Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LE TOUQUET, ENTRE NATURE ET VILLEGIATURE


Certains d'entre vous l'avaient déjà deviné la semaine dernière, avec mon article de présentation sur la Côte d'Opale, la première étape sera Le Touquet-Paris-Plage, direct en train depuis Paris.

Notre belle équipe est arrivée le vendredi soir au Touquet et a été accueillie par Marion et Alice de l'office du tourisme du Pas-de-Calais. Nous sommes allées déposer nos valises à l'hôtel Castel Victoria (l'un des plus vieux de la ville) avant de ressortir pour le dîner dans un très bon restaurant, le Took Took. Il s'agit d'une nouvelle adresse sur la ville et je vous la recommande chaudement pour ses excellents plats d'inspirations thaïlandaises. Après un repas à tomber par terre, nous sommes rentrés à l'hôtel.



Le lendemain matin, après avoir avalé un copieux petit-déjeuner dans la charmante salle de l'hôtel, nous prenons le chemin vers le centre-ville du Touquet. nous devons normalement faire une promenade à vélo dans les rues afin de découvrir les vieilles villas, mais la pluie qui tombe nous donne moyennement envie de monter sur un vélo avec les appareils photos. Dommage ! A la place, on nous propose d'aller découvrir une réserve naturelle. Parfait !

---

LA POINTE DU TOUQUET

Peu de gens le savent, mais Le Touquet possède une réserve naturelle classée, qui est désormais classée depuis 2001. Ce bel endroit est également un petit port de plaisance et nous avons pu l'observer à marée basse, et malgré un ciel capricieux ce jour-là, le paysage sauvage est de toute beauté.







Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, cet endroit est accessible au vélo et offre une longue promenade le long de la Manche : la mer d'un côté, les dunes de l'autre. Vous trouverez également un petit mirador en bois vers le début du sentier du haut du quel vous pourrez avoir un meilleur aperçu sur la baie de Canche.

Le site de la pointe du Touquet est une partie de la réserve naturelle nationale de la baie de Canche et c'est même là que se trouve l'estuaire de la Canche, là où le cours d'eau se jette dans la Manche. Comme il s'agit d'un espace protégé, il faut en prendre soin, ainsi que les espèces qu'il abrite.







Après ce bon bol d'eau iodée et ce vent qui fouette le visage et emmêle les cheveux, nous retournons vers le centre-ville du Touquet pour une promenade à pied et la découverte de quelques uns de ces lieux emblématiques.

---

LA VILLE DU TOUQUET

Avant de vous emmener vous promener dans les rues du Touquet, un peu d'histoire. Promis, je fais vite. L'histoire du Touquet remonterait jusqu'au Paléolithique, mais a également connu une période romaine avec un port. Mais il faudra attendre le XIXème siècle pour que la ville telle qu'on l'a connaît aujourd'hui apparaisse, et ce grâce à un notaire parisien : Alphonse Daloz. A l'origine, le sobriquet de Paris-Plage n'est que celui d'un petit lotissement (une idée du directeur du Figaro de l'époque), avant de finir par devenir une véritable commune en 1912 sous le nom du Touquet-Paris-Plage.




La ville possède de nombreux bâtiments et lieux remarquables devant lesquels je vous conseille de vous arrêter comme le petit jardin de Ypres, les nombreux villas d'époques mais l'endroit que j'ai préféré c'est la villa Tata Ice (la villa rose ci-dessous), car elle possède une caractéristique assez amusante : sur le côté droit de la maison, les deux fenêtres verticales ainsi que celle horizontale dessus et enfin la porte du garage compose.... un visage mécontent ! Peut-être le voyez-ous ?

L'architecte à l'origine de cette villa, Horace Pouillet, est un architecte lillois et a beaucoup exercé ses talents dans la région. Cette villa d'inspiration Art Déco est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1997.




La pluie continuant de tomber sur la ville, notre gentille guide du jour décide de nous faire profiter des Journées du Patrimoine pour nous faire entrer dans l'hôtel de ville du Touquet, juste avant l'arrivée d'un couple de mariés.

