NORD | QUE FAIRE A LILLE EN UNE JOURNEE ?

24 avr. 2016 Lille, France


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que j'ai passé deux jours à Lille, grâce à l'invitation de Nord-Pas-de-Calais Tourisme et de l'Agence 24 pour découvrir une nouvelle application : North' France ou #NorthernFranceExperience, et je vais donc vous faire découvrir la belle ville de Lille avec elle ! C'est parti !

Je suis arrivée le mercredi en fin d'après-midi et j'ai retrouvé des amis de ma mère qui m'ont fait un peu visiter la ville et m'ont emmenée dîner dans un restaurant servant de la cuisine typique du Nord; puis ils m'ont déposée à mon hôtel. Le lendemain matin, j'avais rendez-vous à 9h30 pour la présentation de l'application à la Maison du Tourisme.

C'était mon tout premier voyage de presse et je reconnais que j'avais un peu peur au départ, mais cette impression s'est estompée assez rapidement. Tout d'abord, avec cette incroyable vue sur les toits de Lille depuis la Maison du Tourisme, puis parce que j'ai bien discuté avec Florence, mais aussi parce que la présentation de l'application fut très intéressante et chaque intervention très judicieuse; je me suis sentie dans mon élément.

Puis vers 11h30, nous sommes partis en petit groupe tester l'application et c'est là que j'ai rencontré Jennifer, Aïcha, Jordan et Aurélie, notre gentille guide. L'application est d'ores et déjà disponible sur l'App Store, pas encore sur Androïd, mais ça ne saurait tarder. Elle propose des itinéraires de visites prédéterminées dans le Nord-Pas-de-Calais (Lille, Saint-Omer...), ou alors elle vous indiquera, selon le temps que vous avez et vos goûts, les points d'intérêts que vous pourrez voir. 

Nous avons choisi un itinéraire d'environ 1h30 / 2h conçu exprès pour le voyage de presse et on était parti. Vous venez avec nous ?

____________________

LE PALAIS RIHOUR & LA RUE RIHOUR

La première étape que l'application nous propose de découvrir, est le palais Rihour, qui se situe sur la place du même nom. En cliquant sur la fiche explicative, l’application nous apprend qu'il s'agit d'un ancien palais, comme son nom l'indique, construit en 1453 et qu'il est le dernier vestige prouvant que la ville a autrefois appartenu aux ducs de Bourgogne. 

J'apprécie particulièrement le mélange entre les briques rouges et le blanc de la pierre de la façade gothique. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'office du tourisme de la ville de Lille. De l'autre côté, vous pourrez apercevoir un monument aux Morts dédié aux victimes de la Première Guerre Mondiale, conçu par Edgar Boutry et Jacques Alleman.





Puis nous continuons vers la rue Rihour avec ses magnifiques façades colorées, datant du XVIIème et XVIIIème siècle. Comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessous, la banderole lumineuse du marché de Noël était encore accrochée !! 

___________________

LA GRAND PLACE


La Grand Place est la place la plus connue et l’emblème de la ville de Lille et je dois reconnaître qu'elle est absolument magnifique, même si elle n'est pas complètement piétonne, contrairement à bon nombre de rues autour d'elle. Sur cette place, vous pourrez également admirer de nombreux bâtiments dont la réputation n'est plus à faire, de véritables institutions de la vie lilloise; telles La Voix du Nord, construite en 1936; ou Le Furet du Nord, la plus grande librairie d'Europe !


Au centre de la place, vous pourrez aussi trouver une grande colonne de 12 mètres dominée par une statue de femme, appelée La Déesse, veillant sur Lille depuis 1842 (symbole de la résistance lilloise en 1792) et construite par un artiste de Douai, Théophile Bra.

___________________________

LA VIEILLE BOURSE


Devant vous (quand vous arrivez de la rue Rihour, j'entends), se dresse un très beau monument à la façade ouvragée rouge et jaune : il s'agit de la vieille Bourse de Lille, construite entre 1652 et 1653.

A l'intérieur, dans une cour, se cachent des bouquinistes et autres vendeurs de vinyles. Elle était fermée au moment où nous sommes passés, mais j'ai eu la chance d'y aller le mercredi soir à mon arrivée pour y admirer les ornements intérieurs ainsi que les nombreux livres et journaux anciens. Un vrai passage obligé pour tous bons brocanteurs qui se respectent !













