Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LE CROISIC, CÔTE VILLE & MER


Pour bien commencer cette nouvelle semaine et essayer de garder le moral malgré le temps plus que capricieux de ces derniers jours, j'ai décidé de me replonger (et vous avec) dans mes photos prises en Loire-Atlantique le mois dernier. Et plus précisément, celle que j'ai prises lors d'un bel après-midi ensoleillé  en famille dans la belle petite ville du Croisic.


Pour vous situer à peu près, Le Croisic est à une vingtaine de kilomètres de La Baule en voiture et constitue un absolu incontournable de la région. Enfin selon moi :D. Comme vous pourrez le constater sur les photos, il s'agit d'un petit port de pêche très touristique et je vous conseille donc fortement d'éviter d'y aller l'été si vous n'aimez pas la foule (d'autant plus que le parking du port est gratuit). Pour notre part, nous avons eu de la chance pour un jour de vacances de Pâques.

Mais trêve de bavardages, place aux images !






Comme je vous l'ai expliqué plus haut, Le Croisic est à l'origine est un port de pêche, mais compte aujourd'hui aussi quelques mouillages réservées à la plaisance. Tout près du parking u port, vous pourrez également apercevoir un grand bâtiment beige tout en longueur, avec un toit noir, il s'agit de la criée.


Sur la rue longeant le port, vous trouverez également plein de restaurants, crêperies et autres petites boutiques en tout genre. Mais vous pouvez aussi faire comme nous et continuer le long de la rue pour aller jeter un coup d’œil à la jetée (pardon pour le jeu de mot), d'où vous pourrez voir une petite île en face, accessible à marée basse (je n'y suis jamais allée par contre...).





Après avoir pris un sacré coup de vent dans les cheveux sur la jetée, nous sommes revenus sur nos pas pour nous enfoncer un peu dans la ville, à travers ces petites ruelles. Mais auparavant, ma sœur et moi (les deux gourmandes que nous sommes) avons fait un arrêt crêpes (fortement conseillé en Bretagne). Chocolat maison pour elle et banane-chocolat pour moi. Non, je ne fais pas les choses à moitié !

Puis crêpes en main, nous sommes partis vers l'église Notre-Dame-de Pitié, classée au Monument Historique depuis 1906 et a été construite au XVème siècle en granit dans un style gothique qui ne vous laissera pas indifférent, tout comme ses belles portes d'entrée rouges (je les adore !).











Après notre promenade et avant de filer vers d'autres aventures (et là, j'ai le générique des Mystérieuses Cités d'Or...), nous passons par la côté déchiquetée et absolument fabuleuse. Encore une fois le vent, les vagues, l'odeur des embruns... Le bonheur a l'état pur !




J'en ai fini avec Le Croisic pour cette année, mais je ne manquerai pas d'y repasser (pour au moins la dixième fois) la prochaine fois que je retourne séjourner en Loire-Atlantique. Je connais cette petite ville presque par cœur, mais je tombe sous son charme à chaque fois.

D'ailleurs, si cela vous intéresse, c'est également au Croisic (près du port) que se trouve l'Aquarium, et il est (dans mes lointains souvenirs) assez agréable, autant pour les enfants que pour les adultes. Parfait pour un jour de pluie !

Je vous souhaite donc une excellente semaine et à bientôt !


Rendez-vous sur Hellocoton !



11 commentaires

  1. Comme la mer me manque.. *-* Tes photos sont au top, comme d'habitude ! Ceci dit, avec des paysages pareils, c'est normal. *-* xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé merci beaucoup ! Mais comme tu le dis si bien, je n'ai aucun mérite : avec un paysage pareil, il est presque impossible de rater ses photos ;-)

      Pour la mer en Angleterre, je rêverais de voir Brighton et l'île de Wight, il paraît que c'est magnifique. Tout comme la Cornouaille !

      Supprimer
  2. Un petit coin d'embruns que je ne connaissais pas! (et je suis toujours à la recherche d'un petit bout de port nouveau où aller gloutonner des fruits de mer et m'emmêler les cheveux, alors merci !) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! Moi, ils ne s'emmêlent plus beaucoup, trop court, mais ils volent toujours dans tous les sens.
      Ravie de t'avoir fait découvrir cette petite ville ;)

      Supprimer
  3. C'est images de mer et rochers me font rêver. C'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Des paysages pareils m'aident à tenir, lorsqu'il pleut à Lyon.

      Supprimer
  4. C'est vraiment très joli, côté ville comme côté mer! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette ville, c'est tellement joli ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est belle et très agréable quand il fait beau. Avec une bonne crêpe ou une glace à la main, c'est encore mieux :D #teamgourmande

      Supprimer
  6. Les jolies photos qui donnent envie de vacances ! Et surtout quel beau temps pour la période de Pâques. Je ne suis pas très réceptive à tout ce qui est "port"... Bon autant que je l'avoue tout de suite, je ne suis pas réceptive à la mer en général x). Laissez en montagne, forêts et rivières et je suis la plus heureuse du monde ;).
    Evidemment, je bave devant ta bonne photo de crêpe *Q* (Sonia la gourmande...). Je comprends pourquoi l'église est classée aux Monuments Historiques, elle est juste splendide. J'aime tellement l'architecture religieuse.

    RépondreSupprimer