NORD | MUSEE LA PISCINE A ROUBAIX

26 avr. 2016 Roubaix, France

On reste dans le Nord-Pas-de-Calais avec ce nouvel article, mais cette fois-ci on prend la direction de Roubaix, à environ 20 minutes en métro du centre de Lille, pour se rendre au célèbre musée de la Piscine.



En montant dans le Nord, je ne savais pas du tout comment occuper mes quatre heures de battements avant de prendre mon train du retour et beaucoup d'entres vous m'ont conseillé de me rendre au fameux musée de la Piscine. J'avais beaucoup entendu parler de cet endroit pour son emplacement insolite et son architecture, j'ai donc consciencieusement étudié le trajet et j'y suis allée. 


Tout d'abord, je suis allée faire un tour du côté de l'exposition temporaire sur Braïtou-Sala, un peintre dont je n'avais jamais entendu parler. Autant être honnête. J'ai donc découvert ses œuvres, surtout des portraits de femmes, d'une grande délicatesse. L'homme avait "l'art" de sublimer ses modèles avec un pinceau léger et des couleurs douces et pastels. 

Je n'ai pas pris beaucoup de photos des tableaux, si ce n'est avec mon téléphone, car elles ressortaient presque toutes floues (manque de luminosité dans ce coin là pour préserver les œuvres). Si vous avez l'occasion d'aller voir cette exposition, n'hésitez surtout pas, elle sera exposée jusqu'au 5 juin prochain.

Désormais passons à la collection permanente, mais tout d'abord parlons un peu histoire du lieu. Le musée en lui-même a trouvé refuge dans une ancienne piscine municipale (cela explique son nom) de style art-déco construite entre 1927 et 1932 et a été imaginé par un architecture de Lille, Albert Baert. C'est en 1985 que la piscine ferme ses portes au grand public avant de les ré-ouvrir en 2001 (l'inauguration a eu lieu le 20 octobre pour être précise, le jour de mon anniversaire !!) pour héberger l'incroyable musée que l'on connaît aujourd'hui.

Le musée accueille plusieurs collections : du textile (qui rappelle le passé industriel de la ville de Roubaix), des statues, des peintures, des céramiques, de la mode...





Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'atmosphère de la piscine d'antan a été conservée par le biais de l'eau du bassin et des anciennes cabines de change pour les baigneurs. Par moment, on peut même encore entendre (littéralement) les cris des enfants et la joie qui pouvait régner dans ce lieu grâce à une bande sonore.

C'est un endroit absolument magnifique et plein de charme que l'on prend plaisir à observer les yeux grands ouverts. L'art, et les statues en particulier, y trouvent une place de choix, presque comme si cette place leur avait toujours été réservée.






L'espace autour du bassin est divisé en deux étages (cf. les photos) ainsi que deux coursives sur les côtés avec d'autres œuvres d'art superbes à découvrir : des tableaux de maîtres, des tissus ouvragés, des ouvrages anciens... Tout amateur d'art y trouvera son compte !

L'un des ouvrages que j'ai le plus apprécié est le plongeur près du bassin que je trouve très réaliste, le fait que les mouvements même du plongeon soient détaillés les uns après les autres lui confère une forte impression de vie. Très impressionnant !



Une fois au deuxième étage,il existe un petit balcon donnant sur l'accueil du musée et sur une grande fresque majestueuse et très colorée ainsi que sur les petites œuvres du moment.

Puis enfin, on redescend pour aller rendre visite à l'aile purement ou presque peinture, ponctuée de quelques sculptures. Le musée possède une très belle collection couvrant surtout des courants de peinture nés à partir du XIXème siècle. Etant une grande amatrice d’impressionnisme (même si je n'y connais pas grand chose), j'ai été particulièrement ravie d'en trouver de splendides exemples.




J'ai pris ce joli badge à ma sortie du musée, près de la table du vigile, en soutien à ce très bel endroit, qui fait désormais partie de mes musées préférés pour son incroyable originalité et cette grande richesse.

Comme avez pu le comprendre, j'ai vraiment apprécié ma visite au musée de la Piscine et si vous passez dans le coin, je ne peux que vous recommander d'aller y passer une heure ou deux. Je vous promets que vous ne serez pas déçu.

Pour ceux que cela intéresserait, le musée est accessible en métro (Ligne 2 ou rouge) en une vingtaine de minutes depuis le centre de Lille en descendant à l'arrêt Roubaix Grand Place ou  Gare Jean Lebas. L'entrée vous coûtera 9€ pour un plein tarif et comprend aussi l'exposition temporaire ! Mais pour plus d'infos, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du musée, ici, qui est très complet.

Je vous dis donc à bientôt pour un mini "city guide" lillois, le dernier sur mon court séjour dans le Nord.

Rendez-vous sur Hellocoton !


11 commentaires

  1. J'avais vu pas mal de photos de ce musée lors de l'ouverture et ça m'avait plutôt fascinée, ce lieu très original ! C'est vrai que si on visite Lille ce serait dommage de passer à côté de ce musée à Roubaix, merci pour la visite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;-)
      J'ai adoré ma visite là-bas, j'avais hâte de la partager !

      Supprimer
  2. J'ai encore vu des images de ce musée ce week-end, il faut que je me décide à y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un signe, copine ! Il faut y aller...
      Non, plus franchement, c'est vraiment un musée très chouette et l'exposition temporaire actuelle est superbe !

      Supprimer
  3. Alors là, c'est une véritable découverte - je ne savais même pas qu'il existait un musée de la piscine.. x) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est un musée dans une ancienne piscine, pas sur la piscine. Quoi que certaines œuvres peuvent rappeler la baignade et l'eau...

      Supprimer
  4. Ce plongeon découpé est fabuleux ! Il n'y était pas quand j'y étais, dommage. Contente de voir que ce musée t'ai également plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Cette sculpture est absolument magnifique ! Je l'ai adoré ! Mais je ne sais pas depuis combien de temps elle est au musée.

      Supprimer
  5. Attention le plongeur du bassin fait partie d'une expo temporaire composée d’œuvres réalisées par les élèves de l'Esaat http://www.esaat-roubaix.com/vie-de-lecole/detail-actu/article/2e-rencontre-la-piscine-esaat.html
    Je ne l'ai pas encore vu mais ça a l'air très chouette!

    En tout cas c'est un de mes (voire le) musées préférés. Il est magnifiques et les colletions sont riches et variées. Je t'avais dit, tu ne peux pas être déçue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord ! Tu sais combien de temps il va rester exposer ? Il est vraiment impressionnant !

      Oui, je l'ai adoré. C'est un endroit magnifique et les expositions, temporaires comme permanentes, sont très jolies.

      Supprimer
  6. Ça été prolongé jusqu'au 15 mai (il me semble qu’initialement ça n'était que jusqu'au 30 avril, c'est dire le succès).
    Une expo temporaire que j'avais beaucoup aimé aussi c'est Camille Claudel. Je sais pas si tu connais mais elle fait des sculptures magnifiques (tu peux regarder la valse ou les causeuses);

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.