VENDEE | NOIRMOUTIER, PREMIER ARRET A L'HERBAUDIERE (+ VIDEO)

5 sept. 2016 85330 Noirmoutier, France

Voici enfin mon premier article sur cette belle île de Noirmoutier sur laquelle je suis allée passer une après-midi en août dernier. A l'origine, je n'avais prévu qu'un seul article général, mais quand j'ai vu le nombre de photos que j'ai pu prendre là-bas, je trouvais cela terriblement dommage de ne pas vous faire profiter de tout. Il s'agit donc du premier article d'une série de trois.


Pour cette première partie, je vous emmène tout au nord de l'île, près du bourg de l'Herbaudière. Nous avons garé la voiture non loin du camping de La Pointe et de l'une des plages, très sauvages, afin d'aller nous promener sur la lande au-dessu, pour ensuite regagner le port.





Le long de la plage, vous trouverez également un énorme blockhaus (qui, apparemment, ne peut pas être visité) qui faisait parti de l'ancien Mur de l'Atlantique construit par les allemands. Ce n'est pas le seul de l'île, et si vous allez vers la Guérinière, vous pourrez même en visiter un (info ici). Ces géants de bétons m'ont toujours fait un peu peur. Le poids de l'Histoire, j'imagine. 

Nous continuons ensuite notre chemin pour longer une grande plage de rocher où quelques pêcheurs amateurs se pressent.




De petites criques en plage de sable, je commence à tomber doucement sous le charme sauvage du nord de cette île sans pour autant en connaître encore le sud. Qui plus est, j'ai cette impression de bout du monde : nous ne croisons que très peu de monde le long de ce chemin alors que nous sommes en début d'après-midi. 

Nous longeons également les premières maisons typiques des îles de Vendée et de Charentes : blanches avec les volets souvent bleues et les tuiles oranges sur le toit. Avec les fleurs au fenêtre, un chat qui se prélasse au soleil de temps en temps... Le charme continue d'opérer.





Nous regagnons ensuite le port de pêche et de plaisance de l'Herbaudière en slalomant dans les petites ruelles ombragées et fleuries. Et c'est là, que nous retrouvons les gens. Ils étaient donc là par cette chaude après-midi d'août : en train de savourer une glace ou une crêpe sur le port en attendant de pouvoir aller piquer une tête dans l'Océan Atlantique. La bonne idée !

Qu'il fait bon se promener près de bateaux, d'entendre les mouettes et de se promener dans les quelques petites boutiques. Pour les amateurs, vous trouverez d'ailleurs une belle boutique "Comptoir de la Mer" avec des vêtements (marinières en tête) et de la déco marine, bien entendu !




Nous retournons ensuite à la voiture pour poursuivre notre découverte de l'île et cette fois-ci, direction Noirmoutier-en-L'Île, considérée comme la "capitale" de l'Île. Mais cela, ce sera pour le prochain épisode en terre vendéenne !

Avant de vous quitter, et pour vous faire patienter jusqu'à jeudi, je vous laisse avec la vidéo que j'ai fait de mon après-midi sur l'île. Ainsi, vous pourrez vous faire une petite idée de ce qui vous attend :)


Il s'agit de la toute première vidéo que je fais, donc autant vous avouer qu'elle est loin d'être parfaite, mais je l'aime bien. N'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube, d'autres vidéos sont prévues.
Bonne semaine à tous !


Rendez-vous sur Hellocoton !




16 commentaires

  1. Sympa la vidéo. C'est une bon début, j'ai hâte de voir les autres :) Ces photos respirent les vacances d'été au soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil :)
      Oh, oui... Elles feront un bien fou quand l'hiver sera installé !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'île de Noirmoutier, c'est très joli ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi ! J'ai eu un coup de coeur pour l'endroit !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Elle est magnifique et tellement photogénique ;)

      Supprimer
  4. Hormis de nom, je ne connaissais pas du tout, c'est très joli et ça a l'air si calme !
    Hâte de voir la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout au nord de l'île de Noirmoutier, encore sauvage sur la lande et calme à cette heure-là de la journée. Superbe !

      Supprimer
  5. Très jolie vidéo et photos, c'est très beau, ça donne envie d'y retourner (j'y suis allée en 2002 donc ça remonte!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil <3
      Je comprends... J'y retournerai bien pour un séjour !

      Supprimer
  6. Fidèle à Noirmoutier depuis plus de 40 ans (o_O) et où je possède une résidence secondaire, j'avoue que cet article et ses photos retracent bien l'ambiance de l'île. La suite, il nous tarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Quelle chance, c'est une île merveilleuse :) Je me verrais bien y avoir un pied à terre aussi !

      Supprimer
  7. Très bel article sur l Herbaudiere ou je possède aussi une résidence secondaire. Je comprends qu on puisse avoir le coup de coeur, c'est tellement beau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai complètement craqué pour cette île ! Elle a tout pour me plaire ;)

      Supprimer
  8. Noirmoutier est magnifique !
    Merci pour toutes ces photos de mer,de sable, de bleu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;)
      Il y en aura d'autres en fin de semaine : je vous emmène dans la plage la plus célèbre de l'île !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.