Mon Bilan Lecture de Février

23 mars 2016


bilan lecture février


Je sais bien qu'aujourd'hui, suite aux attentats qui ont endeuillés la capitale belge hier, le moral n'est pas au beau fixe. Quand est-ce que le règne de terreur prendra fin ? Je me pose la même question que vous. En attendant cette fin, il faut continuer à vivre pour "honorer" ce qui sont morts, et continuer à faire des choses qui nous rendent heureux. Comme lire. Les livres, la meilleure arme du monde ! (Merci Doctor Who !)


C'est déjà le deuxième bilan lecture de cette année, et encore une fois, je remarque que j'ai beaucoup lu. Peut-être trop, puisque je commence à diminuer mes lectures (à peine deux livres depuis début mars !). Comme le mois précédent par contre, on retrouve un joyeux mélange de bandes dessinées, de romans et de beaux livres. On s'y met ?

-- BANDES DESSINÉES --


 Cœur de Pierre* de Séverine Gauthier 
Petite BD d'à peine une cinquantaine de pages, le coup de cœur fut immédiat. C'est beau et très poétique même si la fin est assez triste. On s'attache rapidement à ce petit garçon au cœur de pierre et cette petite fille au cœur d’artichaut. Je l'ai d'ailleurs tellement apprécié que je l'ai fait lire à ma mère et à ma soeur avant de le rendre à la bibliothèque, et elles ont toutes deux énormément aimé aussi. C'est une petite bulle de douceur et de poésie qui fait du bien à l'âme et je me demande même si je ne vais pas l'acheter pour l'avoir ensuite à portée de main.

▹ L'Arabe du Futur tome 1* de Riad Sattouf
Ne me tapez pas, mais il s'agissait de la première bande dessinée de Riad Sattouf que je lisais... Si cela peut vous rassurer par contre, ce ne sera sûrement pas la dernière. J'ai beaucoup aimé son style, ses dessins, sa narration... On y découvre la vie en Lybie puis en Syrie dans les années 70 à travers les yeux de l'enfant qu'il était et on en apprend beaucoup sur l'Islam. C'est fascinant et on a envie de savoir la suite. J'ai déjà réservé le second tome dans ma bibliothèque !

▹ Le Joueur d’Échecs* de Thomas Humeau
Lorsque j'ai aperçu cette BD sur Livraddict, j'ai été de prime abord très intriguée car j'avais adoré le roman de Stefan Zweig (si vous ne l'avez pas lu, honte à vous ! Rattrapez-vous !) et j'avais peur du résultat sur le support BD. Je l'ai donc cherché et trouvé dans ma bibliothèque. Je l'ai lu et j'ai quand même été un peu déçue : on ne retrouve pas tous les ingrédients du roman. Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que celles que j'avais pu avoir pendant ma lecture du chef d'oeuvre de Zweig. Même si la BD est plutôt bien, elle n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre originelle.

▹ La Rose Écarlate tome 2* de Patricia Lyfoung 
Un deuxième tome que j'attendais avec impatience et que j'ai dévoré, l'histoire est toujours aussi intrigante, drôle et sympathique. Bon, ce n'est pas un monument, mais c'est frais et j'adore l'héroïne ! J'ai toujours autant envie de découvrir la suite des aventures de l'intrépide Maud et son ami Le Renard (non non pas de spoilers !). L'intrigue s'épaissit, certains personnages deviennent de plus en plus intéressants... Vite, vite la suite !

-- ROMANS --


▹ Da Vinci Code* de Dan Brown
J'ai enfin pris le temps de lire le livre que des millions de lecteurs ont dévoré de par le monde. Pour être tout à fait honnête avec vous, j'avais tenté de le lire à sa sortie en poche, mais j'avais abandonné ma lecture au bout d'une trentaine de pages. Puis j'avais vu le film, et j'ai beaucoup ri de la théorie de Dan Brown. J'ai vu aussi quelques reportages / documentaires sur cette fameuse théorie décriée par la chrétienté. Personnellement, cela me fait rire. Je ne suis pas croyante pour deux sous, je suis même anti-cléricale. Alors, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai relu le livre. Je reconnais qu'il y a un certain suspens, en particulier pour les énigmes. Mais sinon, je me suis plutôt ennuyée. Et d'ailleurs, c'est moi, ou il y a quelques coquilles ?

L'Épouvanteur tome 3* de Joseph Delaney
Depuis le temps que je voulais enfin le lire ce tome 3... J'ai mis presque six mois à le trouver dans ma bibliothèque. Et aussitôt emprunté, aussitôt lu. En même pas une semaine. Pour ma défense, j'aime beaucoup cette saga dite jeunesse emprunte de magie, d'intrigue, de sorcellerie avec une dose d'amitié. Les différents personnages sont très attachants, à commencer par Alice, la jeune sorcière, qui commence à avoir un rôle très important. Je n'en dirai pas plus, mais la suite des aventures de nos héros s'annonce intense et pleine de pièges. Wouhouuu !!

