LOIRE-ATLANTIQUE | PORNICHET , GRANDE MAREE ET SENTIER CÔTIER

8 mai 2016 44380 Pornichet, France

Si vous me suivez sur Facebook, Twitter ou Instagram, cela ne vous aura pas échappé qu'au début du mois d'avril, j'ai passé une semaine en famille en Loire-Atlantique, à Pornichet, pour fêter les 90 ans de ma grand-mère. 
A cette occasion, toute la famille s'était réunie dans un restaurant de Saint-Marc avec vue sur la fameuse plage de Mr Hulot, la plage du film de Jacques Tati.




Comme vous pouvez le voir sur la première photo, ce jour-là, c'était un jour de grande marée et bien entendu, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller voir ça avant le dessert et les cadeaux.

De plus, après s'être caché pendant une bonne partie de la matinée, le soleil commençait à faire son apparition, pour notre plus grand bonheur. Et le meilleur dans tout ça ? Il nous a accompagnés tout le reste de la journée !





Je suis donc sortie avec mes cousins et leurs enfants pour aller prendre quelques photos. Ce n'est pas la première fois que je vois l'effet des grandes marées, même si ça devait bien faire une dizaine d'années que je n'en avais pas vues. 

Tout ça pour dire, que c'est tout de même assez impressionnant ces grosses vagues qui s'écrasent contre les rochers et "explosent" en petites gerbes d'eau. Un spectacle qui amuse beaucoup mes petits cousins, et c'est bien normal.





Nous sommes ensuite tous rentrés pour prendre le dessert et couvrir ma grand-mère de fleurs, cadeaux et de chocolats afin de fêter dignement ses 90 printemps. D'ailleurs, Mamie, je sais que tu me lis, je t'embrasse très fort !

Bref. Après le dessert, pendant que tous prenaient le café, je suis ressortie et là, j'ai voulu jouer les malines et m'approcher. Erreur dont mon pantalon trempé se souviendra avec humour ! Heureusement que le soleil était là.





Après quelques (plutôt des dizaines, des centaines...) photos avec toute la famille, il est déjà presque 17h quand nous quittons enfin le restaurant et la plage de Mr. Hulot. Certains repartent en voiture, d'autres (comme moi) repartent à pied vers Pornichet et Bonne Source, là où on doit tous se retrouver.

Nous avons donc environ 6 km à parcourir, mais après un tel repas, marcher sous ce beau soleil fait un bien fou, surtout en suivant tout le long le sentier côtier.





Le soleil rayonne sur les vagues en contrebas et le paysage est juste époustouflant. Je m'arrête fréquemment afin de prendre des photos et d'en profiter à fond, de remplir mes poumons de ce bon air marin qui me manque tant à Lyon.

Le phénomène des grandes marées donne également une autre dimension à ces plages que je connais par cœur, mais d'ordinaire beaucoup plus calmes l'été.





Après presque 1h30 de marche, nous arrivons vers le fameux Blockhaus de Sainte-Marguerite qui nous indique qu'il nous reste encore environ une demi-heure avant d'arriver. 

Pour le dernier tronçon de la promenade, je vous renvoie à mes précédents articles de cet été, dans lesquels je vous avais emmenés jusqu'à la pointe de Congrigou (le blockhaus) et dans l'autre sens, jusqu'au port de Pornichet.

La prochaine fois que je retourne à Pornichet, je me suis promis de poursuivre le sentier côtier dans l'autre sens, jusqu'à Saint-Nazaire. Comme une petite randonnée !

Cette promenade m'a donné envie d'allumer ma bougie Brume Marine, pleine d'embruns...

A bientôt !


Rendez-vous sur Hellocoton !



6 commentaires

  1. Aaaah la mer... très belles photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! On pourra dire que je me suis bien mouillée pour les prendre 😉

      Supprimer
  2. Oh c'est chouette de voir un petit bout de ma région adorée en photos sur un blog <3 Mes parents habitent toujours près de Guérande et j'adore le chemin côtier de Saint-Marc ! :)
    Super belles ces photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime aussi beaucoup ta région. Ma mère y est né et y a grandi, alors j'y ai passé tous mes étés... Que de beau moment !

      Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  3. Je crois qu'il n'y a rien de plus beau que l'océan et ses plages. ♥ xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce qu'il y a de plus beau et de plus apaisant... <3

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.