LOIRE-ATLANTIQUE | TRENTEMOULT ET SES MAISONS COLOREES

30 sept. 2016 Rezé, France

Pour cet article d'avant le week-end,  direction Trentemoult et ses jolies ruelles colorées dans lesquelles il fait si bon se promener, humer les nombreuses fleurs et observer la vie, que ce soit les enfants faisant du vélo ou les chats se prélassant sur les murets.

_______________________

Trentemoult ne fait pas parti de Nantes, mais de Rezé et il vous faudra prendre le navibus depuis la gare maritime pour vous y rendre. Je vous rassure tout de suite pour ceux qui ont le mal de mer : il ne faut qu'une dizaine de minutes pour atteindre le débarcadère de Trentemoult en venant de Nantes. De plus, la Loire est un fleuve plutôt calme en général, donc il n'y a aucun risque.

Ce petit village aux maisons colorés et aux ruelles fleuries est un ancien village de pêcheurs et de marins. Ce nom de "Trentemoult" viendrait, selon la légende, d'un exploit accompli par des guerriers face au siège de Nantes par les Normands au IXème siècle et comme par hasard, ils étaient trente. Mais ce n'est pas vraiment crédible, non ? 









 Lorsque que vous arrivez à Trentemoult, nul besoin de carte compliqué : allez-vous perdre au gré de vos envies dans les rues. Cette maison vous fait de l'oeil à droite ? Ce chat trop mignon à gauche ? es fleurs devant vous ? Ce village est un petit dédale des plus charmants.

Si vous avez une petite faim, retournez vers le quai où vous trouverez de nombreux endroits pour rassasier votre estomac affamé. Mais mon préféré, c'est Au Panier Perché dont je vous ai déjà parlé dans mon petit city guide.









Je ne saurais également que trop vous conseiller de bien regarder autour de vous, car comme le dit le proverbe "Le Diable se cache dans les détails". Entre les fleurs, les plantes, les façades colorés et les chats se cachent des petites oeuvres d'art, de street art ou des ruelles au nom farfelu ou poétique, comme 'Impasse du Dialogue'. Beaucoup de noms rappellent également le passé du village avec des connotations marines.

Trentemoult cache également des petites boutiques pleines de charme ou des ateliers d'artistes; même si au mois d'août beaucoup d'entre eux étaient fermés, j'ai au moins pu apprécier les jolis devantures. Néanmoins si vous venez un samedi matin, vous pourrez retrouver un marché de produit bio sur le quai Surcouf (le quai sur lequel vous débarquez) et il y a aussi un "petit bazar" le dimanche.







Si le nom de Trentemoult vous titille la mémoire depuis le début de cet article, je vais éclairer votre lanterne : le village a représenté Les Pays de la Loire lors de l'élection des Villages Préférés des Français de 2015.

Etant une grande fan de cette émission; j'aime (re)découvrir nos si jolis villages français, j'avais noté celui-ci dans un coin de ma tête (et sur un bout de papier, pour tous ceux que je voulais visiter) et m'en suis rappelé avant mon départ pour Nantes.









J'ai passé à Trentemoult environ 2 ou 3h à me promener dans les ruelles, à caresser les chats du coin qui venaient gentiment se frotter contre mes jambes. J'ai également pris le temps de m'assoir face à la Loire sur un banc, sous un arbre près de la rue Codet, pour profiter de ce beau temps et lire un peu; avant de reprendre le navibus pour rentrer sur Nantes.

Accès : Tramway T1 Gare Maritime, puis navibus (au même prix qu'un transport en commun classique) jusqu'à Trentemoult, il y en a tous les 15 minutes, voire moins.

-------

J'espère vous avoir fait découvrir encore un peu des mystères de Nantes avec cette charmante île, non loin de la ville et accessible sans voiture. Qui connaissait déjà Trentemoult ? Qui souhaiterait y aller ?



Rendez-vous sur Hellocoton !






4 commentaires

  1. Whaou que de belles couleurs éclatantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Quand il fait gris, cela doit être tellement réconfortant ;)

      Supprimer
  2. Wahou, toutes ces couleurs me feraient presque regretter d'être déjà en automne ! :D J'adore cette ambiance de bord de mer, ça donne envie de vacances.*-* xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi... Et pourtant j'adore l'automne ;)

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.