CÔTES D’ARMOR | PLOUMANAC’H, CÔTE VILLE

10 avr. 2016 Perros-Guirec, France


A l'origine, je voulais vous parler de Ploumanac'h dans un seul et même article, mais au vu des trop nombreuses photos que j'ai prises, j'ai coupé l'article en deux et voici la première partie. Direction donc Ploumana'ch côté ville !


Ma mère et moi voulions absolument voir cette petite ville, car tout le monde autour de nous n’arrêtait pas d'en parler. Puis l'envie s'est accrue, suite à l'émission "Le Village Préféré des Français" en 2015, lors de laquelle Ploumanac'h avait remportée la première place. Lorsqu'en plus, nous avons appris que celle-ci se situait à peine à une trentaine de kilomètres de Plougrescant, c'était décidé.

Tout d'abord, il vous faut savoir que Ploumanac'h est un bourg rattaché à la ville de Perros-Guirrec et non une ville indépendante. De plus, nous avons déposé les voitures dans un parking situé près de l'Anse de Pors Kamor et sommes arrivés sur le bourg à pied en passant par la côte et le fameux phare. Mais ça, c'est pour la prochaine fois. On commence par la ville.






Le jour où nous avons visité Ploumanac'h, le temps était pour le moins étrange : il hésitait entre un ciel azur et un soleil magnifique, pour se transformer en seulement quelques minutes pour un ciel gris voire même menaçant. Si vous regardez bien, vous remarquerez que le sol et le sable sont humides. Mais peu m'importait, puisque j'avais encore une fois chaussé mes fidèles bottes Aigle et grâce à elles, j'ai traversé le crachin breton sans aucun souci.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez apercevoir l'oratoire Saint-Guirec qui se trouve sur la baie par laquelle nous sommes arrivés appelée l'Anse Saint-Guirec, ou aussi plage Saint-Guirec. Ce petit nichoir a été construit entre le XIème et le XIIème siècle pour honorer Saint... Guirec ! Oui bravo ! Vous suivez ! Pour l'anecdote, sachez que la statue est juchée sur un rocher de granit rose et que son nez est constellé de trous à cause d'une légende. Celle-ci veut que les jeunes filles célibataires piquent le nez de la statue avec une aiguille et si celle-ci reste plantée, elles seront mariées avant la fin de l'année.








Nous sommes ensuite remontés par un petit escalier de pierre vers la petite chapelle dominant la Anse, qui, elle aussi, est dédiée à Saint-Guirec. Cet édifice est par contre beaucoup plus récent que l'oratoire puisqu'il a été construit au XVIème siècle  sur ordre de moines de l'abbaye de Bégard, avant d'être par la suite rénové aux XVIIIème et au XIXème siècles. Nous aurions souhaité la visiter, mais, comme de bien entendu (à chaque fois que je vais quelque part...), les portes étaient closes.

Nous avons donc continué notre chemin plus loin, pour rejoindre le port de plaisance de Ploumanac'h, tout au bout du sentier des douaniers.






Avant de rejoindre le port, nous sommes passés par une nouvelle petite plage, celle de la Bastille, petite crique dont le nom viendrait du rôle important qu'elle a joué dans l'histoire de la ville.

Après cela, nous avons un peu crapahuté sur un petit promontoire recouvert d'arbres, un petit dédale de ruelles et enfin, au bout d'environ dix minutes, nous avons atteint le port naturel de Ploumanac'h. Celui-ci est constitué de la réunion de deux ruisseaux : le grand et le petit Traouïero (ne me demandez surtout pas de prononcer ça).




C'est aussi de ce petit port de plaisance que partent les bateaux de touristes à destination des Sept-Îles (grande réserve ornithologique). Après quelques recherches ultérieures, il y aurait apparemment aussi deux moulins dans le coin, mais je ne saurais vous dire où exactement.

Personnellement, j'adore ce genre de petit port typiquement breton avec ses jolies maisons blanches toutes simples, ces bateaux, cette mer... Nous n'avons pu rester très loin de ce côté de la ville, car il a malheureusement recommencé à légèrement pleuvioter. Il annonçait en effet un petit orage pour bientôt !





Je ne pouvais pas décemment terminer cet article sur la ville de Ploumanac'h sans vous montrer LA plaque de "Village Préféré des Français 2015" et que j'ai quand même beaucoup cherchée avant de la dénicher près de la chapelle de Saint-Guirec. Cliché, oui. Mais, j'aime bien cette émission. Elle m'a fait découvrir plein de beaux villages.

La prochaine fois, pour mon dernier article dans les Côtes d'Armor, je vous emmènerai découvrir la côte de Granit Rose version Ploumanac'h avec ce fameux phare et un chouette arc-en-ciel !

A bientôt :)


Rendez-vous sur Hellocoton !


10 commentaires

  1. hello, sympa cet article.J'aime aussi la Bretagne grâce à 1 amie qui y vit désormais j ai pu la découvrir. Découvrir à pied une ville c'est le meilleur moyen, se perdre à travers les rues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pratique quand même les ami(e)s qui déménagent :) Ça permet de voyager !
      Ma meilleure amie habite pas loin de Hong-Kong, il faudrait que j'y aille aussi un jour.

      Supprimer
  2. superbes photos.
    on sent l'ambiance iodée et le calme. c'est vraiment beau et reposant !
    merci pour ces photos (qui apparaissent énormes sur mon ordi, mais je vois encore mieux du coup !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est une petite ville très agréable.

      Pour les photos, j'ai adapté leur format au texte et à la page de l'article, alors oui, c'est bien possible qu'elles apparaissent plus grandes :-)

      Supprimer
  3. Ah, j'avais adoré Ploumanac'h et la côte de granit rose ! La balade sur le sentier des douaniers est vraiment top. On attend la suite :) ! Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai aussi beaucoup aimé la journée que j'ai passée là-bas. Le sentier des douaniers, je l'ai gardé pour le prochain article. Le meilleur pour la fin !

      Supprimer
  4. C'est beau la Bretagne, j'aime beaucoup les plages avec les gros rochers, la lumière est magnifique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, la Bretagne est belle, et prendre de belles photos là-bas, c'est assez facile ;-)

      Supprimer
  5. La plage de Saint Guirec est vraiment un endroit magique qui change au gré des marées... J'adore. Je l'ai rarement vue dans cette luminosité, c'est joli aussi.
    Ploum' c'est un de mes endroits préférés de toute la Bretagne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a eu une luminosité très particulière due à l'averse que l'on a reçu quelques minutes auparavant.
      Je comprends tellement pourquoi tu aimes tellement cet endroit !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.