LOIRE-ATLANTIQUE | NANTES, CÔTE JARDIN(S)

25 sept. 2016 Nantes, France


Pour ce premier article sur mon escapade nantaise, et pour prendre un peu l'air, je vous emmène visiter les deux beaux jardins dans lesquels j'ai eu l'occasion de déambuler : le célèbre Jardin des Plantes et le jardin japonais de l'île de Versailles. On y va ?

-----

L'ÎLE DE VERSAILLES

Pour ce premier arrêt, direction le jardin japonais de l'île de Versailles, une toute petite île située au nord de la ville sur les bords de l'Erdre, dans un quartier des plus charmants. J'ai adoré venir jusqu'ici à pied depuis mon hôtel (environ un quart d'heure de marche) et profiter du soleil matinal le long des quais. J'avais, à l'origine aussi prévu de pique-niquer là mais finalement je suis allée retrouver ma cousine. Mais ce n'est pas le sujet.

Créé en 1987, ce jardin japonais est devenu un véritable havre de paix qui vous transportera au pays du soleil levant avec ses bambous, ses arbres, son pont, son petit plan d'eau et sa jolie pagode.










L'entrée du parc est totalement gratuite et vous pouvez déambuler dans les allées ou sur les dalles de la mare sans être dérangée, hormis par les dessinateurs le matin (comme moi) ou de temps en temps par les joueurs de Pokemon GO (Il y a quelques Minidraco dans le coin ;) ).

Dans la pagode que vous pouvez apercevoir ci-dessous, vous trouverez La Maison de l'Erdre, d'accès totalement libre elle-aussi. Il s'agit d'un petit "musée" qui vous en apprendra plus sur l'écosystème de la rivière l'Erdre et abrite également quelques aquariums avec certaines des diverses variétés de poissons vivant là.








Si jamais vous souhaitez faire une promenade sur l'Erdre, c'est également sur l'île de Versailles que vous pourrez trouver des bateaux électriques ou des canöe-kayaks en locations. Personnellement, je ne l'ai pas fait, je n'avais pas assez de temps.

Accès : En Tramway 1 - Saint-Mihiel.

_____________________

LE JARDIN DES PLANTES

Le deuxième jardin de cet article est l'un des plus connus de France, surtout depuis ces dernières années avec ses incroyables sculptures de plantes. Ce jardin fut installé ici au début du XIXème siècle  et était à l'origine un jardin à l'anglaise. Vous pouvez y apercevoir plus de 10000 espèces de plantes différentes sur près de 7 hectares !

Ces fameuses sculptures de plantes sont les enfants du dessinateur Claude Ponti qui les imagine dans le cadre du Voyage A Nantes. Elles peuvent être de toutes les tailles et toutes les formes. Tantôt loufoque, tantôt poétique, toujours incroyable; elles ne vous laisseront pas indifférentes et ne vous lasseront jamais puisqu'elles sont renouvelées tous les deux ans environ (plus ou moins).


jardin des plantes nantes, nantes, jardin des plantes




jardin des plantes nantes, nantes, jardin des plantes
J'ai adoré me promener dans les allées de ce jardin (plutôt calme au moment où j'y étais, un mardi d'août vers 11H) et sentir un peu de fraîcheur près du point d'eau et de ce petit geyser, qui me faisait penser à celui du Léman à Genève.

Disséminées dans tout le parc, les sculptures de Claude Ponti m'ont beaucoup amusées, en particulier le Dormanron, cet espèce de gros chat de verdure tout mignon, ainsi que le gigantesque banc (sur une photo plus bas) sur lequel vous trouverez deux énormes casques de musique.

jardin des plantes nantes, nantes, jardin des plantes

jardin des plantes nantes, nantes, jardin des plantes





Ce jardin ravira également les enfants grâce tout d'abord à une aire de jeux situés près de la porte nord-ouest, mais aussi grâce à certains parterres de fleurs. Celui qui les amuse le plus est celui dans lequel vous devez chercher des toutes petites statues dans un décor de fleur et de cascades avec en fond, des rires d'enfants enregistrés ! Pour être honnête, je ne les ai pas toutes trouvées...

Accès : En Tramway 1 - Gare SNCF  / Bus 12 - Gare SNCF

------

J'ose espérer que ce premier arrêt spécial jardins à Nantes vous aura donné envie d'en découvrir plus sur cette ville qui a tant à offrir. Qui connaissait ces jardins ? Les aviez-vous déjà visités ?

Petit article spécial pour la team #LundiFleuri ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !





10 commentaires

  1. Je vais à Nantes dans 3 semaines, peut-être que j'irai voir ces jardins ! En tous cas je trouve que le jardin japonais ressemble à celui de Toulouse (mais bon, j'imagine qu'ils se ressemblent tous ! :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se ressemblent tous forcément un peu ! C'est sur le même principe après tout ;)
      J'ai encore quelques articles en stock sur Nantes, ils te donneront peut-être quelques idées. Et tu peux aussi aller consulter mon petit city guide (l'article précédent), surtout pour les adresses de resto ! Miam !

      Supprimer
  2. super article, les photos sont vraiment dingues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie ! C'est vraiment gentil ;)

      Supprimer
  3. Ce sont de jolis jardins ! J'aimerais beaucoup aller à Nantes pour visiter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nantes est une très belle ville, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir !
      J'ai encore pleins d'articles prévus ;)

      Supprimer
  4. Très jolis jardins, évidemment ma préférence va pour le jardin japonais, mais celui des plantes est aussi très sympa et amusant! (j'adore le pot de cactus géant!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est étonnant ! ;)
      Ils sont tous les deux très beaux, chacun à leur manière !

      Supprimer
  5. La chance que tu as eue d'avoir été toute seule dans le Jardin Japonais ! Quand j'y suis allée l'année dernière, c'était bourré de monde (et il ne faisait pas super beau..). Par contre, je découvre le Jardin des Plantes avec ton article, ça m'a l'air vraiment beau ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée presque à l'ouverture, il n'y avait que quelques dessinateurs puis ensuite des chasseurs de Pokemon, et puis c'était un dimanche matin.
      Le Jardin des Plantes est superbe ! Avec toutes ces incroyables sculptures, c'est vraiment marrant de se promener là-bas.

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.