---

L'HÔTEL DE VILLE DU TOUQUET

L'Hôtel de ville du Touquet est l'un de ses bâtiments que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte : que l'on aime ou pas ce genre d'architecture, il en impose. Pour ma part, je l'ai trouvé magnifique avec ses touches de gothiques, d'art déco, de briques rouges, de vitraux... Un mélange un peu fou que l'on doit à Louis Debrouwer et Pierre Drobecq, sorti de terre en 1931.




C'est bien simple : il pourrait appartenir à n'importe quelle époque ! Avec Julie, il nous faisait même penser à Poudlard, et pour être tout à fait honnête, une école de magie aurait tout à fait sa place dns cet édifice. L'intérieur étant tout aussi beau que l'extérieur.

L'hôtel de ville possède également un beffroi d'une hauteur de 38 mètres, comme bon nombre de constructions du nord de la France, encore une façon pour les architectes du lieux de l'inscrire dans le style de la région.




Lorsque l'on longe le bâtiment côté rue, on peut y apercevoir tous ces petits détails architecturaux impressionnants : de hautes fenêtres verticales... Le lieu a d'ailleurs été ajouté à la liste des monuments historiques en 1928.

---

LE MARCHE DU TOUQUET

La pluie se faisant toujours aussi forte, nous prenons la direction du marché couvert du Touquet. Je remarque dans mes photos que je n'ai pas pu prendre le bâtiment de l'extérieur de plus près que celle ci-dessous (pendant une accalmie) : l'arche au fond, c'est le marché couvert. Celui-ci est assez exceptionnel car il est construit en forme de demi-cercle ouvert entre 1931 et 1933, les architectes sont Henri-Léon Bloch et Nénot.




Lorsque l'on pénètre sous les halles couvertes de ce très beau marché, des milliers d'effluves vous assaillent les narines et des milliers de couleurs vous sautent aux yeux. Entre les produits régionaux et ceux de toute la France, voire même de l'étranger, vous aurez l'embarras du choix !

Pour ma part, je n'ai pas hésité à goûter à certains produits que l'on m'a proposé, en particulier les fromages et les petits gâteaux. Demandez à Elise ! C'était une entrée en matière parfaite avant d'aller déjeuner pour la gourmande que je suis !



Ce marché a également été classé aux monuments historiques (comme beaucoup d'endroits ici en fait) et pour information, le marché du Touquet-Paris-Plage se tient tous les jeudis et samedi matins au marché couvert, rue Jean Monnet.

_______________________

Où dormir ? 
11 rue de Paris
62520 Le Touquet-Paris-Plage

Où manger ? 
2 boulevard Pouget
62520 Le Touquet-Paris-Plage

_______________________

J'espère que vous avez pu découvrir Le Touquet sous un nouveau jour et que vous aurez envie d'y aller par vous-même. En tout cas, moi, ce fut par première visite mais probablement pas la dernière.

Qui connaît déjà le Touquet ? Dites-moi tout !




Rendez-vous sur Hellocoton !




6 commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cet endroit, mais ça m'a l'air vraiment chouette. Le bord de mer et l'architecture me plaisent beaucoup. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est que le début ;) J'ai adoré mon week-end là-bas !

      Supprimer
  2. Oh mais cet hôtel de ville, je ne m'en remet pas, j'ai juste envie d'y retourner pour explorer tout les recoins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah moi non plus ;)
      Si tu y retournes, envoie-moi des photos !

      Supprimer
  3. Je connaissais uniquement la ville de nom, et tes photos correspondent à l'image que je m'en faisais. Même si je ne savais pas que le "Paris-Plage" était officiellement accolé au nom de la ville.
    Et cet Hôtel de Ville, on en parle?! Il est magnifique. Tu connais mon amour pour l'architecture, et là je suis servie. C'est une pure merveille.
    Le Touquet-Paris-Plage fait maintenant partie de ma wishlist des villes françaises à visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi au début, j'ai été très surprise par Le Touquet, et dans le bon sens !
      L'hôtel de ville est un rêve d'architecture, un mix de tout qui fait un truc sublime <3 J'ai craqué aussi.

      Supprimer