LOIRE-ATLANTIQUE | DECOUVRIR NANTES EN SUIVANT LA LIGNE VERTE

3 oct. 2016 Nantes, France


Depuis le début de mes articles sur Nantes, je ne cesse de mentionner la ligne verte. Bien entendu je ne parle pas du film du même nom avec Tom Hanks, mais de la ligne verte peinte au sol que vous pouvez suivre pour parcourir les lieux emblématiques de la ville de Nantes ainsi que des oeuvres d'arts. Je vous en ai déjà fait découvrir trois : le jardin japonais de l'île de Versailles, le Jardin des Plantes et les machines de l'île de Nantes. Et aujourd'hui, je vous emmène sur la piste de quelques autres; je dis "quelques" car je n'ai pas eu le temps de tous les voir lors de mon deux jours et demi là-bas. C'est parti ? 


"Follow The Green Painted Line"
(à chanter sur cet air)




------

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Premier arrêt et pas des moindres, puisqu'il s'agit du très célèbre château des Ducs de Bretagne. Ce château est l'emblème de la ville depuis des siècles, même s'il partage désormais l'affiche avec l'éléphant de l'île des Machines. A l'origine, je comptais vous en parler dans un article dédié, mais mes photos de l'intérieur du château étant quasiment toutes floues (je n'avais pas emmené mon trépied...), donc j'ai opté pour cette option générale.

Ce château est assez extraordinaire de par son architecture : à l'extérieur des remparts et un chemin de ronde, un pont-levis... Tout les ingrédients d'un château médiéval. Mais une fois rentré à l'intérieur de la cour, on découvre un château de style renaissance en tuffeau, la pierre typique des bords de Loire.







L'intérieur du château ne possède plus aucun meuble d'époque mais abrite le musée de l'histoire de la ville : de la cité gallo-romaine à nos jours, en passant par toutes les périodes troublées que Nantes a pu connaître. Ce musée est très bien construit, intéressant et tout simplement immanquable ! L'entrée dans la cour et le chemin de ronde sont par contre gratuits et la vue depuis les remparts sur la ville est superbe.

Tarifs : 8€ (tarif plein) / 5€ (tarif réduit) / gratuit (dans certains cas)
Accès : Tramway T1 - Duchesse Anne / Château
Plus d'infos ici

_________________________________________________


CATHEDRALE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

La cathédrale fait partie de ces monuments à Nantes, avec le château, que vous ne pouvez pas manquer car ils font parties de l'Histoire de la ville. Celle-ci est construite est sur les ruines d'une première église bâtie vers le VIème siècle mais qui fut détruite par les nombreux raids des normands. La cathédrale que l'on peut désormais admirer est de style gothique et son édification a débuté au XVème siècle, mais n'a été achevée qu'en 1891 !

La cathédrale abrite également les deux tombeaux en marbre des parents d'Anne de Bretagne, François II de Bretagne et Marguerite de Foix; commandés par leur fille pour leur rendre hommage. A l'origine, le coeur de cette dernière y était également exposé (devant eux) avant d'être déplacé.






Il s'agit d'une cathédrale grandiose dont l'accès est totalement gratuit et libre, vous pouvez également accéder aux cryptes en passant par la droite de l'édifice.

Accès : Tramway T1 - Duchesse Anne / Château

_________________________________________________


LE PASSAGE POMMERAY

Il s'agit probablement l'un des passages les plus célèbres de France, car le réalisateur Jacques Demy (nantais) l'a filmé dans certaines de ses oeuvres, mais également l'un des plus beaux. Construit à l'initiative d'un restaurateur, Charles Guilloux, et d'un notaire, Louis Pommeraye, dans le but de relier deux quartiers ensemble, le projet sorti de terre en 1843.

Vous pourrez y admirer une immense verrière, comme une fenêtre ouverte sur le ciel, de nombreuses statues, des colonnes à la grecque, des balcons en fer forgé et un immense escalier reliant les trois niveaux. Et bien entendu, de nombreux boutiques ont élu domicile dans cet incroyable endroit, et plus étrange, quelques appartements de particuliers !




Une gallerie de promenade et de shopping absolument superbe que vous n'avez tout simplement pas le droit de manquer ! Si vous avez peur de craquer dans l'une des boutiques, allez-y un dimanche : elles seront fermées et il y aura aussi moins de monde.

Accès : Tramway T1 - Médiathèque / Commerce

_________________________________________________


LA PLACE GRASLIN ET SES ALENTOURS

En sortant du passage Pommeraye et en continuant tout droit le long de la rue Crébillon, vous tomberez sur la place Graslin, avec son théâtre à colonnade et sa petite fontaine. La place a été imaginée puis construite en 1787 sous les ordres d'un certain Jean-Joseph-Louis Graslin pour renouveler le quartier, le théâtre originel datait de 1788 mais a été reconstruit au XIXème suite à un incendie.