-- BEAUX LIVRES --


▹ Harry Potter : La Galerie des Portraits* de Jody Revenson 
Et oui ! Encore un autre livre pour satisfaire la Potterhead en moi et encore un beau livre qui a rempli toutes ses promesses et encore bien plus ! Jody Revenson nous livre des textes intéressants sur tous nos personnages préférés avec de belles images et anecdotes sur chacun. Je me demande d'ailleurs si il y en aura d'autres de ce genre... Pour ma part, j'aimerais bien un petit livre de potion, ou "Hogwarts, a History" par exemple ! Je suis sûre que vous êtes d'accord avec moi :-)

▹ Star Wars Graphics* de Virgile Iscan 
 Lors d'une de mes virées en ville, je me promenais dans le grand Decitre de Bellecour et je suis tombée sur cette petite merveille au détour du rayon cinéma. Je l'ai un peu feuilletée sans grande conviction, et puis j'ai rigolé. Ce petit livre est bourré de faits sur l'une de nos sagas préférées, ce qui pourrait paraître sans grand intérêt pour les non-initiés, mais qui est en fait une réelle mine d'informations pour les autres : nombre de membres coupés dans les films, temps de paroles des personnages, durée de vie des différentes espèces... C'est fascinant et les dessins minimalistes sont fabuleux ! Un vrai must-have pour tout Star Wars Addict qui se respecte. Je sais qu'il en existe un pour Marvel également. Mais à quand un pour Harry Potter ou LOTR ?? :D


Et voilà ! J'ai enfin réussi à terminer mon article "bilan de lecture" pour Février ! Le mois de Mars sera, sans nul doute, beaucoup beaucoup plus court.

Et vous, qu'avez-vous lu récemment ? Des coups de cœur à partager ?

A bientôt :)


Rendez-vous sur Hellocoton !


*liens affiliés

9 commentaires

  1. C'est un beau bilan ça :). Moi aussi j'ai bien lu ce mois-ci. Pour ma part c'est que du romans, je n'accroche pas du tout aux bandes-dessinées (bizarre pour une fille qui a lu un nombre incalculable de mangas xD). Je suis un peu triste de voir ton avis sur le "Da Vinci Code"... Moi aussi je suis complètement athée et j'avais vraiment réussi à rentrer dans l'action du bouquin. Mais bon, il en faut pour tous les goûts ;).
    Dernièrement j'ai lu "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan et j'ai vraiment adoré. Sinon dans le genre littérature jeunesse j'ai beaucoup aimé la duologie d'Amy Engel : The book of Ivy & The revolution of Ivy :)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'et marrant en effet ! Et peu commun, la plupart des gens qui lisent des mangas, aiment aussi les BDs ! Comme quoi, tu es l'exception qui confirme la règle :)
      Pour le "Da Vinci Code", c'est pas que je n'ai pas aimé, mais je me suis un peu ennuyé. Peut-être parce que je connaissais déjà le film ?
      Je n'ai jamais lu Delphine de Vigan, même si j'en ai beaucoup entendu parler. Merci du conseil ! J'avais beaucoup lu de critiques positives aussi pour The Book of Ivy, je l'ai mis dans ma Wish ;)

      Bisous <3

      Supprimer
  2. hello pas mal ton blog hésite pas à venir faire un tour sur le miens ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes super envie de lire la BD "Le joueur d'échecs" (j'avais bien aimé le livre). Le "Da Vinci Code", j'avais refusé de le lire à sa sortie, tellement ça me gonflait que tout le monde en parle. Au final, j'ai adoré le style d'écriture de Dan Brown, et ses théories tirées par les cheveux ! J'ai lu tous les tomes de l'Epouvanteur entre décembre et janvier, et j'ai adoré ! Au début, je détestais Alice mais j'ai appris à l'apprécier au fil des livres.. J'ai hâte que tu lises les autres tomes, pour pouvoir en discuter. :D Et je suis carrément pour "Hogwarts: A History" ! :D xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réservé le tome suivant de "L'Epouvanteur" dans ma bibliothèque, mais il est en prêt et je suis la deuxième ou troisième sur la liste... Autant dire que je ne l'aurais pas avant juin ou juillet ! On en parle quand tu veux par contre ;-)

      Ah ah "Hogwarts, a History", je crois qu'il fait rêver tout fan qui se respecte depuis la phrase d'Hermione !

      Supprimer
    2. Arf, c'est la mort ! Mais si ça te tente, je les ai en format Kindle.. ;-) Perso, je suis super fan de Grimalkin ! :D

      Je pense que J.K. Rowling devrait s'atteler à l'écriture de TOUS les livres de la Bibliothèque de Poudlard (bon, pas ceux de la Réserve, mais tout le reste) ! :D xx

      Supprimer
    3. C'est gentil, mais je ne lis pas les livres numériques. Je suis de la vieille école ;) J'attendrai, j'ai pris l'habitude, ça donne encore plus envie de les dévorer !

      Oui oui ! Tous ! MÊME ceux de la réserve ! J'aimerai bien avoir le livre qui hurle entre les mains !!

      Supprimer
  4. Comme tu le sens. ;-)

    Bon d'accord, même ceux de la Réserve ! >.<

    RépondreSupprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.