MES OSCARS 2016 : LES FILMS QUE J'AI VUS

1 mars 2016


Autant vous le dire tout de suite, cet article était prévu pour samedi, avant la remise des oscars; mais suite à un gros souci de nom de domaine, il n'a pas pu être publié en temps et en heure. 



Peu importe ! Le voici quand même, un peu remanié. (Quel bonheur d'avoir récupéré mon blog !!)
Bonne lecture ;)

J'ai remarqué que cela faisait longtemps que je n'avais pas consacré un article au cinéma par ici, et  en tant que cinéphile convaincue, je trouvais cela un peu dommage (j'ai quand même présenté l'option au bac !). Mais avec la cérémonie des Oscars qui s'est déroulée ce dimanche aux Etats-Unis, l'occasion était trop belle pour ne pas la saisir.

Non, nous ne parlerons pas de la polémique qui fait rage en ce moment à Hollywood; et qui n'est malheureusement pas sans fondements... Juste mon avis, qui n'engage que moi, sur les films qui étaient nominés aux principaux Oscars (si je devais tous les mettre, on en aurait pour la nuit...).

Moteur. Ça tourne. Action !



▹ Joy de David O. Russell

Il s'agit du premier film que j'ai vu en 2016 et en solo. Pour info, il est sorti en France fin décembre 2015 et il raconte l'histoire de la géniale Joy Mangano, inventeuse (entre autre) du balai rétractable dans les années 90. Celle-ci est interprétée par la non-moins géniale Jennifer Lawrence, une actrice caméléon que toute le monde depuis Hunger Games (super aussi d'ailleurs). Pour ma part, je l'ai découverte dans la perle du cinéma indépendant Winter's Bone de Debra Granik, dans lequel elle démontrait toute le talent dramatique dont elle est capable. Autant vous dire que, comme d'habitude, Jen déchire dans ce rôle de jeune mère qui essaie de vivre ses rêves ! Un deuxième oscar en vue ?


▹ Seul sur Mars de Ridley Scott

J'avais littéralement dévoré les quelques 500 pages du livre en novembre dernier (sorti aux éditions Milady), les aventures de ce pauvre Mark Watney abandonné sur Mars m'avaient fascinée. J'ai toujours aimé l'espace et, y aller fait partie de mes grands rêves impossibles. Le film est d'ailleurs sorti peu de temps après, fin novembre, réalisé par Ridley Scott (Mr Gladiator) et assorti d'un casting 5 étoiles : Jessica Chastain, Jeff Daniels, Kate Mara (...) et bien sûr Matt Damon. Je ne l'ai pas vu à sa sortie malheureusement, mais je me suis jetée sur le DVD et comment vous, dire : J'AI ADORE !!!!!
Je l'aurais bien vu rafler quelques statuettes dorées... Dommage.


▹ Spotlight de Tom McCarthy - *Meilleur Film, Meilleur Scénario Original

Cela faisait quelques semaines que je voyais la bande-annonce au cinéma, et dès ce moment, j'étais persuadée que j'allais aller le voir. Il fallait ABSOLUMENT que je le vois. Ma future belle-sœur m'a accompagnée un vendredi matin et nous sommes ressortis de la salle dans un état un peu second. Ce film traite de la mise au jour d'un grand scandale de prêtres pédophiles au sein de l'Eglise catholique de la région de Boston par une équipe de journalistes locaux appelée Spotlight. Le sujet est donc, comme vous l'imaginez, dur et pourtant. Le réalisateur arrive à nous livrer un beau film, tout en pudeur et retenue; servi par un casting assez hallucinant : Mark Ruffalo, Rachel McAdams ou bien encore Michael Keaton; sans oublier Stanley Tucci dans un excellent second rôle. Je ne peux que le conseiller, mon premier coup de cœur cinématographique de l'année.


▹ Steve Jobs de Danny Boyle

Autant vous le dire toute de suite, je n'avais pas vu le premier biopic sur le fondateur d'Apple avec Ashton Kutcher dans le rôle-titre. Je partais donc sans comparaison possible. Mais la performance de Michael Fassbender et Kate Winslet a achevé de me convaincre que je n'ai pas envie de voir la première version. Personne ne peut les battre. Ai-je raison, pour ceux qui auraient vu les deux ?
Bref. Le film, en lui-même, brosse une image peut-être un peu trop sympathique de Steve Jobs, qui était connu pour être un tyran pour son entourage; même si, on peut un peu comprendre pourquoi. La narration est elle aussi assez peu conventionnelle, puisqu'elle ne cesse de faire des allers-retours dans le passé du personnage. Je pense que certains pourront trouver cela lassant, pas moi. Chacun son opinion.


▹ The Big Short de Adam McKay - *Meilleur Scénario Adapté

Un film sur la finance, sur la crise des subprimes de surcroît, ça ne court pas les rues. Surtout quand celui-ci est bien expliqué (autrement dit accessible pour la profane en économie que je suis) et même drôle ! Encore une fois par contre, vous risquez d'être un peu surpris par la réalisation : le personnage de Ryan Gosling qui s'adresse directement au spectateur, les séquences "explications" intercalées au beau milieu mais qui ne font pas tâche (Ha ha, meilleur montage !), des personnages hauts en couleur qui parient sur l'une des plus grosses affaires financières... Comme je le disais, le sujet ne plaira pas à tout le monde, même si ce film vaut le détour malgré tout. Laissez-vous au moins tenter par la belle prestation que nous offre Chrisitan Bale et après, on discutera !


