LYON | QUE VOIR AU PARC DE LA TETE D’OR ?

31 mai 2016 Lyon, France

J'aurai facilement pu appeler cet article "Le dernier jour où le soleil est apparu", et ce jour, c'était le 21 mai dernier. Jour à marquer d'une pierre blanche. Bon, j'exagère, mais rien qu'un peu. En ce moment à Lyon, c'est pluie et nuages gris et je suis en manque de soleil, de ciel bleu et d'air pur. Quoi de mieux pour mettre un peu de soleil dans nos cœurs (à défaut de dehors) que de se replonger un peu dans mes photos du plus grand parc de Lyon ?

Depuis que je tiens ce blog, je réalise que je ne vous ai jamais vraiment emmené faire un tour au Parc de la Tête d'Or et c'est bien dommage. C'est un endroit magnifique, pleins d'arbres et de fleurs, avec un joli lac artificiel. Bon, le point négatif, c'est qu'il s'agit aussi d'un zoo... Je ne rentrerai néanmoins pas dans un débat, ce n'est pas le but de cet article. Allons-nous promener dans les bois !





Pour cette belle promenade au soleil de samedi après-midi, j'étais accompagnée de ma sœur et de son copain. Nous y sommes allés en vélo, eux avec le leurs et moi avec un Vélo'v. Pour ceux que cela intéresse, il y a énormément de stations, le forfait à la journée n'est que de 1€50 et si vous téléchargez l'application, celle-ci vous indiquera les emplacements libres où déposer votre vélo ou la station où il y en reste. C'est bien pratique !

Nous sommes donc arrivés en vélo par la porte côté Tonkin / La Doua et faisons un petit tour pour atteindre la porte des Enfants du Rhône, celle qui fait face au lac. C'est là que je décide de poser mon vélo afin de sortir mon appareil photo !




Nous marchons donc ensuite en direction des grandes Serres du parc que nous aimerions visiter, mais avec les vélos de ma sœur et de son copain et sans antivol, c'est impossible. Une bonne occasion de revenir ! Pour information, les serres ont a l'origine été construites en bois avant d'être remplacées en 1880 par celles qui existent aujourd'hui.

Nous continuons donc notre chemin pour aller faire un petit coucou aux daims, les seuls animaux du parc à avoir un enclos digne de ce nom (j'entends par là, grannnddd). Puis nous passons par les tortues de Floride, puisque le parc a un programme de récupération de ces tortues, que les gens abandonnent en masse dans la nature... Encore un bon point pour le parc.







En poursuivant notre chemin, nous arrivons sur la grand place des manèges du Parc : il y en a deux, ainsi que d'autres jeux pour enfants, un petit théâtre de Guignol et LE vendeur de gaufres et de crêpes du parc. L'un des meilleurs de Lyon ! 

Vous ne risquez pas de manquer le kiosque avec sa belle décoration, très 1900, et sa carte alléchante. Pour ma part, je joue la gourmande jusqu'au bout en choisissant une gaufre fraises fraîches - chantilly. Un régal ! Nous nous asseyons tranquillement sur un banc pour déguster face à l'une des nombreuses et immenses pelouses du parc.






Nous nous promenons ensuite à travers les allées boisées et la petite roseraie pour nous diriger vers le lac artificiel du parc. Les badauds sont nombreux à avoir eu la même idée que nous en ce seul beau samedi de mai.






Puis nous arrivons au lac artificiel de 16 hectares, creusé en 1857 lors de la création même du parc. Il "contient" également quatre îles, artificielles elles aussi, vous vous en doutez. L'île du Souvenir, est accessible par un tunnel; l'île des Tamarins, accessible en barque; la Grande Île avec son vélodrome et l'île Gandhi.

Vous pouvez en faire le tour à pied ou à vélo très facilement, aller sur l'île du Souvenir ou même vous attabler à la petite buvette que vous pouvez voir ci-dessus. C'est probablement l'un de mes endroits préférés dans ce parc.




Du côté de la porte des Enfants du Rhône (là où se trouve de nombreux arrêts de bus), vous pouvez même louer des barques, des Pédalos ou bien des grands vélos (sur une photo plus haut) pour faire le tour du parc.




Nous continuons tranquillement notre promenade avant de remarquer qu'il était presque 20h et qu'il était grand temps de rentrer avant que tous les Vélo'v ne soient pris d'assaut. Il m'a fallu aller à la Cité Internationale et faire ainsi trois stations avant de trouver enfin un vélo.

La Cité Internationale se trouve près de la Grande Roseraie du parc, qui fait aussi un peu office de jardin d'agrément avec son bassin intérieur et son charmant petit pont de pierre. De nombreux couples de mariés viennent se faire photographier par ici et nous en croisons justement deux !






Déjà, il est temps de rentrer... Il faudra revenir pour les serres, et aussi pour un bon petit pique-nique sur l'herbe ou pour un tour de Pédalo sur le lac. Mais pour cela, il faudra attendre que le soleil daigne refaire une apparition, ce qui n'est malheureusement par pour cette semaine... Promis, je vous tiens au courant !

---

J'espère que ces quelques photos ensoleillés vous aura fait autant de bien qu'à moi et croisons ensemble les doigts pour que le soleil revienne enfin dans nos contrées.

A bientôt ;-)



Rendez-vous sur Hellocoton !


10 commentaires

  1. Jolies photos, c'est vrai que ça fait du bien de voir le soleil même via un écran! Je suis allée plusieurs fois au Parc de la tête d'or quand j'étais enfant et j'en garde un souvenir très agréable (même si quand j'y repense avec mes yeux d'adultes, la partie zoo est limite...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'évite d'aller dans la partie zoo du parc, mais heureusement, c'est la plus petite :)
      L'autre côté est parfait avec ses immenses pelouses, ses manèges, le lac...

      Supprimer
  2. Ce parc est splendide ! Le soleil me manque.. :( xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Ici tout le monde l'adore, les pelouses sont souvent prises d'assaut au beau jour, mais on arrivera toujours à trouver une petite place puisque le parc est immense !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui, moi aussi :D Surtout Lyon au soleil !

      Supprimer
  4. Bon, ne me frappe pas mais la seule chose que je suis allée voir dans le parc de la Tête d'Or c'est le zoo x). Je suis allée à Lyon qu'une seule et unique fois et ma meilleure ami (chez qui je passais le week-end) n'a rien trouvé de mieux que d'avoir la gastro x). Donc en fait, je n'ai RIEN fait :'(

    J'ai proposé à mon copain que l'on y aille à Lyon en septembre pour un week-end, ça me donnerai l'occasion d'aller enfin découvrir ce joli parc. Je suis tellement fan de ce qu'ils ont fait pour les petites tortues, c'est trop mignon :). Je ne savais même pas qu'il y avait un lac artificiel oO.
    Tes photos me donnent tellement envie ! Je me verrais dévorer cette gaufre *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te taperai pas, parce que la plupart du temps c'est ce que font les gens : ils vont voir le zoo... En plus le parc est tellement grand, que ce n'est pas toujours facile de tout voir. Ce sera pour la prochaine fois ! Et oui, n'oublie pas la gaufre ;)

      Supprimer
  5. Génial ! Ca a l'air magnifique ! :-) Là bas aussi il faudra qu'on teste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce parc est magnifique ! Il y a beaucoup à voir et à faire, les serres ne sont qu'un petit point du parc ;)

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.