LOIRE-ATLANTIQUE | NANTES, GUIDE PRATIQUE ET BONNES ADRESSES (+vidéo)

22 sept. 2016 Nantes, France

nantes, france, city guide, travel, loire-atlantique, voyage

Avant de vous parler de cette belle Côte d'Opale, je vous emmène à Nantes, ville que j'ai enfin pu visiter cet été et pendant deux jours et demi, et en solo. Je vous parlais déjà ici de mes raisons pour partir seule et pourquoi j'avais choisi Nantes comme premier test, je ne reviendrai donc pas dessus dans cet article. Ici, je vais plutôt vous donner mes conseils si jamais vous souhaitez vous rendre à Nantes.


♦︎

SE RENDRE A NANTES

Train - Nantes est une ville très facile d'accès, peu importe d'où vous venez : en train, vous êtes à 2h10 de Paris (merci Géraldine !), 4h de Lyon (puis Marseille) et un peu plus de 4h pour Lille. C'est un peu plus compliqué par contre si vous venez du Sud-Ouest, hormis pour Bordeaux et Toulouse, accessibles mais pas toujours en train direct. Qui plus est, la gare SNCF est très bien situé !

Avion - Vous pouvez aussi venir en avion jusqu'à l'aéroport de Nantes-Atlantique et rejoindre le centre-ville avec une navette, toutes les vingt minutes du lundi au samedi. Elle vous dépose à la gare SNCF de la ville en vingt minutes, où vous retrouverez le tram principal.

Bus - Nantes est aussi accessible en bus, avec OuiBus et autres compagnies, à des prix différents et des prestations différentes pour une durée souvent plus longue qu'en train (quoique selon certaines villes).

♦︎

LES TRANSPORTS

Réseau TAN (transports en commun) - Je crois n'avoir jamais été dans une ville assez facile à comprendre en matière de transport en commun. Peut-être que le fait que je vienne de Lyon joue un peu... Bref. La ville est traversé d'est en ouest par une ligne de tramway, le T1, qui vous permettra d'accéder aux principales sites d'intérêts : le château, les machines de l'île, le jardin des plantes, le bateau pour Trentemoult...

A pieds - Pour ma part, je me suis principalement déplacée à pied et j'ai exactement fait 36,5km en deux jours et demi ! Merci l'iPhone pour la précision. J'avais trouvé un hôtel dans le centre de la ville, à une rue du magnifique château et tout était donc parfaitement facile d'accès en utilisant mes petits petons, et vous ne risquez pas de vous perdre. Si jamais c'est le cas, cherchez la ligne verte et pouf ! Magique ! De plus, la ville est bourrée de panneaux indicateurs et, surtout n'hésitez pas à demander un plan à l'Office du Tourisme, situé en face du château).


LE LE LOGEMENT

C'est là que j'ai un peu cassé ma tirelire en choisissant l'Okko Hôtel Nantes Château, tellement bien situé, en plein centre et avec un concept à tomber. Mais, je n'en dirais pas plus ici, car j'ai décidé de lui consacrer un article complet tellement mon séjour chez eux m'a plu.

Mais je vous rassure, vous pourrez également louer un AirBNB, trouver d'autres hôtels... Certains sont très bien situés, près de la gare et donc près de la ligne de tramway T1. Nantes regorge d'offres et vous trouverez forcément ce que vous souhaitez dans votre budget.

♦︎

MES BONNES ADRESSES

Encore une fois, Nantes vous proposera un grand nombre d'offres pour déjeuner ou dîner accessible pour toutes les bourses. Mais j’ai quand même quelques petites adresses à vous recommander.

--

OU MANGER ?

1. Et tout d'abord, Sophie Bakery, mon petit coup de coeur culinaire : des tartes salés, des salades, des soupes, des cookies, des cupcakes, des gâteaux... Et tout est fait maison et gourmand ! On peut manger sur place, dans la boutique aux couleurs pastels, ou demander à emporter. Je vous recommande donc chaudement ;)

2. Au Panier Perché est THE adresse de petit village de Trentemoult par excellence, alors notez-la bien : des produits frais, et comme une impression de manger comme à la maison ou entre amis. La terrasse  , fleurie et ombragée, est ouverte d'avril à octobre et le reste de l'année, c'est uniquement sur commande.

3. La crêperie Au Vieux Quimper, situé non loin de Sophie Bakery. Vous connaissez mon amour pour les crêpes et les galettes bretonnes et ne serez donc pas étonnés par cette adresse. Notez également que la maison dans laquelle se trouve le restaurant est une très vieille maison à colombages ! Encore une bonne raison pour y aller ;)

--

OU DORMIR ?

Je peux vous conseiller l’hôtel dans lequel j’ai moi-même dormir et que j’ai vraiment apprécié car le service était impeccable : l’Okko Hotels Nantes Château !

---------

Pour finir cet article et introduire un peu cette belle ville de Nantes, je vous laisse avec la vidéo de mon city trip. Bon visionnage ♡


En espérant qu'elle vous mette l'eau à la bouche pour les articles à venir ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !




4 commentaires

  1. Je pensais avoir testé toutes les crêperies de Nantes mais il faut croire que non ^^ Je note Au Vieux Quimper pour mon prochain passage début novembre, le quartier du Bouffay est vraiment une valeur sûre pour les restau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je l'ai remarqué ! Il y a des restaurants de partout dans ce quartier, mais cette crêperie, c'est ma cousine nantaise qui me la conseillée ;)

      Supprimer
  2. Vidéo et article très sympa! Toutes les infos sont là pour qui souhaite découvrir Nantes. J'ai hâte de découvrir ton article sur l'Okko Hôtel que je ne connais pas.
    Par contre, je me permets une petite rectification en connaissance de cause: un TGV direct met 2h10 à relier Nantes à Paris ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Erreur corrigée ;)
      Il arrivera mais pas maintenant, j'ai d'abord plein de choses à raconter sur la ville en elle-même.

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.