▹ The Danish Girl de Tom Hooper - *Meilleure actrice dans un second rôle

Encore un film qui me tentait pour son histoire atypique. Avouez que le premier changement de sexe opéré sur un homme (devenu femme ensuite) dans les années 30, c'est alléchant ! Et puis, c'est intéressant de connaître ses états d'âme, ce qui l'a amené à devenir "elle". Elle, c'est Lili Elbe, auparavant Einar Wegener, interprétée avec brio par Eddie Redmayne. Ce jeune homme ne cessera donc pas de nous surprendre. A ses côtés, on retrouve la jeune Alicia Vikander, émouvante et tendre, qui restera jusqu'au bout au près de celle qui fut autrefois son mari. Ils forment un couple amoureux, puis un couple d'amies absolument magnifique et tout à fait convaincant. Le regard que Tom Hooper (à qui l'on doit aussi Les Misérables ou encore Le Discours d'un Roi, film que j'adore) pose sur eux est tendre et pudique, discret et beau. Encore une belle découverte !


▹ The Revenant d'Alejandro Gonzalez Inarritu - *Meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur photographie

Le dernier film vu sur cette liste et donc encore tout frais dans ma mémoire. Si je pouvais ne vous dire qu'une seule chose à son propos, ce serait : "Leo, bah, il le mérite son Oscar ! Na !" Pour comprendre, il suffira de voir la liste longue comme le bras de nominations aux Oscars. Si vous ne l'avez pas vu, allez-y les yeux fermés. Ce film fut pour moi une grosse claque tant au niveau de la réalisation, des couleurs, de l'histoire que des acteurs. Leonardo DiCaprio y est pour beaucoup; mais la performance de Tom Hardy est incroyable. La réalisation d'Inarritu est sobre, pure mais dure et violente tout comme la nature hostile à laquelle sont confrontés nos personnages.


Je me rends compte après ce longggg article que j'adore vous parler cinéma (surtout que maintenant, j'ai ma belle carte Le Pass Solo chez Pathé) ! J'espère donc que vous aimez tout autant me lire... *regard suppliant de Chat Potté*

Je vous rassure, je ne pense pas vous faire un compte-rendu aussi long tous les mois, mais seulement de temps en temps dans mes articles "En Vrac" ou un article dédié tous les trimestres à mes quelques coups de cœur. Ça vous dit ?

Pour en revenir à la cérémonie des Oscars, je ne l'ai pas vue. Je n'ai pas Canal... J'ai eu les résultats le lundi matin. D'ailleurs, vous me croirez si je vous dis que je me suis levée exprès pour regarder si Leo avait gagné ? J'avais même rêvé qu'il le remportait ! Coïncidence ? Je ne crois pas.

Sur ce, je vous souhaite un bon début de semaine et vous dis à tout bientôt pour un article spécial "city break en Europe" !  


Rendez-vous sur Hellocoton !


4 commentaires

  1. Joli article, on sent que tu es passionnée par ce sujet! Il y a beaucoup de films que je n'ai pas encore vus mais que je dois absolument aller voir! Surtout The Revenant (trop contente que Leo ait enfin eu son Oscar, c'est quand même un des meilleurs acteurs du monde, il est excellent dans tous ses rôles!) mais aussi Spotlight!

    J'avais adoré Seul sur Mars, mais malheureusement c'est le 13 novembre que je l'ai vu et le souvenir de la séance au cinéma me rappellera toujours ce qu'on a appris à la radio juste en sortant... Mais je le revisionnerais avec plaisir, Matt Damon est formidable et les images sont sublimes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis intarissable sur le septième art, une passion depuis le lycée ! Je suis contente que tu l'ai senti ;)

      Tellement d'accord avec toi pour le talent de Leo, enfin reconnu. Ça aura pris son temps ! Mais le public le savait depuis longtemps.

      Oui, c'est sûr pour "Seul sur Mars", ça casse un peu l'ambiance. Il faudra le regarder une prochaine fois !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vu grand chose de cette liste je dois l'avouer xD.
    J'ai Spotlight sur mon ordi, on doit le regarder prochainement avec mon chéri. Je dois aussi aller voir The Revenant au ciné ce week-end si tout va bien.
    Finalement le seul que j'ai vu c'est "Seul sur Mars". J'avais bien aimé mais un peu trop "américain" à mon goût ;) (oui, tu peux le dire, je suis très pénible niveau film ! xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu auras vu Spotlight et The Revenant, tu me diras ce que tu en as pensé. Je suis curieuse :)
      Après réflexion, tu as raison pour le côté très "américain" du film. Mais non, tu n'es pas pénible, juste un public difficile. Je te rassure, moi aussi. Je suis très sélective sur ce que je regarde. Par exemple, j'ai énormément de mal avec les films français que je trouve souvent très pompeux !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.