___________________

LA CHAMBRE DE COMMERCE & SON BEFFROI

Normalement sur l’itinéraire proposé ce jour-là par l'application, nous n'aurions pas dû continuer aussi loin, mais cette petite erreur fut une bonne chose, puisque j'ai pu observer d'un peu plus près le fameux beffroi de la Chambre de Commerce, que l'on aperçoit depuis la Grand Place. Celui-ci est plus petit que celui de la mairie, puisqu'il mesure 76 mètres.

Puis nous revenons doucement sur nos pas pour continuer la visite. Au passage, j’en profite pour prendre quelques photos d'un gros bonhomme rigolo et des jolies ruelles.



 Oh le Carlton de Lille et sa belle façade !

De retour sur la Grand Place et tout en nous dirigeant vers notre prochaine étape, l'application nous envoie un petit pop-up pour nous indiquer que, grâce à celle-ci, nous avons droit à des réductions dans certaines boutiques, voire même des dégustations !

Ni une, ni deux, les gourmands que nous sommes se dirigent vers la fameuse boutique de la Comtesse du Barry dans la rue Esquermoise, une des boutiques partenaires de l'application. A l'intérieur, les gentils vendeurs / propriétaires nous proposent de goûter un petit verre de vin blanc et du foie gras. Merci à eux !



 --

CHEZ MEERT

Nous continuons ensuite dans la rue Esquermoise pour tomber sur une autre institution, mais culinaire cette fois-ci, de la métropole lilloise. Le magasin a ouvert en 1761 et est devenu l'une des icônes de la ville. La devanture du magasin a l'air terriblement appétissante avec toutes ses belles pâtisseries, gâteaux et autres chocolats. Meert fait également restaurant et  salon de thé, mais ce sera pour la prochaine fois. 





Nombres d'entre vous m'avaient d'ailleurs conseillé de me rendre chez Meert pour goûter les fameuses gaufres à la vanille. C'est donc sur vos conseils que je me suis rendue de nouveau, peu de temps avant de rentrer sur Lyon, à la boutique pour acheter un petit ballotin de 6 gaufres. Elles étaient excellentes !

______________________

RUE DES WEPPES

Après avoir bien bavé sur les belles vitrines de chez Meert, nous avons bifurqué dans un petit passage vers la rue des Weppes, qui relie donc la rue Esquermoise et le parvis de la Treille. Si vous venez sur Lille, vous devez absolument passer par cette ruelle, pleine de charme avec ses belles maisons colorées ou en briques rouges.

Certaines de ces maisons m'ont fait un peu penser à celles dans l'univers d'Harry Potter : au square Grimaud par exemple et un peu à la banque Gringotts pour la maison avec les grosses colonnes de pierre !





Le charme et l'envoûtement de cette petite ruelle continuent lorsque l'on avance vers le parvis de la Treille. Ces superbes petites maisons en brique et ces banderoles de couleurs accrochées aux façades donnent à cette rue des airs de villages en fête, non ?


__________________________

PLACE AUX OIGNONS

On poursuit dans le quartier, le plus charmant qui soit, pour tomber sur la place aux Oignons et la rue Peterinck. Bordée de petits cafés, boutiques colorées, c'est l'endroit rêvé pour se balader au calme et respirer tout en étant en ville.

Je suis sûre que vous vous demandez d'où peut provenir ce nom de place aux Oignons, et bien, là encore, l'application a la réponse : autrefois, vous auriez trouvé un donjon sur cette place, un Dominium en latin. Au fil du temps, le mot s'est transformé en Dominio, puis en Des Oignons... Anecdote très rigolote, je trouve, non ?




_________________________________

AUX MERVEILLEUX DE FRED

C'est également dans ce coin que vous trouverez une autre des institutions culinaires de Lille : les fameux Merveilleux, de savoureuses préparations à base de meringue entourée de crème au chocolat, à la vanille, à la noix de coco... Jennifer a même craqué sur un joli ballotin de six Merveilleux et apparemment, elle en a été ravie ;-)

Nous avons ensuite rejoint la prochaine étape au bout de la rue (le bâtiment rouge / orangé sur la photo ci-dessous).



