Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LE CHARME DE NOIRMOUTIER-EN-L'ÎLE

noirmoutier
Voici donc la suite de mon récit sur ce bel après-midi passé à Noirmoutier et cette fois, direction Noirmoutier-en-L'Île, considérée comme la "capitale" de l'île. Il y a beaucoup à faire : entre les boutiques, le château, les ruelles, l'aquarium de l'île, les nombreux petits restaurants et bien sûr, la plage; vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ici.


Nous avons garé la voiture sur le petit parking en face du château de la ville avant de partir le visiter. Ce château est assez exceptionnel de par son état incroyable de conservation : il a en effet très peu changé depuis le XIIème siècle !

Comptez 4€60 l'entrée pour un adulte !








A


u moment ou nous l'avons visité, la cour du château abritait un festival de théâtre (qui dure tout le mois d'août, je crois), d'où les échafaudages que vous pouvez apercevoir sur la photo précédente. Depuis le 6 février dernier, le donjon abrite une exposition très intéressante sur le thème de "L'Île dans la tourmente révolutionnaire".

Mais continuons la visite : après une première volée de marches, vous arriverez à une petite cour  carré pavée avec des nombreux restes de sarcophages datant de l'époque mérovingienne.




Pour ceux qui n'ont pas le vertige, vous devez absolument monter tout en haut du donjon pour avoir un panorama magnifique sur Noirmoutier-en-L'Île et ses alentours. Les jours de beau temps, comme celui auquel nous avons eu le droit, on peut voir à près de 20 kilomètres à la ronde. J'aurai dû emmener des jumelles...

De là-haut, on réalise à quel point ce donjon a pu être important pour la défense de l'île au cours des siècles passés. Il a d'ailleurs exercé une fonction militaire jusqu'au XIXème siècle, puis de prison durant le XXème siècle.




Puis nous redescendons pour nous promener dans les belles (et nombreuses) ruelles ombragées et toujours fleuries qu'offrent la petite ville. Par cette chaude journée d'août, de nombreuses personnes ont eu la même idée que nous : flâner, une glace ou une crêpe à la main.

Ce que j'apprécie le plus dans ce genre d'endroits, c'est que l'on peut se "perdre" et tomber sur un petit coin paradisiaque, puis retrouver son chemin très facilement !




En nous promenant ainsi, nous sommes doucement revenus vers le château récupérer la voiture pour continuer notre découverte de cette douce île.

Pour revenir, nous avons choisi de longer le port de plaisance de Noirmoutier-en-L'Île. Si d'ailleurs vous avez un peu de temps (plus de temps que moi), faites un arrêt à l'Aquarium de Noirmoutier qui se trouve juste en face. La prochaine fois, j'irai, ils doivent bien avoir des tortues (j'adore les tortues).





Pour ma part, j'ai encore eu un gros coup de coeur pour cette ville. Elle a tout pour me plaire : des maisons blanches aux façades ou fenêtres fleuries, des petites boutiques pleine de charme, des vélos de partout, un château, la proximité de la mer...

Après l'incroyable enthousiasme dont vous avez preuve dans mon dernier article par tous vos commentaires, je voulais vous remercier. Alors voilà : MERCI BEAUCOUP ! Lundi prochain, ce sera le dernier article sur Noirmoutier et je vous emmènerai sur la mythique (et très filmée) plage des Dames.

Bon week-end ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !





4 commentaires

  1. Encore une fois, c'est une très jolie balade que tu nous proposes aujourd'hui. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'elle t plaise à nouveau :D

      Supprimer
  2. Les photos sont superbes, je visiterai Noirmoutier à l'occasion !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est une île magnifique qui vaut vraiment d'y rester quelques jours.

      Supprimer