MON BILAN LECTURE DE MAI

26 juin 2016 Lyon, France

On arrive déjà à la fin du mois de Juin et je ne vous avais même pas encore parlé de mes lectures du mois de Mai... Aie aie ! Et pourtant, j'ai plutôt bien lu, tant au niveau quantité que qualité, mais par contre, contrairement au mois d'Avril, que des romans pour ce mois-ci. Un peu de dystopie, un policier et du fantastique. 


Il y a bien d'autres romans que j'ai commencés, mais sans les terminer : ils n'ont pas réussis à m'intéresser suffisamment pour que je dépasse les cinquante pages. Pour eux, ce n'est que partie remise. Je les retenterai plus tard. Passons maintenant aux romans du mois !

-- ROMANS --


▹ Les Quatre* d'Agatha Christie

J'ai continué ma découverte de l'oeuvre de Agatha Christie en version chronologique avec ce roman, considéré comme le sixième tome de la série des Hercule Poirot, mon personnage préféré de la romancière anglaise. Le roman en lui-même parle d'un grand complot à l'échelle mondiale fomenté par quatre personnes. Sont-ils réels ou fictionnels ? Quel est leur but ?

Notre détective belge va avoir beaucoup de mal à démêler le vrai du faux sans mettre en danger ses proches et lui-même. Ses petites cellules grises vont être mises à rudes épreuves pour notre plus grand bonheur, encore une fois. Peut-être un peu moins bien que les précédents mais toujours aussi bon, Agatha Christie nous offre un bon moment de lecture avec tout ce qu'il faut de suspens ! Le prochain dans ma PAL : Le Train Bleu*, vous l'avez lu ?

▹ La Belle et la Bête, le roman du film* de Vanessa Rubio-Barreau

Comme sûrement beaucoup d'entre vous, je suis allée voir cette nouvelle adaptation de mon conte préféré à sa sortie et malgré des décors, des costumes et des images superbes, j'avais été assez déçu du film de Christophe Gans. A mes yeux, il ne mettait pas assez l'accent sur l'évolution des sentiments des personnages et la fin se passait un peu trop rapidement. Alors, j'ai voulu lire le livre adapté du scénario pour voir si ce défaut se retrouvait.

Malgré quelques maladresses et quelques facilités, j'ai trouvé cette lecture bien plus satisfaisante, car elle permet de réellement entrevoir les sentiments grandissants de Belle à l'égard de la Bête, même si, encore une fois, c'est trop survolé à mon goût. Le roman reste quand même agréable à lire et facilite la compréhension de certains passages du film.

▹ Alice au Pays des Merveilles, le roman du film* de T.T. Sutherland

Vous devez le savoir désormais : je suis une grande fan d'Alice au Pays des Merveilles, et malgré les critiques, j'avais bien apprécié le film de Tim Burton sorti en 2010. Je ne savais pas à l'époque que le roman du film était également paru, je ne l'ai su que plus tard et celui-ci était devenu introuvable. Jusqu'à ce que le second film sorte, en avril dernier et avec lui, le premier roman a été réédité ! Je l'ai donc acheté en compagnie du second.

Et j'ai adoré ma lecture ! J'ai retrouvé tous les éléments que j'avais tant apprécié dans le film. Et même plus, puisque l'auteur rajoute des petits détails absolument délicieux que j'aurais vraiment aimé voir dans le film. 

▹ Alice De l'Autre Côté du Miroir, le roman du film* de Kari Sutherland

Commandé en même temps que le précédent et lu juste après, afin de voir le film ensuite au cinéma, j'attendais cette suite avec énormément d'impatience. J'avais vu quelques uns des bandes-annonces et je m'inquiétais beaucoup de cette histoire avec le Temps, vaste sujet et difficile à traiter. Même dans un film loufoque !

Mais tout comme le premier roman du film, je l'ai lu assez rapidement et avec beaucoup de bonheur. J'ai adoré comprendre certains détails et comment les deux histoires se complètent et s'imbriquent l'une dans l'autre. A croire que ce deuxième film (ainsi que le roman) avait été écrit en même temps que le premier ! Tant d'éléments s'expliquent ! Si vous avez vu les films / lus les romans, vous savez très bien de quoi je parle. Si vous ne l'avez pas fait, dépêchez-vous ! ;-)

▹ La Sélection tome 1* de Kiera Cass

Ah ! Un début de saga, cela faisait assez longtemps que je n'avais pas osé me lancer dans une nouvelle aventure littéraire. Mais j'avais besoin de quelque chose de frais et de léger, et La Sélection m'est apparue comme un choix naturel puisque je possède déjà les deux premiers tomes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, l'histoire se passe dans un futur post-apocalyptique dans un nouvel Etat, ayant remplacé les Etats-Unis. On suit les aventures de la jeune America Singer, sélectionnée pour participer à une télé-réalité d'un genre nouveau pour devenir la femme du prochain souverain du pays !

Oui, je sais. Cela peut paraître un peu gnangnan vu comme ça mais vous avez tort. Ne vous fiez jamais à un résumé (surtout les miens) ! La société dans laquelle vit America est divisée en huit castes et celle-ci va tout faire pour utiliser sa position afin de tenter de changer les choses. J'ai trouvé une histoire bien plus profonde et intéressante que celle à laquelle je m'attendais et je me suis beaucoup attaché à America. J'ai hâte de lire la suite !

---

Elles sont chouettes mes lectures de Mai, non ? En tout cas, elles ont rempli à merveille leur boulot et m'ont fait comprendre une petite chose : en ce moment, j'ai besoin de lecture dépaysante, avec un soupçon de magie, de dystopie ou de suspens. Les lectures trop proches de mon quotidien m'ennuient et je les abandonne, ce qui s'est produit avec Avant toi* de Jojo Moyes... Dommage !

Pour le mois de juin, je peux d'ores et déjà vous dire que je suis en train de relire les Harry Potter et que j'ai fini les deux premiers tomes... Toujours autant de bonheur, mais on en parlera la prochaine fois !



Rendez-vous sur Hellocoton !




*liens affiliés

2 commentaires

  1. La Belle et la Bête est aussi mon conte préféré ! Très jolie sélection encore une fois ! Pour une fois, je n'ai lu aucun titre que tu proposes. :D xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé ! Encore un point commun :)
      Ravie qu'elle te plaise, en tout cas, j'ai eu un beau mois de lecture !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.