MON PREMIER VOYAGE EN SOLO

9 août 2016 Nantes, France

Vous commencez à le savoir, à force de le crier un peu sur tous les toits : je pars samedi en vacances. Enfin. Et je retourne en Loire-Atlantique, tout d'abord près de Pornichet pendant huit jours (dont cinq jours avec ma soeur), puis deux jours et demi en solo à Nantes. 

Je vous explique donc ici un petit peu le pourquoi du comment de ce premier séjour en solo et mon semblant d'organisation pour mon premier city break seule.

Tout d'abord pour des raisons bateau : je suis célibataire et ma famille et amis n'avaient pas le temps / l'argent / l'envie de m'accompagner (rayez la mention inutile). Et j'en ai plus que marre que cette raison stupide me bloque (c'est psychologique). Alors qu'en réalité, il faut que je voie cela comme une chance, une certaine forme de liberté. Il faut que j'en profite !

Ensuite, parce que cela fait un petit moment que j'y pense, mais encore plus depuis la journée et demi que j'ai eu la chance de passer à Lille (grâce à l'office du tourisme du Nord-Pas-de-Calais) en avril dernier. J'ai toujours eu beaucoup d'appréhension à partir seule, prendre mon petit-déjeuner seule dans une grande salle, me promener seule avec mon appareil photo, visiter un musée seule, déjeuner seule à une table... Je sais que ces petites choses paraissent anodines, mais le regard des autres a toujours été le plus difficile à supporter pour moi. Mais lors de mon court séjour lillois, j'ai réussi à surmonter certaines de mes peurs (pas encore toutes, hein) et je me sens désormais prête à passer plus de temps en solo.


Cette ville a été pour moi une évidence pour de nombreuses raisons. Comme vous le savez désormais (plus ou moins), ma grand-mère vit sur la côte, à Pornichet et nous changions de train à Nantes à chaque fois que nous y allions sans pour autant nous y arrêter. Sauf parfois au jardin des plantes pour aller attendre notre correspondance puisqu'il est juste en face de la gare. Nous nous sommes arrêtés qu'une seule fois à Nantes pour quelques heures le temps de voir le Château, la cathédrale et le passage Pommeraye il y a quelques années et je n'en ai pas beaucoup de souvenirs. Un peu dommage...

Cette année était donc l'occasion pour y aller en revenant sur Lyon, en solo, puisque ma soeur (qui m'accompagne à Pornichet) rentrera plus tôt sur Lyon à cause de son travail. Nantes est donc une ville qui ne me fait pas peur, presque familière, qui a beaucoup à offrir pour un court ou long séjour : des musées, des activités, des jolis quartiers et les bords de la Loire... Je suis persuadée de ne pas m'y ennuyer une seule seconde.

Enfin, dernier point très important : quelques membres de ma famille maternelle y vivent et je prévois de passer une soirée avec une de mes cousines (coucou Lise :D). C'est un bon argument, non ?


Ce premier city trip en solo ne m'aura pas demandé énormément de préparation logistique, hormis pour le programme sur lequel j'ai planché pendant presque trois jours non stop afin de caser tout ce que je souhaitais faire pendant mes deux jours et demi sur place.

Transport & Hôtel

Depuis Pornichet, je n'avais pas vraiment le choix du transport : il n'y a que le TER jusqu'à Nantes quand on ne conduit pas (et je n'aime pas trop le covoiturage avec des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam). Le trajet ne dure qu'une heure et le prix, 14€70, reste tout à fait abordable.

Pour rentrer sur Lyon, j'avais un temps envisagé de tester Ouibus, mais malgré les petits prix, les horaires n'étaient pas forcément pratique (départ tardif et arrivée tôt le matin) mais le problème principal venait du fait que l'arrivée à Lyon se faisait à la gare Perrache, qui est assez loin de chez moi... Pas très pratique. J'ai donc opté pour la choix évident : le TGV direct (4h) jusqu'à Lyon Part-Dieu et j'ai réussi à trouver un billet abordable (38€) avec départ en début d'après-midi.

