Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Mon Bilan Lecture de Mars


Comme je vous l'avais annoncé dans mon bilan de février, j'ai mis un gros coup de frein dans mes lectures le mois dernier. A croire que j'avais atteint mon quota et que j'avais les yeux plus gros que le ventre. J'en arrive au point où les phrases ne sont plus digestes et je perds l'envie de lire. Que faire en cas de panne ? Je ralentis le rythme drastiquement. En général, ça fonctionne. On verra à la fin du mois d'avril !


-- BANDES DESSINÉES --


▹ Les enquêtes d'Enola Holmes tome 1* de Serena Blasco (sur une histoire originale de Nancy Springer) 

J'avais adoré les quatre premiers romans (sur une saga de six) de Nancy Springer sur les aventures de la jeune soeur de notre cher détective Sherlock Holmes et ce fut à nouveau un plaisir de la retrouver dans la version BD du premier tome*. L'histoire a, bien entendu, été un peu simplifiée pour s'adapter à son nouveau format; mais ce qui a été coupé se retrouve beaucoup dans les illustrations de Serena Blasco. Celles-ci collent d'ailleurs parfaitement à l'image que je m'étais faite du roman pendant ma lecture il y a quelques années : ils sont délicats et frais. Je ne sais pas pour quelle date est prévu le tome 2, mais je serai au rendez-vous !

▹ Pico Bogue tome 8* de Dominique Roques & Alexis Dormal

Encore une des nombreuses sagas BD que je suis depuis que je faisais du baby-sitting et que je suis toujours. Pour être tout à fait honnête, je l'avais aussi découverte un peu par hasard dans le programme télévisé (comme beaucoup d'entres nous en fait, j'en suis persuadée). C'est une saga intéressante pour cet humour très "différent", ces jeux de mots, cette incroyable culture générale dont font preuve les deux héros, qui sont des élèves de primaire. Certaines histoires me font d'ailleurs plus réfléchir que rire et je les lis avec plaisir.


-- ROMANS --


▹ Les orphelins Baudelaire tome 2* de Lemony Snicket


J'ai découvert la saga de cet auteur mystère (enfin, plus aujourd'hui, mais il l'était à l'époque de la rédaction et publication) lors de l'adaptation cinématographique avec Jim Carrey et Meryl Streep qui en a résulté. Bien que je l'ai appréciée à l'époque pour sa bizarrerie, je n'avais pas sauté sur les romans à ma sortie de la salle. Il a fallu attendre 2014 pour je les redécouvre lors d'une virée en librairie; le nom me disait vaguement quelque chose, et c'est en lisant le synopsis que tout m'est revenu. A ma lecture du premier tome*, j'ai adoré ! Le deuxième tome est toujours aussi riche en rebondissements et drôlerie, sans oublier les commentaires et autres bons mots de l'auteur dont je suis assez friande. C'est une saga que j'aurais aimé lire plus jeune, mais bon... Comme on dit : mieux vaut tard que jamais.

▹ Stardust* de Neil Gaiman

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de romans de Neil Gaiman, même si j'avais beaucoup apprécié les moments passés en compagnie de Coraline* et de Nobody Owens*. Mais ce petit roman me faisait de l’œil (mes petits boutons cousus ! Comprendra qui pourra :D) depuis déjà quelques temps et j'ai craqué début février lorsque je l'ai vu sur les étagères de mon Decitre. J'ai néanmoins attendu le mois de mars pour le lire et le voyage fut tout aussi agréable que les deux précédents. Par contre, je n'ai pas encore vu le film, mais il m'attend sagement sur Netflix!


-- BEAUX LIVRES --


▹ Alice au Pays des Merveilles* de Lewis Carroll et illustré par Benjamin Lacombe 

Dans mon bilan de janvier, je vous avais parlé de ma relecture du conte original de Lewis Carroll et de sa suite; vous commenciez à peine à entrevoir l'obsession que je commence à avoir pour celui-ci. Puis à la fin du mois de janvier, la sublime version illustrée de Benjamin Lacombe est sortie : il me la fallait absolument. Quand je l'ai enfin eue entre les mains, j'ai pris mon temps pour le lire doucement afin de profiter un maximum de la beauté du livre-objet et des superbes dessins de l'artiste. Ils ont cette douce tendance gothique et cette folie qui colle parfaitement à l'univers de ce conte complètement illogique et déjanté que j'aime tant. Vous avez pu en apercevoir quelques unes ici et même ici, ne sont-elles pas incroyables ?

▹ L'invention de Hugo Cabret* de Brian Selznick

Non, je n'ai toujours pas vu le film de Martin Scorsese sorti en 2011. Oui, je sais bien : honte à moi. Alors quand j'ai vu ce livre dans ma bibliothèque, j'ai sauté dessus, le protégeant jalousement de la dame à côte de moi. (Je plaisante, quoi que.) J'ai d'ailleurs grandement hésité à le mettre avec les autres romans, mais ce n'en est pas vraiment un, car sur ses 533 pages, il n'y a que 182 pages de texte ! Le reste est  constitué de magnifiques dessins, presque des gravures, en noir et blanc, qui nous montrent l'action qui se déroule à la manière d'un livre d'images, ce qui a un rendu très poétique, bien dans l'esprit de l'histoire du jeune Hugo. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à ce jeune héros orphelin tentant désespérément de remettre en marche un automate qui, il en est persuadé, détient un message de son défunt père. Une très belle découverte tant pour le conte que pour les illustrations !

----

J'en ai déjà fini pour les lectures qui m'ont accompagnée tout le long de ce pluvieux et gris mois de Mars. Et vous, qu'avez-vous lu ? Dites-moi tout ;-)



Rendez-vous sur Hellocoton !


*liens affiliés

4 commentaires

  1. Il y a beaucoup de titres qui me tentent : la version d'Alice pour les dessins de Benjamin Lacombe, Les Orphelins Baudelaire, parce que j'ai adoré le film, et Hugo Cabret, qui m'intrigue beaucoup. Contrairement à toi, j'ai vu le film "Stardust", mais je n'ai pas encore lu le livre - mais comme j'adore Gaiman, il me tarde de m'y mettre !

    Bref, chouette bilan lecture ! :D xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce cher Neil Gaiman... :-)
      Les dessins de Benjamin Lcombe sont juste magnifiques, maintenant il faut que je me procure d'autres livres avec ses illustrations. Fan total !

      Supprimer
  2. Le livre sur Hugo Cabret m'intrigue... Je me souviens que le film m'avait beaucoup plu ! Il serait intéressant que je me mette à lire le livre ;).
    Neil Gaiman ne m'a jamais attiré par contre. Ce livre d'Alice au pays des merveilles est vraiment splendide mais je dois avouer que c'est un bouquin que j'ai détesté l'année dernière x). Je resterai sur la version de Disney :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre d'Hugo Cabret n'en est pas vraiment un, il y a énormément de dessins. C'est très sympathique comme lecture et ca change !

      Neil Gaiman à un style assez particulier. Pour te donner un exemple, j'ai tenté "American Gods" et j'ai laissé tomber. Par contre, j'ai adoré "Coraline" et "Nobody Owens". C'est différent à chaque roman.

      Pour Alice, oui, c'est spécial. Mais les dessins de Benjamin Lacombe sont à tomber ! Il a réalisé aussi d'autres œuvres, d'autres contes aussi je crois. À vérifier.

      Supprimer