Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

DE PORS SCAFF AU GOUFFRE DE PLOUGRESCANT


Dans un peu moins de deux semaines, je serai de nouveau en Bretagne, près de Pornichet pour être exacte. Et je me rends compte que je ne vous ai même pas encore parlé de la semaine que j'ai eu la chance de passer dans les Côtes d'Armor à la fin du mois d'octobre dernier ! Cet article est donc le premier d'une petite série...

Pour ma première découverte des terres d'Armorique (enfin des Côtes d'Armor), ma mère et moi avons d'abord rejoint mon cousin à Lannion (dont je vous reparlerai plus tard tellement c'est mignon !); puis nous sommes partis tous les trois rejoindre mes tantes et ma cousine à Plougrescant, où elles avaient loué deux charmantes maisons dans un petit hameau tranquille, non loin de la mer.

Le lendemain de notre arrivée, nous sommes tous partis avec les chiens en promenade le long d'une portion du fameux sentier des douaniers.  Chaussée de mes fidèles bottes Malouines de chez Aigle, j'ai pu crapahuter tranquillement sur les galets de la plage ou dans les rochers, avec le vent dans les cheveux. Vous me suivez ?





Avec l'une de mes tantes, nous sommes parties de notre hameau pour rejoindre Pors Scaff à pied où nous avons retrouvé le reste de la famille sur le parking face à la mer. De là part un petit sentier côtier, slalomant entre les falaises de granit et la mer à votre gauche et des rochers et la bruyère sur votre droite. 

Le paysage est tout simplement à couper le souffle, même si la luminosité ce jour-là n'était pas réellement au rendez-vous. Les couleurs de l'eau ne cessaient de varier, tantôt du bleu par ici, tantôt du vert par là. Le ciel commençait, lui, à doucement afficher ses premières variations du soir, alors qu'il n'était même pas encore 16h.








Certaines portions de plage, avec ses grands morceaux de granit rose caractéristiques de ce coin de Bretagne, me font parfois un peu penser (comme sur la photo ci-dessus) à des plages lointaines des Seychelles. Pas vous ?

Le côté terre n'est pas non plus en reste, puisque entre les arbres, la bruyère ou les champs, serpentent de charmants murets de pierre, auxquels s'accrochent des pâquerettes !





A un moment, le sentier bifurque un peu sur la droite et nous fait passer devant une petite maison typiquement bretonne en pierre avec une belle porte bleue. Encastrée dans la roche, elle a un charme fou; mais elle doit voir passer énormément de monde, surtout l'été !

C'est après cette maison, que vous arriverez de nouveau sur un petit parking et une langue de terre menant au Gouffre de Plougrescant et à la Maison du Littoral, très connue. Chose étrange : vous pourrez même y trouver des toilettes !



[ La fameuse Maison du Littoral ]


Si vous voulez faire comme nous, le Gouffre se trouvant plus loin que la Maison du Littoral, poursuivez votre chemin vers les rochers et n'oubliez pas d'admirer le paysage sur la mer avec les gros cailloux comme autant d’îlots que l'on aperçoit au large. 

Par contre, attention, certains peuvent être glissants et donc dangereux !





Pour votre information, le Gouffre n'est pas vraiment un gouffre à proprement parler, mais plutôt une grande trouée dans la roche, comme une grande baie vitrée sur l'océan. 

Ce que j'ai apprécié, c'est de rester là quelques instants, les yeux fermés, à écouter le bruit des vagues s'écrasant sur les rochers. Même si ce jour-là, la mer était assez calme; les jours de tempête, cela doit être assez impressionnant !







[ Un chien s'est glissé sur cette photo. Sauras-tu le retrouver ? ]

Lorsque nous sommes repartis, le soleil déclinait de plus en plus et donnait encore de nouvelles couleurs à ce paysage si impressionnant. Je peux dire d'ailleurs que c'est dans ces moments-là que je retombe amoureuse de ma chère Bretagne...

Pour ceux qui ne connaissaient pas le coin, je suis persuadée que cette première balade dans les Côtes d'Armor vous aura donné envie d'en voir encore plus, et je peux vous rassurer, j'en ai encore en stock ! Pour les autres, que de souvenirs j'imagine....

A bientôt pour la suite !


Rendez-vous sur Hellocoton !


16 commentaires

  1. C'est tellement joli ! J'aime tout particulier la maison encastrée dans les rochers, le tout se reflétant dans l'eau. *-* Et la luminosité ajoute un petit côté dramatique fort sympa au paysage. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est juste magnifique ! J'ai adoré cet endroit aussi !

      Supprimer
  2. Ah, mes belles Côtes d'Armor. ♥
    Jolies photos. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, mais en même temps avec un paysage pareil, c'est difficile de rater les photos :-)

      Supprimer
  3. C'est sublime ♥ J'aimerai beaucoup y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit magique ! J'y suis allée fin octobre, mais je suis persuadée que c'est beau toute l'année :)

      Supprimer
  4. Tes photos me rendent nostalgique de cette belle Bretagne, ma région de cœur <3 Très jolie promenade ! Je connais mal ce département et ça (me) donne envie de réparer cet oubli ! Hâte de découvrir tes autres articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'était la première que je mettais les pieds dans ce département aussi, alors que je connais très bien le Finistère ou le Morbihan. Ce fut un vrai coup de cœur <3

      Supprimer
  5. Tu as raison d'avoir du stock, moi que ne connais pas, j'en redemande encore et encore ! C'est tellement beau, et ce bleu... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te rassurer sur ce point, j'en ai ! Et puis, je retourne en Bretagne du 8 au 15 avril :)

      Supprimer
  6. Ma belle Bretagne <3 Tes photos sont magnifiques en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! C'est très gentil ;)

      Supprimer
  7. La Bretagne, j'y suis allée qu'une seule fois et j'étais petite. Faut dire que cela fait assez loin de chez moi x).
    C'est vraiment des paysages à part entière que j'aimerai bien découvrir un jour. En tous cas, toujours aussi émerveillée par tes photos *o* !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihih Merci beaucoup ! J'aime ma Bretagne et je suis tellement contente de voir que j'arrive à transmettre ma passion :D
      Il faut absolument que tu y retournes ! Si jamais tu te décides, fais-moi signe ;)

      Supprimer
  8. C'est si beau, j'adore ce genre de paysage et je me rappelle très bien de la maison dans la roche même si ma visite remonte à lorsque j'étais enfant (bon je suis pas bien vieille ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, quand un souvenir nous marque... ;)

      C'est vrai que c'est magnifique !

      Supprimer