Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LYON // LE JARDIN BOTANIQUE #3 LA SERRE DE MADAGASCAR

Voici arrivé la fin de mes articles sur le Jardin Botanique de Lyon (enfin, diront certains ;)). Je vous invite à relire les deux précédents, sur les serres principales et le jardin mexicain en cliquant sur les noms.

Pour ce dernier article, je vous emmène dans une nouvelle serre, celle que j'ai préféré car c'est aussi celle qui m'a le plus fait voyagé : la serre de Madagascar et des milieux secs. Prêts à aller voir la faune de l'île malgache avec moi ?





Cette serre est celle que j'ai préféré car j'ai eu l'impression de me trouver, en fermant les yeux, à l'autre bout du monde. Dès que vous passez la porte d'entrée, l'humidité ambiante vous assaille, ainsi que la bande sonore diffusée en arrière plan (les bruits des oiseaux), mais aussi les odeurs de feuilles et des arbres qui vous entourent.

Je n'ai, personnellement, jamais eu la chance d'aller à Madagascar, même si cette île m'intrigue depuis longtemps avec cette flore si particulière. Je pense surtout aux fameux baobabs dont regorgent la petite île. A défaut d'en avoir un ici, vous en verrez une très grande image sur le mur gauche de la serre (cliché mais très sympa).






Entre une fois, si vous êtes comme moi et que vous adoré les cactus, cette serre vous comblera : il y en a absolument partout, de toutes les tailles et de toutes les formes, avec de petites ou de grandes aiguilles, fleuris ou non... C'est incroyable !

Je trouve également que le cactus est une plante très photogénique, comme vous le remarquerez sur les photos de cet article (je me suis bien amusée !).





La serre en elle-même est beaucoup plus petite que ces consoeurs, mais tellement différente que vous ne devez absolument pas la manquer ! Je pense que vous adorerez aussi la petite cahute qui sert d'entrée dans la serre, car même si je la trouve un peu clichée, elle permet de se sentir tout de suite dans l'ambiance "Africaine" et "Malgache".

Cherchez aussi la tortue en bois dissimulée dans les fourrées et n'oubliez pas de regarder plus bas pour découvrir de plus petites plantes et même quelques succulentes. Du côté droit de la serre, vous trouverez également une autre "case" de type africain, presque plus cliché encore que la première.







Comme vous le savez, cet article est le dernier de ma série sur le Jardin Botanique de Lyon. En tout cas pour le moment, puisque j'aimerai maintenant aller voir le Jardin Alpin et la serre des plantes carnivores (!!) que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir. Je vous tiens au courant ;)

Pour vous rendre aux différentes Serres, c'est très simple puisqu'elles se trouvent à l'intérieur même du Parc de la Tête d'Or ! Vous les trouverez facilement sur un plan, les entrées sont toutes gratuites et il existe même un parcours pour les enfants. Pour d'autres infos, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du Jardin Botanique, très bien documenté.

A lundi prochain pour un article lecture ! Bonne semaine à tous !


Rendez-vous sur Hellocoton !





8 commentaires

  1. Merci pour cette balade au milieu de ces plant.e exotiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, ce fut un plaisir pour moi aussi ;)

      Supprimer
  2. Tes photos sont sublimes et je découvre un peu Lyon (où je ne suis jamais allée) grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil :)
      Je suis ravie que ma ville te plaise !

      Supprimer
  3. C'est marrant, on a parlé de Madagascar avec mes étudiants hier.. Merci pour ce voyage virtuel ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrête pas de te le dire : les grands esprits se rencontrent ;)
      Je t'en prie, j'ai adoré partagé ces photos ici !

      Supprimer
  4. Wow :) Génial ! Je pense que je vais aller y faire un tour... Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha Il le faut ! Cette serre est vraiment incroyable, j'ai eu l'impression d'être transportée à Madagascar !

      Supprimer