Ne manquez surtout pas non plus sur cette place, le café brasserie art nouveau de La Cigale, classé monument historique.





N'hésitez pas non plus à vous perdre un peu dans les jolies rues entre cette place et la place royale, vous y trouverez de nombreuses petites boutiques et restaurants de charme.

Accès : Tramway T1 - Médiathèque

_________________________________________________


MEMORIAL DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE

Inauguré en 2012, ce mémorial de l'abolition de l'esclavage est situé sur les bords de la Loire, là où des milliers de bateaux négriers sont partis effectuer leur terrible besogne au XVIIIème siècle. Car, n'oublions surtout pas, que c'est grâce à la traite négrière que la ville de Nantes s'est enrichie.

Il ne s'agit pas d'un musée, mais d'un mémorial et la différence se situe dans le fait que l'on s'attarde sur la mémoire de ces esclaves. On retrouve ainsi des textes sur la liberté et la lutte contre l'esclavage.




Au sol, au-dessus du mémorial (celui étant situé en sous-sol), vous retrouverez des petites plaques portant le nom des 1710 bateaux partis de Nantes et transportant des esclaves.

Pour ma part, cette simple visite m'a bouleversée et j'ai eu énormément de mal à retenir mes larmes tout en lisant ces nombreux textes et citations, et même quand j'écris mon article...

Tarifs : entrée libre et gratuite
Accès : Tramway T1 - Chantiers Navals

_________________________________________________


LES BORDS DE LA LOIRE

Une autre promenade presque obligatoire lorsque l'on vient à Nantes : flâner le long de la Loire. On comprend à quel point le fleuve est important et a contribué au rayonnement de la ville (pas toujours dans le bon sens, comme on a pu le voir plus haut).

De là, vous pourrez également observer de nombreuses oeuvres ou lieux de la vie nantaise, et vous y rendre facilement.




J'ai aussi pu prendre le pouls de la ville en utilisant le navibus vers Trentemoult, on voit Nantes sous un nouvel angle. J'ai également pu observer les oeuvres ci-dessus que je n'avais pas prévu et qui se trouve sur la ligne verte.

Accès : Tramway T1 - Descendez à Gare Maritime ou Chantiers Navals

------

Comme vous avez pu le constater, suivre la ligne verte est un excellent moyen pour découvrir Nantes, même si pour ma part, je ne l'ai pas suivi sur sa totalité (j'ai néanmoins gardé un petit quelque chose pour un autre article... Surprise !) Je le garde pour la prochaine fois, comme ça, je suis sûre qu'il y en aura une ! Pour retrouver plus d'informations et un plan détaillé de cette fameuse ligne verte, je vous invite à vous rendre sur le site Le Voyage à Nantes.

Qui, parmi vous, a déjà suivi la ligne verte ? Où vous a-t-elle menée ? 
Voudriez-vous la suivre ?




Rendez-vous sur Hellocoton !




11 commentaires

  1. Hihi nos articles du jour se font écho !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Nantes, et tes photos me rappellent mes quelques séjours là-bas :) Je ne connaissais pas cette ligne verte mais c'est amusant comme concept !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Le concept est vraiment original et très ludique en fin de compte, et puis aucun risque de se perdre. C'est pratique !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup tes photos, ça me donne envie d'aller me balader à Nantes. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Nantes est vraiment une ville chouette à découvrir, et pas très cher.

      Supprimer
  4. Je connais déjà un peu Nantes car je te l'ai dit je crois mon mari est de là-bas ... j'aime beaucoup, il y fait bon vivre ! super photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, il y fait vraiment bon vivre ! C'est assez rare quand j'ai ce sentiment pourtant.
      Merci ;)

      Supprimer
  5. J'ai entendu beaucoup de bien de Nantes, le passage Pommeraye a l'air sublime. J'espère pouvoir suivre la ligne verte un de ces quatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une ville superbe et le passage Pommeraye est une vrai perle d'architecture !

      Supprimer
  6. Super article sur notre très belle ville de Nantes à visiter le temps d'un weekend ou pendant ses vacances en Loire-Atlantique ! Merci Tiphaine de partager avec nous vos nombreux coups de coeur de notre département sur votre blog !

    Je pense déjà vous en avoir parlé mais nous donnons la parole aux ambassadeurs de la Loire-Atlantique sur notre site web. Si cela vous intéresse n'hésitez pas à me contacter directement �� .

    A bientôt.
    Jérôme

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.