les lieux de tournage et de visiter les studios / parcs, je collectionne tout ce qui a attrait à cet univers fantastique que j'aime tant et qui m'a fait grandir avec lui.... Et bien sûr, je suis inscrite sur Pottermore, sur lequel j'ai fait tous les tests possibles (Je suis à Serdaigle & Thunderbird, et mon Patronus est un cerf !!!). Et tant pis pour les rabat-joie, car je ne suis pas prête d'arrêter !

Maintenant que vous connaissez un peu plus mon aventure dans le monde potteresque, vous comprendrez l'impatience qui était la mienne pour ce nouveau film. Ayant bien entendu lu et adoré le livre Les Animaux Fantastiques, je ne savais pas réellement comment on pouvait l'adapter (il s'agit d'une encyclopédie sur les créatures magiques), mais je savais que J.K. Rowling saurait me prouver le contraire. Pour m'éviter trop de spoilers en que grande Potterhead, je n'ai vu qu'une seule bande-annonce mais je me suis empressée d'aller écouter la BO sur Spotify pour me mettre dans l'ambiance (je vous la conseille d'ailleurs !).

C'est dans cet état d'esprit d'excitation que je suis allée voir le film jeudi dernier. Seule. Et en VO et 3D. Et pourtant je déteste la 3D, cela me donne mal à la tête. Mais pour ce film, j'étais capable de faire une exception. Dans la salle, il y avait surtout des jeunes dont les conversations tournaient essentiellement autour de la saga. Puis les lumières se sont baissées et j'ai entendu ces quelques notes qui nous sont si familières : j'étais de retour à la maison !

Ces deux heures de film sont passées comme dans un rêve, une magie que l'on retrouve avec un bonheur comme je ne l'aurais jamais imaginé. Des personnages principaux terriblement attachants, autant humains que créatures (surtout Newt, un trésor de tendresse envers ses animaux et de maladresse touchante avec les humains), un scénario intéressant avec des rebondissements et de l'humour, de la magie, des références à l'univers d'Harry Potter... Tout y est et tellement plus encore !

----

Ce retour fut tellement réussi que je serais prête, et même heureuse, de retourner voir ce film au cinéma si jamais quelqu'un veut aller le voir. J'attends désormais la suite de pied ferme, ainsi que toutes les célébrations prévues en 2017 pour les 20 ans de la sortie du premier tome ! Et pour fêter, moi aussi, cet anniversaire, j'ai prévu de me faire tatouer un petit quelque chose. Mais vous n'en saurez rien pour le moment !

Maintenant vous savez tout de ma passion pour cet univers magique qui a accompagné mon adolescence et me suit dans ma vie d'adulte, et surtout à quel point j'y suis attachée. Je me suis reconnue en ces personnages, ces histoires ont comblé mes moments de doutes et représentent comme un port d'attache. Je sais que je ne suis pas la seule, et ça, c'est ce qu'il y a de merveilleux dans Harry Potter.

Que représente Harry Potter à vos yeux ? Avez-vous vu ce dernier film ? Si oui, qu'en avez vous pensé (sans spoilers, hein :D) ?




Rendez-vous sur Hellocoton !


8 commentaires

  1. Harry Potter ce sont les livres que j'ai aimée découvrir chaque année, j'ai adorée voir cet univers au cinéma ! Je suis admirative de J.K Rowling d'avoir créé un monde si riche et merveilleux, des personnages attachants,une histoire puissante. J'adore me replonger dans cette histoire, je suis toujours émerveillée et je ne me lasse pas de voir les films! La magie est toujours là après toutes ses années :)
    Hâte de voir " les Animaux fantastiques"!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur de trouver toujours plus de potterhead !
      J'espère que ce nouveau film dans cet univers magique va te plaire :) N'hésite pas à me die ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  2. Tu sais déjà que je partage ta passion... Comme toi, je suis à Ravenclaw et à Thunderbird, mais mon Patronus est un cheval ! La magie de cet univers ne semble pas s'affaiblir, j'ai toujours l'impression d'avoir 11 ans et des étoiles plein les yeux quand je découvre un nouvel aspect de la saga ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive HARRY POTTER !!! :) Copines de maison en plus !
      Décidément, que de points communs ;)

      Supprimer
  3. #potterhead aussi ! Et je suis partie en pèlerinage aux studios Warner à Londres (génialissime, tu dois y aller !) & à Los Angeles ( le choixpeau a parlé : Griffondor ;) ), bref, je ne me cache même plus ;)
    Et j'ai vraiiiiment été déçue par le dernier livre mais j'ai adoré les Animaux Fantastiques ! Top top de retrouver cette ambiance qui à mon avis manque cruellement dans la pièce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je sais, il faut que j'y aille ... Mais personne ne veut m'accompagner (enfin si ma soeur, mais elle bosse tout le temps) et je préfèrerai partager ma visite avec quelqu'un qui aime Harry Potter... Douleur.
      J'ai apprécié The Cursed Child, juste pour le plaisir de retrouver certains personnages. Mais moins que Fantastic Beasts. Je pense que voir la pièce doit être une expérience magique par contre.

      Supprimer
  4. Très bel article, team génération Harry aussi! Pour ma part j'ai découvert un an après toi, en décembre 2000, avec la sortie du 4e tome qu'on m'avait offert pour Noël... je me souviens avoir passé une bonne partie du réveillon à lire, à découvrir cet univers qui m'a terriblement plu immédiatement. J'ai commencé par le 4 mais j'ai vite demandé les précédents à ma mère, je les ai vite lus aussi, toujours plus fan! Après, il y a eu l'attente du tome 5... J'avais tellement envie de savoir la suite que l'été juste avant ma seconde, je l'ai lu dès sa sortie en anglais même si je ne parlais pas du tout couramment à l'époque. Finalement j'ai bien compris (j'ai même considérablement amélioré mon niveau en anglais grâce à ça!) et j'ai fait de même pour les deux autres tomes par la suite. J'ai aussi attendu les films avec impatience au fil de leurs sorties au cinéma et je les ai beaucoup aimés! Il n'y a que le monde de Tolkien que j'aime autant que celui d'Harry Potter, et aucun des deux n'a été détrôné depuis mon adolescence (même pas par Star Wars!)

    Pour Pottermore je suis à Poufsouffle et à Thunderbird, mon Patronus est un blaireau (on a vu plus classe haha) Je n'ai pas encore vu les Animaux Fantastiques, mais j'ai hâte d'y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bonheur de lire toutes vos histoires personnels avec Harry Potter ! Comme quoi, ce petit garçon à lunettes a vraiment touché toute une génération... C'est beau <3

      Ma soeur aussi est à Poufsouffle et Thunderbird, avec un patronus en forme de chat :) Le blaireau, c'est très mignon !

      Supprimer