CES 10 FEMMES QUI M'INSPIRENT

8 mars 2016


Aujourd'hui, on est le 8 mars et comme vous le savez (à moins que vous ne viviez en ermite dans les montagnes de l'Himalaya; là bien sûr, vous êtes tout excusé.), c'est la Journée de la Femme.  Une journée qui existera tant que l'égalité entre l'Homme et la Femme ne sera pas parfaite sur toute cette planète. Ce qui n'adviendra sûrement pas de mon vivant malheureusement.


Mais pour l'occasion, je voulais partager avec vous une petite liste de ces femmes qui m'inspirent dans la vie de tous les jours, qui se battent ou se sont battus pour l'amélioration de la condition féminine à travers le monde, pour qu'on reconnaisse leur talent au même titre que celui des hommes. 

▹ Jane Austen, auteur
On ne présente plus la grande Jane Austen dont les romans ont fait chavirer des générations de jeunes femmes (et quelques hommes aussi, j'en suis sûre !). Certains se demanderont d'ailleurs ce qu'elle fait dans ma liste. Et bien toute simplement, parce qu'elle a beaucoup écrit sur la condition féminine, avec ironie et humour, mais elle critique ainsi la société anglaise de l'époque et rien que cela, c'était un fait rare au XIXème siècle surtout de la part d'une femme.

Alexandra David-Néel, exploratrice
Elle  est la première femme européenne à avoir pénétrer dans la ville tibétaine fermée qu'était Lhassa en 1924. Son courage et sa détermination ont forcé l'admiration de tous, et de nos jours, ces exploits ont été un peu oubliés. Pour ma part, je l'avais découverte dans un épisode de "Il était une fois les explorateurs" puis bien plus tard dans une biographie Folio. Une femme au fort caractère, intelligente, curieuse et qui aimait voyager.

▹ Olympes de Gouges, militante
Impossible pour moi de faire une liste de "féministes" sans y mettre celle qui a été l'une des pionnières et que si peu de personnes connaissent pourtant aujourd'hui. Dans mes souvenirs, on ne m'avait même parlé d'elle en cours d'Histoire ! Si vous ne la connaissez pas non plus, allez lire sa "Déclaration des droits de la femme et de la Citoyenne" ou ses écrits sur l'abolition de l'esclavage. C'est son franc-parler et ses prises de position qui lui ont valus d'être arrêtée puis guillotinée le 3 novembre 1793.

▹ Jane Goodall, primatologue
Je me souviens avoir vu un reportage sur elle lorsque j'étais au lycée, elle y expliquait son métier de primatologue et ses nombreuses batailles pour préserver les chimpanzés et leur habitat. Sa complicité avec les animaux était tellement flagrante et touchante, qu'on ne pouvait qu'adhérer à ces propos. Jane Goodall a consacré toute sa vie aux singes, mais défend également l'animal en général. Elle a encore du travail mais du haut de ses 81 printemps, elle n'est pas prête à prendre sa retraite et c'est tant mieux !

Audrey Hepburn, actrice
Ah Audrey Hepburn... Les privations de nourriture pendant la guerre lui ont donné cette silhouette filiforme, tellement différente des femmes de son époque. Elle se destinait à l'origine à une carrière de danseuse classique avant de devenir l'actrice que l'on aime tant aujourd'hui. Mais elle fut bien plus que cela, elle inspira des milliers de jeunes filles avec sa grâce et son élégance naturelle qu'elle mit au service de son combat auprès de l'UNICEF à partir de 1988 et jusqu'en 1992 (peu de temps avant sa mort en 1993).

▹ Rosa Parks, militante
Elle est considérée comme la "Mère du mouvement des droits civiques" suite à son refus de céder sa place à un blanc dans un bus. Son courage pour un acte qui peut paraître de nos jours, puis son arrestation qui a été suivie par le boycott des bus de la ville de Montgomery (là ou avait lieu l'incident), ont fait d'elle un symbole du mouvement mené par un certain Martin Luther King, pasteur encore assez peu connu en 1955. 

▹ J.K. Rowling, auteur
Vous connaissez mon amour inconditionnel pour la saga Harry Potter, mais saviez-vous que J.K. Rowling était sans le sou lorsqu'elle a rédigé les premiers romans ? Elle est partie de presque rien et aujourd'hui encore, elle reste quelqu'un de modeste, qui met sa fortune au profit des autres, comme par exemple avec son association Lumos. Une grande dame.

