Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

"DE REMBRANDT AU SELFIE" AU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE LYON


On retourne à Lyon le temps d'un article car je voulais absolument partager avec vous ma visite de l'exposition temporaire du musée des Beaux-Arts de Lyon intitulée : Autoportraits, de Rembrandt au selfie. Fascinant, n'est-ce pas ? Elle est exposée depuis le 25 mars dernier et je n'avais pas encore trouvé le temps de m'y rendre. Mais il était temps d'y aller puisqu'elle se termine ce dimanche 26 juin



Les œuvres proposées ici proviennent de différentes époques et de trois grands musées européens : la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe (Allemagne), National Galleries of Scotland (Royaume-Uni) et bien sûr le musée des Beaux-Arts de Lyon. Vous pourrez ainsi retrouver des styles et des écoles de peinture opposées et dont le sujet de l'autoportrait rapproche pourtant.

On commence la visite ?



Lorsque vous entrez par le musée par la fameuse place des Terreaux, vous pénétrerez tout d'abord dans le cloître arboré du musée, dans lequel il fait bon se poser sur un banc par une chaude journée d'été (comme celle d'aujourd'hui). Vous pourrez aussi vous promener autour du jardin et découvrir quelques jolies sculptures.



Connaissant déjà la collection permanente du musée, je me suis directement dirigée vers la partie où est exposée la collection permanente. C'est assez pratique quand on ne souhaite pas ou quand on n'a pas le temps de voir tout le musée.

Par contre, si cela vous intéresse, je pourrais consacrer un article aux superbes collections permanentes : des tableaux, des sculptures, des antiquités... Cela vous dit ?




L'exposition est divisée en sept parties, non pas chronologiques mais plutôt thématiques de l'autoportrait : 1/ le regard de l'artiste ou l'autoportrait dans son plus simple appareil, 2/ l'artiste, un homme du monde, où quand l'art du portrait et de l'autoportrait gagne la reconnaissance du monde, 3/ Dans l'atelier, l'autoportrait pendant l'acte de création, 4/ Portraits de famille et d'amitié, 5/ Jeux de rôle, où quand l'artiste se met en scène dans ses créations, 6/ L'Artiste, un homme au monde, l'arrivée de la société moderne et 7/ Le corps de l'artiste.

Vous y découvrirez ainsi l'évolution de l'autoportrait et la différente interprétation des artistes de manières claires et très bien expliquées pour ceux qui, comme moi, sont assez novices en matière d'art.






Comme vous pouvez le voir sur la plupart de mes photos, il y avait affluence au moment où j'y étais et il m'était donc assez difficile de prendre des photos sans qu'une personne y figure. J'ai donc décidé de jouer avec cela et incluant les gens dans mes photos, c'est d'ailleurs l'une des choses que j'aime quand je vais seule dans un musée : prendre les gens en photos pendant qu'ils observent les œuvres !








A la fin de l’exposition, le promeneur est mis à l'honneur et peut ainsi faire son selfie ou son autoportrait sur un grand mur blanc. Pour un thème comme le selfie, je trouve ça très intelligent et permet une intégration parfaite aux œuvres proposées !

Un thème très intéressant à l'ère du numérique, puisqu'il démontre que l'Homme a toujours eu besoin de fixer son visage et / ou celui de ses proches à l'instant T et ce pour différentes raisons et de différentes manières.  

---

Vous ressortirez du musée la tête pleine de questions existentielles sur le selfie grâce à cette exposition fascinante que je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir si vous êtes à Lyon ce week-end, car ne l'oubliez pas, elle se termine ce dimanche. Courrez-y !

Pour plus d'info, je vous conseille le site internet du musée des Beaux-Arts, ici.



Rendez-vous sur Hellocoton !



4 commentaires

  1. Très joli cadre pour une exposition ! Ça devait être super intéressant. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'était ! Très instructif aussi. L'Homme a toujours adoré se prendre en photo / se peindre à un instant T afin de le montrer au monde. Ça n'a jamais changé, la façon de le faire a juste évoluée avec les technologies.

      Supprimer
  2. Très beau lieu et belle exposition ! Le thème est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce musée est très beau et possède aussi une collection permanente de toute beauté, entre peintures, sculptures et artefacts archéologiques.

      Supprimer