Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LA SURPRENANTE LANNION


Reprise des articles bretons avec la découverte d'une ville, que j'en suis persuadée, vous n'auriez jamais pensé à visiter. Et bien, sachez-le, c'est dommage ! Lannion est la ville par laquelle ma mère et moi sommes arrivées en train après un chaotique trajet depuis Lyon. 

Je vous passe les détails. Bref. Si vous aviez suivi, c'est ici que nous avons retrouvé mon cousin qui y habite pour ses études. Nous avons visité la ville le lendemain. (Petit voyage dans le temps donc !)

Lannion est l'une des sous-préfectures du département des Côtes d'Armor et abrite environ 19 000 habitants. J'avais fait, comme d'habitude, quelques recherches rapides sur la ville avant de partir, mais rien de très poussé. Je savais par exemple qu'il y avait un vieux quartier avec des maisons à colombages (Hahahah !), un monastère transformé en bibliothèque (fermé car dimanche) et j'avais aussi lu quelque chose à propos d'un joli promontoire. Point. J'ai découvert une petite ville pleine de charme.




Nous avons donc garé la voiture en haut de la rue des Chapeliers sur un petit parking et avons fait le reste de la promenade à pied. Le centre historique n'étant pas très étendu, tout est concentré dans le même endroit et donc facilement accessible à pied.

Nous avons donc descendu cette rue jusqu'à la belle place du Général Leclerc où se trouvent de très vieilles maisons du XVIème siècle, dont celle couverte d'ardoises appelée Maison du Chapelier.






Puis nous avons continué sur une rue perpendiculaire après avoir aperçu le clocher travaillé d'une église, celle de Saint-Jean-du-Baly, classé Monument Historique. Comme de bien entendu, celle-ci était fermée ce jour-là. Mais j'ai pu glané l'information qui m'intéressait : la belle tour carrée que vous pouvez voir date de 1519 !

Je cherchais toujours mon promontoire. Mais n'en voyant aucun à portée de vue, j'ai sorti mon téléphone et son cher GPS (c'est quand même bien pratique, les smartphones !) et cherché l'office du tourisme. Peut-être là-bas pourrait-il me renseigner ? En croisant les doigts pour qu'il soit ouvert... Il l'était !! Et oui, j'ai trouvé mon promontoire.








Il est là, mon cher promontoire ! 



Cette petite colline contient exactement 142 marches qui mènent jusqu'à l'église de Brélévenez, une fois la volée (oh un petit effort, ça fait du bien pour les cuisses !) de marches montées, vous arrivez sur mon promontoire. Et vous avez une vue à couper le souffle sur la ville en contrebas.

A l'origine tout ce quartier du Brélévenez faisait partie d'une commune indépendante et n'a été rattaché à Lannion qu'en 1961. Saviez-vous aussi que cette église est également présente sur le logo de la ville ?






J'ai adoré découvrir ce quartier avec toutes ses belles maisons en pierre, fleuries d'hortensias, surtout sous le ciel bleu que nous avions à ce moment-là, chassé une heure plus tard par des nuages gris. Et pour couronner le tout, arriver enfin en haut, et regarder ce parterre de toits d'ardoises...

J'ai même réussi à trouver ma maison préférée, avec cette belle porte bleue et ces hortensias roses, bien que pour être parfaitement honnête, elle me faisait beaucoup penser à une maison de hobbit, le toit de verdure en moins.








J'en arrive à la fin de ma découverte de Lannion. Pourquoi ? Parce que tout d'abord, nous étions dimanche et beaucoup des endroits visitables étaient fermés. Et puis parce que nous devions prendre la voiture après notre visite pour rejoindre Plougrescant et mes tantes qui nous attendaient vers 17h.

Ce fut donc une visite courte, mais que j'ai beaucoup appréciée et c'est une ville que j'aurai plaisir à revoir un jour. J'ose espérer que si jamais vous passez dans les Côtes d'Armor, vous passerez par Lannion et par mon cher promontoire !


Rendez-vous sur Hellocoton !



6 commentaires

  1. Lannion est certainement une ville où il fait bon vivre, à découvrir, sans modération

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'impression que j'ai eue aussi !

      Supprimer
  2. C'est vrai que la ville est mignonne, et reposante! En photo, on se croirait dans un village, comme quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très mignon, j'ai été assez surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça !

      Supprimer
  3. C'est tellement joli la Bretagne ! Il me tarde d'y retourner en vacances. Merci pour la jolie balade. xx

    RépondreSupprimer