Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

MA PAL DE L'ETE 2016


Le départ en vacances va bientôt sonner pour moi : je pars chez ma grand-mère le 13 août prochain. Enfin, et il était donc temps que j'établisse une petite liste de livres qui vont m'accompagner au bord de la plage de Bonne-Source (la plus belle de Pornichet), dans le train et à Nantes.

Cette année, j'ai décidé de faire léger et de ne choisir que quatre romans de poches, et pas trop long non plus (jamais plus de 400 pages) afin de profiter surtout de ma famille et de la mer, en croisant les doigts pour qu'il fasse beau. Par contre, comme à mon habitude, j'ai choisi des genres très différents afin de pouvoir varier les plaisirs selon mes envies.

-- Les "CERTAINS" --


▹ Le train bleu* d'Agatha Christie


Je ne m'imagine tout simplement pas passer un été sans un bon roman policier et quoi de mieux que de piocher chez mon auteur favoris du genre ? Avec en prime, mon détective préféré, je suis absolument persuadée de passer un très bon moment. Ce roman, considéré comme le septième dans l'ordre d'écriture, promet une intrigue fascinante (comme d'habitude chez Agatha Christie) sur fond de riviera française.

▹ Tragédie à l'Everest* de Jon Krakauer


Au mois de novembre dernier, je suis allée voir le film tiré de livre, sobrement intitulé Everest et je l'avais beaucoup apprécié. J'ai donc acheté ce morceau autobiographique (puisque le journaliste était là...) à ma sortie de la salle et je l'ai un peu oubliée dans ma bibliothèque. J'ai hâte d'en savoir plus, d'autant que j'avais bien apprécié le livre précédent de Jon Krakauer Into The Wild (et le film aussi !).

▹ Birth Marked, tome 1* de Caragh M. O'Brien


Un peu de science-fiction, ça ne fait jamais de mal, non ? En bonne fan de Stargate / Star Wars / Doctor Who, je me jette assez facilement sur des romans dystopiques du type Hunger Games ou Divergente et je les adore en général, alors quand j'ai lu le résumé de celui-ci, il m'a tout de suite intrigué, même si apparement il n'est pas très connu en France. Qui le connaît ? L'a lu ?

▹ Harry Potter, book 3* de J.K. Rowling


LA valeur sûre de mon été, persuadée que je vais passer un bon moment puisqu'il s'agit d'une relecture et qu'en plus, The Prisonner of Azkaban a toujours été mon tome préféré. Petite nouveauté néanmoins : première fois que je le lirais en anglais ! Autant vous dire que j'ai vraiment hâte. D'ailleurs, j'attends également mon exemplaire de Harry Potter And The Cursed Child*... Un été magique en perspective !


-- Les "AU CAS OU" --

(si jamais je lis trop vite, ou qu'il pleut)

▹ Cléopâtre* de Joël Schmidt


Cette biographie a rejoint ma liste d'été suite à la diffusion de l'émission Secrets d'Histoire consacrée à la reine d'Egypte. Cela faisait presque six mois que ce livre prenait la poussière dans ma bibliothèque, c'était l'occasion ! J'ai encore quelques autres biographies folio dans ma PAL (dont Joséphine Baker* et Van Gogh*) et d'autres qui m'intéressent beaucoup. En avez-vous déjà lu de cette collection ?

▹ Le Seigneur des Anneaux, tome 1* de J.R.R. Tolkien


Encore l'un des nombreux classiques de la littérature fantastique que je n'ai jamais lu... Oui, je sais, vous pouvez me jeter la pierre. Et dire que je voue un culte à la trilogie de Peter Jackson, tellement que je la regarde au moins une fois par an ! Promis, cet été, j'essaie de me rattraper ;)

--

Que pensez-vous de ma PAL d'été ? Lesquels avez-vous lu parmi ceux-là ? A quoi ressemble votre PAL de l'été ? J'attends vos conseils lectures ;)

Bonne semaine à tous !



Rendez-vous sur Hellocoton !




