MOUSSE AU CHOCOLAT & AUX SMARTIES

30 juin 2016 Lyon, France

A défaut de vous parler de découvertes "Food & Drinks" ce mois-ci, je vous proposer une nouvelle recette ! Cela faisait drôlement longtemps, puisque la dernière, c'était mes sablés de Noël. Vous savez désormais à quel point je suis une petite gourmande, et je dois vous l'avouer même si j'aime bien cuisiner, je n'aime passer trop de temps dernière les fourneaux. 


Alors, pour cette nouvelle recette, on va faire simple et bon, et puis ce dessert régressif de mousse au chocolat et Smarties ravira les petits comme les grands !

Pour une mousse au chocolat pour environ 4 personnes très gourmandes (voir 6, selon les portions) :

4 oeufs
1 tablette de chocolat (au lait, noir, blanc, un peu des trois... selon vos goûts)
1 sachet de sucre vanillé (pas obligatoire)
3 ou 4 sachets de mini smarties (selon votre gourmandise)

Je vous rassure tout de suite, c'est également une recette plutôt rapide à préparer et qui plaît à tout le monde ! Justement, on passe à la préparation.


- Faire fondre le chocolat dans une casserole à feu doux avec un peu d'eau (très peu)

- Versez le chocolat fondu dans un saladier

- Séparez les jaunes des blancs d’œufs : mettez les jaunes directement dans le saladier avec le chocolat fondu et gardez les blancs d’œufs dans un autre récipient, on s'en occupera plus tard.

- Mélangez bien le chocolat fondu et les jaunes d’œufs, puis rajoutez le sachet de sucre vanillé et remuez doucement.

- Occupez-vous maintenant des blancs en les montant en neige avec un batteur électrique, jusqu'à ce qu'ils soient bien solides.

- Là, c'est la partie un tantinet plus délicate : on va rajoutez les blancs montés en neige à la préparation chocolatée. Prenez donc une cuillère a soupe ou une spatule en bois en prenez délicatement un peu de blanc et rajoutez le dans le chocolat puis remuez délicatement sans casser la mousse. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des blancs. 

- Pour les Smarties, intégrez les doucement, en en laissant tomber un ou deux quand vous remuez les blancs dans le chocolat. Vous en laisserez tomber autant que vous le souhaitez. Pour ma part, j'ai mis un mini paquet et demi.

- Placer votre saladier de mousse au frigo pendant au moins 4h.

- Avant de servir, parsemez votre mousse de quelques mini smarties pour la décoration et laissez-en aussi sur la table, vous remarquerez ainsi les plus gourmands ;-)

Régalez-vous !

---

J'ose espérer que cette petite recette toute simple vous plaira ainsi qu'à vos proches. Si jamais vous la tester, dites-le moi ;-) Vous pouvez retrouver toutes mes autres recettes (faciles) en cliquant ici.

A bientôt !


Rendez-vous sur Hellocoton !




6 commentaires

  1. Miam ! La mousse au chocolat est mon dessert favori et j'utilise quasiment la même recette. Quasiment car je ne mets pas d'eau avec le chocolat (si tu le fais fondre au bain-marie, ça passe niquel), et hors de question de mettre des smarties dedans ahah (je déteste ça). Tu m'as donné l'idée qu'il me manquait, je sais ce que je vais faire ce weekend ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais euhh !! Sacrilège ! C'est bon les Smarties :D
      Moi je mets un peu d'eau pour adoucir le goût du chocolat et pour éviter que cela colle à la poêle. Parfois du lait, mais rarement.

      Supprimer
  2. Merci pour cette bonne recette ! un classique qui fait toujours plaisir en bouche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui ! C'est quasiment inratable et ça plaît à tout le monde. Pour ma part, je me régale à lécher la casserole de chocolat fondu :D

      Supprimer
  3. Le genre de dessert que tout le monde aime ! :)
    Cela dit je n'ai jamais testé avec des smarties, il faudra que j'essaye un de ces quatre, ça m'a l'air d'être bonne idée le côté craquant dans la mousse.
    Sinon on peut aussi utiliser une râpe a fromage a râper quelques copeaux de chocolat dans la mousse, pas mal non plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma sœur a justement adoré ce côté croquant de la mousse :)
      Oui, ça aussi, c'est pas mal, je le fais aussi !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.