CÔTES D’ARMOR | PLOUMANAC’H, CÔTE MER

14 avr. 2016 Perros-Guirec, France


Voici le tout dernier article de ma série sur les Côtes d'Armor, et on finit par mon coup de cœur absolu : la belle Ploumanac'h côté mer, avec cette magnifique côte de Granit Rose qui a fait sa réputation. C'est un endroit assez préservé de la main de l'homme, mais le long duquel court un sentier très célèbre, le sentier des douaniers.


Pour notre part, nous avons garé la voiture sur un petit parking non loin du fameux phare et avons pique-niqué dans une petite crique à l'abri des regards. Le temps était encore au beau fixe et le soleil au rendez-vous. Je vous rassure, nous avions prévu des sacs plastiques pour nos déchets et les avons mis à la poubelle par la suite ;). Après cette petite pause, nous sommes partis nous promener en commençant à nous diriger d'abord vers la plage de Porz-Roland.







Nous avons donc consciencieusement suivi le petit chemin balisé tout en observant ce superbe paysage alentour : les rochers de granit (pas toujours rose), la bruyère et bien entendu, la mer qui était ce jour-là d'un beau bleu.

Au détour du chemin, nous sommes même tombés sur une petite maison de pierre à la porte fermée par une lourde grille. Malheureusement, je ne me rappelle plus du tout à quoi elle servait... Si l'un d'entre vous peut rafraîchir ma mémoire ?





Ce qui est très amusant ici (surtout avec des enfants, j'imagine), c'est d'observer les rochers de granit et de laisser son imagination filer en se demandant à quoi ils peuvent ressembler. Certains ont des formes vraiment étranges, voire même familières. 

Pour ma part, j'ai bien cru voir un Gros minet un homme avec un chapeau sur la tête, quelques animaux... 







Au bout d’environ 30 à 45 minutes de marche tranquille (tout en prenant des tonnes de photos), nous atteignons la plage de Porz Roland. On aurait pu aller encore plus loin puisque la route se prolonge jusqu'à la plage de Trestraou, à Perros-Guirrec. 

Malheureusement, nous n'avions pas le temps et avons rebroussé chemin pour aller admirer le phare de Ploumanac'h et poursuivre jusqu'au bourg que vous avez vu dans cet article.






Nous avons ainsi dépassé la crique dans laquelle nous avons déjeuné et nous sommes tombés sur ce gros canot de sauvetage des côtes Le Président Toutain dans la belle Anse de Pors Kamor, avec ses rails au-devant pour le descendre en mer.

Puis nous avons continué vers le phare et la maison du littoral, sous les nuages gris, voire noirs, qui commençaient doucement à s'amonceler au-dessus de nos têtes...





Une fois arrivés en face du phare, une forte averse s'est déclenchée et nous avons beaucoup de mal à trouver un abri plus ou moins sec et pas trop encombré.

Nous avons donc attendu sous le linteau de la porte de la maison du phare (la toute petite blanche à côté du phare) environ 10 à 15 minutes que la pluie cesse de tomber et laisse place à un paysage encore plus magnifique et des couleurs sublimées. Nous avons même eu droit à un bel arc-en-ciel !







Entre l'arc-en-ciel et l'incroyable lumière d'après pluie, les photographes amateurs (comme moi) ne savaient plus où donner de la tête... 

Nous avons ensuite doucement fait le tour du phare, puis nous sommes repartis sur les pierres glissantes le long du chemin vers le sentier des douaniers pour continuer notre promenade jusqu'au bourg de Ploumanac'h.



[La fameuse Maison du Littoral]








C'est sur ces dernières photos et mes incroyables souvenirs de Ploumanac'h que s'achèvent mes articles sur cette belle région que sont les Côtes d'Armor. J'ai eu un tel coup de cœur pour le coin et j'ai encore tellement de choses à voir là-bas que je suis certaine d'y retourner un jour. Je m'en fais même un devoir !

Lorsque je lis vos commentaires enthousiastes (Merci beaucoup !!!!), j'ai comme l'impression que vous avez pris autant de plaisir que moi à faire ces différentes promenades. Vous pouvez relire tous les articles en cliquant ici et, si jamais vous passez par là-bas, dites-le moi ;)

A bientôt pour de nouveaux articles !


Rendez-vous sur Hellocoton !


8 commentaires

  1. aaahhh les instants magiques après une averse .... on se sent privilégié d'assister au miracle de l'arc-en-ciel n'est-ce pas ! Superbes photos, je ne connais pas Ploumanach et ça me donne envie d'y aller ! :-) merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très privilégiée ! C'est un spectacle tellement magique, presque irréel. Une sorte de petite brume, comme un rideau d'eau subsistait... Magnifique !

      Supprimer
  2. Très jolies photos encore une fois ! Ce granit rose *.* C'est fou ça me rappelle des souvenirs, je suis à peu près sûre d'y être déjà allée gamine... (ce temps béni où j'habitais en Bretagne !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Ah l'effet Madeleine de Proust, peut-être ? Tu as habité en Bretagne en plus, quelle chance !!

      Supprimer
  3. Magnifique celle du phare avec le double arc-en-ciel ! Tu as vraiment eu de la chance !!
    Je connais bien cette promenade mais je ne me lasse pas de la voir en photos, c'est à la fois semblable et différent, mais toujours superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Cette averse a finalement été une bénédiction ! Tellement de couleurs et de lumière différentes :) Le nirvana du photographe !

      Supprimer
  4. très belle photos, ca donne envie d'y aller. En 2016 je vais aller en Bretagne dans un autre coin dans la région de Vannes et puis du coté de St Malo. Double dose de Bretagne yessss!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      La Bretagne est toujours une super bonne idée ;-) Tu vas adorer, j'en suis certaine !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.