▹ Aung San Suu Kyi, femme politique
Une femme que j'admire depuis presque dix ans maintenant et qui a beaucoup souffert pour son pays, et qui a réussi (?) un combat que beaucoup pensait perdu d'avance. "La dame de Rangoon" a encore de nombreux combats à mener pour la Birmanie devienne une réelle démocratie, mais elle ne lâche rien. Pour en savoir plus, je peux vous conseiller le beau film de Luc Besson "The Lady", inspiré de sa vie et en particulier de son histoire d'amour avec son mari.

Emma Watson, actrice
Rien que son personnage d'Hermione Granger mériterait sa place dans cette liste, mais la jeune actrice n'est pas en reste, surtout depuis qu'elle occupe la position d'ambassadrice de bonne volonté à l'ONU pour le droit des Femmes, une cause pour laquelle elle s'engage beaucoup. C'est une jeune femme forte, intelligente comme son personnage. Et cela fait un bien fou à côté des Miley Cyrus et autre...

Malala Yousafzai, militante
Le courage de cette jeune fille pakistanaise d'à peine 18 ans face à l'extrémisme est tout simplement admirable. Son discours à l'ONU en juillet 2013 résonne encore dans ma tête, elle n'avait que 15 ans et tenait tête à des diplomates du monde entier en lançant son déchirant appel pour l’accès à l'éducation des filles : "Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie." Et la standing ovation qui a suivie, puis le prix Nobel de la Paix en 2014.


Leur combat pour une cause qui leur tient à cœur, leur courage, leur intelligence sont des exemples pour moi. J'aurais pu en rajouter beaucoup d'autres, comme Emeline Pankhurst (une suffragette), Margaret Keane ou Frida Kahlo (peintres), Jennifer Lawrence ou Ellen Page (deux actrices qui osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas), Mère Teresa, Amelia Earhart (aviatrice) ou même Joséphine Baker (danseuse et résistante)... Et j'en oublie encore tellement !

----

Et vous, quelles sont les femmes qui vous inspirent ? 
Vous poussent à vous dépasser ?



Rendez-vous sur Hellocoton !


10 commentaires

  1. Joli palmarès de dames, et à vu de nez, pas grand monde à rajouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Après coup, j'ai pensé à Sophie Scholl (résistante allemande), Simone Veil, Louise Michel... Pour l'année prochaine !

      Supprimer
  2. J.K Rowling & Emma Watson. ♥ xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que cela te ferait réagir ;-)

      Supprimer
  3. Très bon choix ! Je te conseille l'autobio de Malala "Moi, Malala" si tu ne l'as pas encore lue, c'est captivant. Le discours d'Emma Watson à l'ONU m'avait laissée bouche bée. J'ai lu qu'elle prévoyait de prendre une année sabbatique pour se consacrer à la cause des femmes. Ouf, la relève est là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Son autobiographie est dans ma wish-list depuis quelques mois déjà ;) Il faudrait juste que je me décide à l'acheter maintenant !
      Elles sont toutes les deux bluffantes et c'est rafraîchissant !

      Supprimer
  4. Jolie liste ! Je trouve que c'est un bel article !
    Dans ma liste on retrouve Audrey Hepburn, JK Rowling également de mon côté. Après je ne trouve pas forcément de l'inspiration dans des personnes célèbres, mais plutôt chez certaines blogueuses ou personnes de mon entourage comme ma maman :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci copine de Tsum Tsum ;)
      Ah Audrey Hepburn et J.K. Rowling... Ces deux femmes sont juste incroyables.
      Oui, je suis d'accord pour certaines blogueuses, mais pour mon entourage, c'est beaucoup plus compliqué. Je les adore, mais de là à dire que ce sont des modèles. Plus maintenant. Même si je conserve une certaine admiration pour mes grand-mères et ma mère. Compliqué ;)

      Supprimer
  5. J'y ajouterai aussi George Sand, Simone Veil et Simone De Beauvoir pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord pour George Sand, assez gonflé publié sous un nom d'homme quand même, et pour Simone Veil. Simone de Beauvoir pour sa grande contribution à la cause des femmes dans les années 60 / 70, mais j'ai toujours eu beaucoup de mal avec elle et Sartre... Mauvais souvenirs de cours de philo ;)

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.