Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

GUERANDE, LA CITE MEDIEVALE & LES MARAIS SALANTS


Après le Croisic la semaine dernière, on retourne en Loire-Atlantique, du côté de Guérande cette fois. Je suis persuadée que ce nom doit vous dire quelque chose, surtout aux gourmand(e)s, puisque c'est là-bas qu'est récolté le sel pour faire le fameux beurre au sel de Guérande ! Mais saviez-vous que Guérande était aussi une cité médiévale fortifiée ?


Nous y sommes passés en fin d'après-midi après Le Croisic,  avec un ciel bleu et des températures très agréables pour un mois d'avril (surtout quand on voit celles des derniers jours...). Nous avons tranquillement déambulés dans les ruelles aux maisons de pierres, sommes entrés dans quelques magasins (dont un avec des répliques d'armes et de bijoux de films !) et avons terminés par un tour des remparts avant de rentrer.





L'Histoire est partout dans Guérande : entre les remparts, les vieilles maisons et la Collégiale Saint Aubin, vous ne saurez plus où donner de la tête. La Cité Médiévale a été construite au XVème siècle a été assez peu restaurée au cours du XIXème siècle. 

Se repérer dans la petite ville est assez facile, puisque vous finirez forcément par tomber sur le chemin de ronde, ou par apercevoir le clocher de l'église centrale. Pour ceux qui souhaiteraient faire un peu de shopping, vous trouverez un tas de petites boutiques de décorations  marines, de marinières ou de gourmandises au caramel au beurre salé (entre autre).





Comme je vous l'ai dit plus haut, la vieille ville de Guérande est entourée d'une muraille et ponctuée de tours de garde et de donjons. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire le tour de la ville (ou une bonne partie) du haut des remparts fortifiés, l'une des rares villes françaises a les avoir gardés dans leur intégralité ! Je me souviens même que la porte principale abrite un musée sur l'histoire de la ville ainsi que quelques costumes typiques.

Lors de notre promenade le long des remparts et des douves, j'étais chargée d'expliquer à une de mes petites cousines de presque 7 ans, l'Histoire du lieu. A un moment, elle s'est même retournée vers mon oncle en lui demandant si il avait connu les chevaliers qui vivaient là. Je pense que vous facilement imaginer le fou rire qui a suivi ! Ah les enfants :D




Nous sommes également allés voir les célèbres marais salants (qui se trouvent avant la ville), où nous avons retrouvés un ami de mon oncle, qui nous a un peu expliqué son métier de paludier (aka celui qui récolte le sel !). Sur des kilomètres à la ronde, vous pourrez apercevoir les marais qui s'étendent presque à perte de vue; le paysage étant uniquement ponctué de petits villages et de la route qui traverse les marais.

Ce que j'aime dans les marais salants, ce sont les différentes couleurs des bassins de maturation et de récolte du sel, mais l'odeur saline qui monte vous chatouiller les narines. Vous pourrez aussi trouver le long de certains marais quelques vendeurs authentiques de gros sel, certains sont même parfumés !




Si jamais vous passez par la Loire-Atlantique, voici donc un autre endroit que je vous recommande chaudement et que vous devez rajouter sur votre liste. Guérande est une ville d'histoire dans il est très agréable de se promener et dans laquelle il y a souvent moins de monde qu'au Croisic (la mer n'est pas là, forcément).

Pendant que vous y êtes et avant de revenir sur vos pas, n'hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages près des marais salants qui sont très charmants avec leurs murs blancs, leurs volets bleus et les jolis hortensias !

Bonne fin de journée ou bon début de semaine (selon le moment où vous lirez cet article !) !

A bientôt :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !



9 commentaires

  1. C'est une balade qui me plairait beaucoup. Il avait l'air de faire beau en plus, chanceuse ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était au mois d'avril et le temps était radieux ! Si tu vas là-bas, Guérande est un must-do :)

      Supprimer
  2. Guérande est tout près de chez moi et ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, mais c'est prévu pour fin juin. J'aime beaucoup me balader intra-muros, on se croirait à une autre époque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, j'adore l'effet "Retour dans le temps" avec ce genre de ville ! Les petites boutiques et leurs vieilles enseignes aident beaucoup !

      Supprimer
  3. Super votre article, et les photos de Guérande sont tops !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est très gentil :)

      Supprimer
  4. Je connaissais que de nom (et pour le sel) mais ça a l'air vraiment superbe ! Et tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plupart des gens ne connaissent que le sel, très bon d'ailleurs, mais ignorent la ville et son histoire. Et pourtant.. Ravie de t'avoir fait connaître Guérande !

      Supprimer
  5. C'est en endroit que j'aimerai beaucoup découvrir ! C'est marrant, parce que le médiéval n'est pas ma période préférée de l'histoire et pourtant, j'adore me promener dans ce genre de cité avec des remparts :). D'autant plus dans celle-ci qui regorge de boutiques et de douceurs au beurre salé *o* (ma gourmandise me perdra... Je pense que tu vas le voir en lisant tous mes derniers commentaires xD).
    J'aime beaucoup les dernières photos avec les marais salants :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer