MON BILAN LECTURE D'AVIRL

25 mai 2016

Encore un tout petit bilan pour le mois d'avril, avec uniquement cinq ouvrages : deux romans, un comic et deux BD. Comme je vous l'expliquais le mois dernier, je ralentis le rythme pour éviter l'overdose et ainsi arrêter de lire complètement. Le bilan du mois dernier est donc petit mais bien différent, et j'ai passé de bons moments de lecture.


-- BANDES DESSINÉES --


▹ Le Chat tome 11* de Philippe Geluck

Tout le monde connaît notre chat belge préféré et son humour souvent noir, mais croyez-le ou non, je n'avais jamais lu une des nombreuses BD qui lui ont été consacrées. Lorsque j'ai vu celle-ci, solitaire dans ma bibliothèque, j'ai tenté l'aventure et j'ai bien aimé. Mais pas adoré. Pourquoi ? Je ne saurai pas vraiment le dire. Parfois l'humour n'était probablement pas toujours le mien, trop corrosif, parfois étrange. Néanmoins, si jamais j'en trouve une nouvelle, je retenterais. Avez-vous un tome à me conseiller ?

▹ Astérix tome 4* de Goscinny & Uderzo

On ne présente plus les aventures de nos deux gaulois préférés (mais j'ai quand même une préférence pour Obélix !) et même s'il s'agit de relecture pour moi, je me plonge toujours avec grand plaisir dans leurs aventures. Et je remarque des choses différentes, je rigole à des gags que je ne comprenais pas étant petite, je reconnais des personnages... J'ai atteint le second niveau de lecture dont tous les adultes parlaient ! Ô joie ! Et quelle redécouverte ! La suite m'attend déjà.


-- COMIC --


▹ Star Wars : the Old Republic tome 1* d'Alexander Freed & Dave Ross

Vous connaissez d'ores et déjà ma passion pour l'univers de Star Wars et je vous avais vaguement parlé ici de ma passion pour le jeu Star Wars KOTOR. Et bien, essayez d'imaginer mon bonheur quand, en fouillant dans le rayon comic de ma bibliothèque, je suis tombée sur celui-là... Une série de comic qui se déroule quelques milliers d'années avant la saga cinéma et seulement quelques années avant le jeu. Je l'ai dévoré en à peine une heure et ai déjà réservé la suite. Je n'en peux plus de l'attendre !


-- ROMANS --


▹ 2001, l'Odyssée de l'Espace* de Arthur C. Clarke

On ne présente plus le très célèbre film de Stanley Kubrick du même nom (personnellement, je l'adore !), mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous ignoraient qu'il s'agissait à l'origine d'un roman. Et bien sachez, qu'il contient beaucoup des réponses que l'on se pose suite au visionnage du film et dans un style fluide, accessible et très intéressant. A mi-chemin entre la science-fiction et le récit philosophique, on n'a de cesse de se poser des questions métaphysiques. Et si, et si, et si...
Je sais qu'il existe aussi une suite à ce roman, sobrement intitulée 2010, Odysée Deux et elle est déjà dans ma Wish !

▹ Percy Jackson tome 5* de Rick Riordan

Ah la fin de la saga Percy Jackson... Je voulais tellement lire ce tome et en même temps, je n'en avais aucune envie. J'ai toujours eu beaucoup de mal à terminer les sagas que j'aime, à quitter les héros qui m'ont fait rêver... Et pourtant, ce tome est une belle fin, pas parfaite, mais très bonne. Comme d'habitude, on retrouve les ingrédients qui m'ont fait adorer cette saga jeunesse : l'amitié, l'humour, la mythologie, l'aventure et j'en passe. Ce dernier tome reste néanmoins sur une conclusion très ouverte et laisse deviner que l'auteur ne voulait pas laisser filer ses personnages aussi facilement. Il a donc prolongé son univers avec une nouvelle saga : Les Héros de L'Olympe*. Je sais ce qu'il me reste à faire :D


---

Comme je vous le disais en introduction, un petit bilan, mais un bilan qui est suffisant. Et vous qu'avez-vous lu en Avril ? Des coups de cœurs ?


Rendez-vous sur Hellocoton !



*liens affiliés

5 commentaires

  1. Bonjour,
    2001 n'est pas un roman adapté par Kubrick, Clarke l'a écrit en complément de son travail de scénariste pour le film. Moi aussi j'adore les deux mais la fin ne m'a pas semblé tellement plus claire dans le livre ;) (mais mystique, ça oui!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la précision ! Je ne le savais pas du tout :)
      Je l'ai trouvé un peu plus claire, mais pas non plus limpide. J'espère que la suite m'éclairera...

      Supprimer
  2. Je comprends ton sentiment quand tu dis avoir du mal à lire le dernier tome d'une saga, je suis exactement pareille. Des fois, un livre peut traîner très longtemps avant que je l'ouvre, juste pour faire durer le plaisir.. De chouettes titres encore une fois ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà ! Moi aussi ! Certains traînent dans ma bibliothèque depuis au moins un an ou deux, mais j'ai beau essayé de les lire, je n'y arrive pas. C'est trop dur de dire au revoir ! Pour Percy Jackson, savoir qu'il existait une suite dans laquelle les personnages apparaissent, ça aide :D

      Supprimer
  3. C'est quand même une belle sélection pour le mois d'avril. Ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu lis vraiment de tout, tes articles sont d'autant plus intéressants :). J'ai lu tous les Astérix durant mon adolescence, et j'en garde de très bons souvenirs. Star Wars j'aime beaucoup aussi mais on va dire que je m'arrête aux films :). Peter Jackson c'est de la littérature jeunesse il me semble ? Ma pote est fan et ma soeur aussi.

    Sinon en avril si mes souvenirs sont bons je n'ai pas eu de bonnes lectures... Par contre, pour rattraper tout ça j'ai eu un énorme coup de coeur pour Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy (mais je crois que tu avais lu ma chronique sur le blog ;) )

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.