Choisir l'hôtel a été bien plus difficile car il y a énormément de choix pour mon budget tout en restant dans le centre de Nantes. Néanmoins, j'ai voulu me faire un peu plaisir et j'ai réservé une chambre à l'Okko Hôtel Nantes Château (via Booking), une petite chaîne d'hôtels dont j'ai entendu le plus grand bien (ici chez Argone à Cannes) et dont le concept innovant me plait beaucoup. La situation de cet hôtel est en plus absolument idéal : en plein centre, non loin de la gare et proche de tous les endroits dits d'intérêts. Parfait !

Ma Valise

Dans ma valise, je vais devoir transporter des affaires pour 10 jours et le temps en Loire-Atlantique est, disons, du genre assez changeant : on alterne entre soleil et pluie, on peut avoir un jour froid et l'autre être en t-shirt... C'est toujours très difficile d'emmener des tonnes de vêtements pour tous les temps, cela prend beaucoup de place et on n'est même pas sûr d'en avoir besoin.

De plus, il va également falloir des vêtements de plage et des vêtements de ville, donc des sandales / tongs et une paire de baskets pour déambuler dans Nantes. Le petit mouton que je suis a opté pour une paire de New Balance bleue achetée via Sarenza (qui est actuellement en route), hâte qu'elles arrivent ! J'ai également choisi un petit sac à dos Natures & Découvertes qui allie l'élégance et le côté pratique avec une pochette spéciale tablette (parfait pour le transport en avion).

Pour le matériel photo, le choix fut aussi très difficile et je ne pouvais pas me permettre d'emporter mes trois appareils photos, j'ai donc fait le choix de n'emporter que mon reflex et mon argentique (et encore, je ne suis pas encore sûre pour celui-ci), et non mon polaroïd. Tout comme, je ne m'encombrerai pas de mon trépied. Autant essayer d'alléger mon sac à dos un minimum pour aller crapahuter tranquillement dans les rues de Nantes.

---

En ce qui concerne mon programme, je l'ai dévoilé un peu sur mon compte twitter, mais je ne vous le révélerai pas ici tout de suite ! Il va falloir attendre un peu, mais je vous rassure, vous pourrez suivre mes pérégrinations en Loire-Atlantique sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et bien sûr Snapchat (pseudo : einoha).

Si vous avez des bons plans ou des bonnes adresses sur Nantes ou Pornichet / La Baule, je suis toute ouïe ! Tout comme des petites astuces de voyageuse, solo ou non !

A bientôt et très bonne semaine à tous :)


Rendez-vous sur Hellocoton !




10 commentaires

  1. Je comprends ces appréhensions mais depuis que j'ai franchi la barre du voyage solo il y a deux ans et demi, je ne l'ai jamais regretté ! j'aime bien avoir de quoi lire ou écrire, surtout pour les cafés / restaurants. Et faire un free walking tour peut permettre de rencontrer des gens avec qui continuer la journée ou la soirée :) bonnes vacances en tous cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils et encouragements ! Je vais essayer ;)
      Je te tiens au courant !

      Supprimer
  2. Nantes regorge de possibilités. Pour y avoir vécu pendant longtemps, je pense que la ville va te plaire.
    J'ai hâte de voir tes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis persuadée ! Le petit aperçu que j'ai eu il y a quelques années m'avait déjà beaucoup plu, alors quelques jours avec le programme blindé que j'ai prévu; ça va être génial !

      Supprimer
  3. belle expérience à venir en effet !

    RépondreSupprimer
  4. Avec le voyage à Nantes, tu vas en prendre plein les yeux. Tu trouveras beaucoup de belles oeuvres en suivant la ligne verte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil ! Je vais suivre la ligne verte ;)

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.