______________________________

L’HOSPICE COMTESSE

Ce très vieux bâtiment date de 1237 et a été construit à la demande de Jeanne de Flandres afin de sauver l'âme de son mari, Ferrand de Portugal, dans son ancien palais, l'ancien hôpital Notre-Dame. Encore une fois, ces incroyables couleurs vives, typiques de l'architecture flamande entre le XVème et le XVIIIème siècle, sautent aux yeux et doivent faire un bien fou quand le temps est gris.


L'Hospice est désormais un musée : au rez-de-chaussée est reconstitué l'intérieur typique d'une maison flamande au XVII et XVIIIème siècle avec le mobilier et autres objets d'arts authentiques. Quelques pièces (ancien dortoir) sont consacrées à l’histoire de la ville jusqu'à la Révolution, et vous pourrez même retrouver des expositions temporaires de tout type dans les anciennes salles des malades !

_______________________

NOTRE-DAME DE LA TREILLE

Avant de nous rendre dans le restaurant pour l'apéritif / déjeuner, nous bifurquons dans une autre ruelle pour aller découvrir la cathédrale Notre-Dame de la Treille devant laquelle nous étions passés après la rue des Weppes. Aurélie, notre guide, voulait absolument que l'on entre dedans, car cette église possède un petit détail architectural assez impressionnant.

Il a fallu près de 150 ans (entre 1854 et 1999) pour que la construction de l'édifice soit enfin achevée, d'où le mélange détonnant des styles. La rosace de Ladislas Kijno présente un style très contemporain, presque cubiste selon moi. 







Le petit détail incroyable est à chercher sur la façade blanche que vous apercevez : elle est entièrement en marbre et une fois à l’intérieur de l'église, on aperçoit les fameuses marbrures du matériel grâce à la lumière du soleil !



Et on arrive à la fin de cet itinéraire très complet ! J'aurai bien continué un peu plus longtemps, mais nos ventres commençaient à crier famine et nous avons retrouvé tout le monde au restaurant. Ce sera pour une prochaine fois.

_______________________

L’APPLICATION NORTH'FRANCE


Tout au long de cette jolie promenade, j'ai utilisé l'application développée par le Tourisme du Nord-Pas-de-Calais : North' France. En toute objectivité, je peux vous affirmer qu'elle est vraiment incroyable.

1. Elle est simple d'utilisation et ludique : avec sa géo-localisation, vous saurez toujours où vous vous trouvez et où aller ! Elle offre des informations et des anecdotes intéressantes à chacune des étapes de l'itinéraire.
2. Elle permet un gain d'argent, puisqu'elle est totalement gratuite. Plus besoin de guide lourd à transporter et d'en payer un !
3. Elle s'adapte à vos besoins et à vos centres d'intérêts puisqu'elle vous demande ce qui vous intéresse au début de l'application afin de vous cerner et de vous proposer le meilleur.
4. Elle offre des bons plans bien sympas grâce à des partenariats avec certaines boutiques de la ville. Vous les reconnaîtrez avec cet autocollant sur la vitrine (ci-dessous)
5. Elle est parfaite pour les gens qui ne parlent pas la langue pratiquée (ou pour les sourds / muets) dans la ville qu'ils visitent, ils n'ont qu'à présenter leur téléphone pour se faire comprendre !

Son seul et unique défaut est le fait qu'elle consomme vraiment beaucoup de batterie, comme beaucoup d'applications en fait...


J’espère que ma visite de la belle ville de Lille vous aura autant plu qu'à moi et qu'elle vous aura donné envie de venir découvrir la "capitale" du Nord-Pas-de-Calais.

Pour clore ce très long article, je voudrais remercier le Tourisme du Nord-Pas-de-Calais et sa super équipe et l'Agence Vingt-Quatre pour m'avoir fait passer une super journée chez vous. Anne-Laure, Aurélie, Florence, Jennifer, Aïcha et Jordan, ravie de vous avoir rencontrés !

La prochaine fois, je vous emmène visiter l'incroyable musée de la Piscine à Roubaix.


Rendez-vous sur Hellocoton !



21 commentaires

  1. J'étais invitée aussi, mais je travaillais, dommage on aurait pu se rencontrer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que partie remise, j'en suis persuadée ;-)

      Supprimer
  2. Super cette visite ! je ne connais pas Lille, mais ça fait envie .... pour ton info une boutique Les Merveilleux ouvre à Lyon le 29 avril ! ça te rappellera des souvenirs ... bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle ville qui mérite vraiment qu'on s'y arrête !
      Oh la.la la la ! THE Bonne nouvelle du jour ;-)

      Supprimer
    2. ah ah oui j'ai hâte d'aller la voir aussi .... n'ayant pas vu l'originale, c'est O-bli-gé !