*liens affiliés

11 commentaires

  1. Bon choix de bouquins ! Perso, je viens de relire les tomes 1 à 6 de HP, j'entame le 7 ce soir en espérant que le petit dernier se pointe dans la boîte aux lettres d'ici samedi. J'ai aussi lu The BFG de Roald Dahl, Wuthering Heights d'Emilie Brontë et Dracula de Bram Stoker qui étaie t sur ma liste. Mer reste donc : 1000 Years of Annoying the French de Stephen Clarke (commencé et mis en pause), Me Before You de Jojo Moyes, le t2 de la Passe-Miroir de Christelle Dabos. Pour la suite, je verrais mais ce sera probablement des classiques britanniques.. ;-) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Quelle belle liste pour toi aussi ;) Pour "Wuthering Heights", je l'ai lu il y a quelques années et bien que je l'ai appréciée, j'ai mille fois préféré "Jane Eyre" de l'autre soeur Brontë.

      Supprimer
    2. Il est sur ma liste aussi celui-là ! :D xx

      Supprimer
  2. Jolie PAL!

    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est aussi mon tome préféré! ;) J'ai entrepris de tous les relire en anglais, j'ai relu que le premier pour l'instant, mais je viens de me faire plaisir et de me commander un beau coffret des 7 (dans la même édition que le tien mais en relié). Je trouve qu'en anglais la plume de JK Rowling est encore plus prenante, tu me diras :)

    Pour la communauté de l'anneau tu sais que c'est ma saga fantastique préférée, donc je ne peux que te conseiller de t'y plonger, par contre c'est long à démarrer, ne décroche pas car après c'est génial! :D

    Dans ceux que je n'ai pas lus, tu m'intrigues avec Birth Marked vu que j'adore aussi les dystopies, Tragédie à l'Everest me tente beaucoup aussi! Bonne lecture! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D

      J'avais relu le premier tome aussi en VO avec la version illustrée et j'avais encore plus adorée <3 Hâte de commencer ce troisième tome !

      Promis, je vais m'accrocher. En tout cas, j'ai vraiment envie d'adorer puisque je suis une grande fan de cette belle trilogie alors le livre... !

      Je te dirais pour les deux autres ;)

      Supprimer
  3. J'ai fait le plein aussi, je ne lis pas tellement en général, mais là on va partir vers une destination plage donc pour ne pas mourir d'ennui ... je lis ! je n'ai pas les titres sous la main, mais j'ai un bon stock ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la plage c'est LA destination idéale parfaite pour lire à mes yeux, comme au bord de la piscine !
      Bonne lecture et bonnes vacances ;)

      Supprimer
  4. Harry Potter, un must en toute saison. Je viens de recevoir Harry Potter et l'enfant maudit (en anglais) et c'est juste WAOU. Je ne dirai rien de plus pour vous laisser le suspens.

    Il faudrait aussi que je lise le Seigneur des Anneaux mais comme l'a dit Camille, je n'ai jamais lu assez longtemps pour être aspiré par le livre. Il faut que je persévère. Je les prendrai avec en vacances dans deux semaines.

    Je viens de commander deux livres de Cornelia Funke, je ne sais pas si tu connais et sinon, j'ai lu les derniers Robert Galbraith (J.K Rowling en fait). Ils sont géniaux aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ! Harry Potter forever : avec un thé chaud et la pluie d'automne, avec un chocolat chaud et la neige qui tourbillonne, au printemps dans un champ de fleurs ou sur la plage en été ! Toujours !

      Je vais essayer de le lire aussi et je te dirais ;)

      Oui ! Je connais Cornelia Funke, j'ai "Coeur d'encre" dans ma PAL depuis très longtemps et je n'ai jamais eu le courage de le commencer. Et les Galbraith sont dans ma Wish List :D

      Supprimer
  5. Et alors ? Au final, qu'as tu lu et qu'as tu aimé ? Odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha pas autant que prévu ! Mais j'ai prévu un article bilan sur mes lectures de l'été, donc patience ;)

      Supprimer