      Supprimer
    3. Tes papilles s'en souviendront, crois-moi :)
      Enfin, si c'est aussi bon que dans la maison-mère.

      Supprimer
  3. Merci pour visite dans la ville de Lille.
    Sachez que l'affaire de mœurs, conformément au verdict rendu par le tribunal, ne s'est pas déroulé à l'hôtel. Dans votre prochain commentaire, merci de plus parler de cette affaire.
    Au plaisir de vous revoir dans notre chère belle ville.
    La Direction de l'hôtel Carlton de Lille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé pour cette maladresse, j'ai tout bonnement supprimé le commentaire afin qu'il n'y ai aucune confusion à l'avenir.
      Votre ville est absolument magnifique, et j'aimerai vivement pouvoir y retourner un jour.

      Supprimer
  4. Très sympa cette application, je trouve le concept vraiment intéressant !
    Je ne suis jamais allée à Lille mais tes photos me donnent envie. :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un concept assez innovant et je le vois facilement fonctionner dans d'autres régions !
      Lille est une très belle ville, qui a beaucoup à offrir aux visiteurs :)
      <3

      Supprimer
  5. super article, je ne connaissais pas bien cette ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Personnellement, je l'avais visité une fois il y a presque dix ans et je n'avais pas eu beaucoup de souvenirs. Je suis ravie d'avoir eu la chance d'y retourner pour mieux la découvrir !

      Supprimer
  6. Wah. Je vois ma ville sous un autre angle.
    Non, en fait, je savais qu'elle était déjà très jolie et agréable à visiter mais tes photos la magnifie encore plus ! :)
    Ravie que tu ais aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, quel beau compliment venant d'une Lilloise ! Je suis très touchée, merci beaucoup :)
      J'ai beaucoup apprécié ta ville magnifique, même si un jour et demi, c'est trop court.

      Supprimer
  7. Ca fait longtemps que je veux de découvrir Lille, tes photos me donnent envie de sauter le pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Vas-y ! C'est une superbe ville, très riche en culture, en histoire et très gourmande ;)
      Mon prochain billet sera consacré au musée de la Piscine à Roubaix, superbe lui aussi puis un petit dernier sur mes quelques bonnes adresses. Peut-être qu'ils te décideront définitivement !

      Supprimer
  8. Article très sympa agrémentée de belles photos (tu as l’œil ^^).
    Tu cites certains de mes endroits préférés (la vieille bourse, la rue des Weppes et la place aux oignons)
    Si tu reviens un jour à Lille, dis-le moi, il faudra que je te fasse découvrir d'autres endroits!

    C'était aussi ma première invitation presse mais je trouve qu'ils nous ont vite mis à l'aise :) Le parcours en petits groupes était bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé Merci beaucoup :)
      Oh avec plaisir ! Je te ferais signe, pareil si jamais tu viens à lyon ;)

      Supprimer
    2. Attention je te prends au mot, ça fait un moment que j'ai envie de visiter cette ville. :p
      Pour l'instant ma prochaine au programme c'est Gand. J'écrirai probablement un article dessus, si tu n'y es jamais allée, tu verras si ça te donne envie ^^

      Supprimer
  9. Une belle initiative pour faire connaitre notre très belle ville. En plus, le "beau temps" était aussi au rendez-vous, top ! En une journée, vous avez pu voir les principaux lieux de Lille. La prochaine fois, je vous conseille de sortir de Lille et de découvrir notamment Le LAM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut - Villeneuve d'Ascq), La Piscine (musée d'art et d'industrie dans une ancienne piscine - Roubaix) et la Villa Cavroix (une magnifique demeure). 3 supers lieux à 15-20 minutes de Lille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faisait un temps magnifique ! Cette visite fut un véritable bonheur ;)

      Je suis sortie de Lille, puisque je suis allée visiter le musée La Piscine à Roubaix, j'en ai d'ailleurs parlé ici : http://www.mespetitscarnets.com/2016/04/le-musee-de-la-piscine-roubaix.html .
      Je note le LAM pour la prochaine fois par contre, merci !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.