Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LYON // MUSEE MINIATURES ET CINEMA


Aujourd'hui, je vous emmène voir avec moi le très beau musée des miniatures et décors de cinéma que j'ai visité la semaine dernière pour la troisième fois en dix ans... J'avais très envie d'y retourner pour aller observer la collection temporaire autour des films du réalisateur Wes Anderson, dont j'apprécie beaucoup l'oeuvre.
Le musée se trouve dans le Vieux Lyon, dans un bel immeuble rose et orange que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, probablement l'un des plus beaux bâtiments du quartier selon moi. Il possède un nom à rallonge car il abrite différentes collections se répartissant en deux grandes catégories, cinéma et miniature. La première se divise encore en sous-catégories que vous retrouvez ci-dessous.

Vous ne risquez pas de vous perdre dans un dédale de couloirs, puisque tout est indiqué par des numéros. Il vous suffira donc tout simplement de les suivre dans l'ordre et de monter les escaliers (ou de prendre l'ascenseur !). Alors, vous me suivez ?



-- DÉCORS DU FILM "LE PARFUM" --



Pour la première subdivision, prenons la direction des sous-sols pour découvrir ensemble quelques uns des décors intérieurs originels du film Le Parfum de Tom Tykwer sorti en 2006, un film très particulier sur un tueur en série possédant un don incroyable : son odorat ultra développé. 

Pour ne pas spoiler ceux qui ne l'auraient pas vu, je n'ai pas mis toutes les photos des décors, certaines étant, disons..., assez suggestives sur la fin du film ! Le décor est assez impressionnant, puisqu'il est à taille réelle et mis en scène. N'hésitez pas non plus à "sentir" les pièces, vous serez surpris !

Puis on remonte à l'étage pour les autres décors ne contenant aucun spoiler, comme le bureau du parfumeur joué par Dustin Hoffman, ou l'étal de la mère du personnage principal.



-- ESPACE CINEMA --


Après l'étal, nous entrons dans l'espace "cinéma" à proprement parler. Sur trois étages, on peut y apercevoir des extraits de scénarii et autres scripts, des plans, des costumes et armures, des accessoires comme des armes ou des marionnettes. A côté de chacun des objets, vous trouverez une fiche explicative ainsi que l'affiche du film dans lequel il est apparu. Aucun risque de vous tromper ! Je me suis, pour ma part, amusée à essayer de deviner d'où venait tel ou tel accessoire / costume en évitant de regarder la fiche ! 

Premier arrêt : les scripts, les costumes et l'intérieur du vaisseau d'une série. Et quel ne fut pas également mon bonheur de trouver des costumes de mes films ou séries préférés, comme Hunger Games ou Stargate SG-1 !




Lesquels reconnaissez-vous entre les deux images ci-dessus et ci-dessous ? Sans tricher !




On monte un peu plus haut, pour la découverte des objets en tout genre ou des prothèses, comme le visage porté par Robin Williams dans le fim Mrs Doubtfire ou celui d'un gobelin dans Lord of the Ring

Pour ceux qui comptent visiter le musée, c'est aussi à cet étage que se cache une petite surprise, mais je n'en dirai pas plus, si ce n'est le fait que la demoiselle vient d'un film de science-fiction très célèbre et qu'elle mesure près de trois mètres... Je la mettrai probablement un jour sur Instagram





Direction maintenant le troisième étage où l'on retrouve les reproductions des monuments, des vaisseaux en miniature et les marionnettes animées ou animatronics. J'ai particulièrement apprécié la tête de Tricératops venue de Jurassic Park ou les petits aliens de Men In Black, sortis exceptionnellement de leur vestiaire pour me faire un petit coucou !







Le gentil Guizmo était lui aussi de la partie, ainsi que son penchant maléfique, qui est ressorti tout flou malheureusement...



-- ESPACE WES ANDERSON --


Nous voilà enfin arrivés à l'exposition temporaire pour laquelle j'étais venue à l'origine visiter de nouveau ce beau musée : l'espace dédié à Wes Anderson, et en particulier à deux films, les géniaux The Grand Budapest Hotel et Fantastic Mr. Fox.

Lorsque l'on pousse la porte de la salle, sur votre droite, se trouve la miniature du fameux hôtel ayant donné son nom au film, tout en rose et crème. On apprend également sur la fiche, ainsi que sur une petite vidéo, que celle-ci a servi pour le tournage, le véritable hôtel n'étant pas réel. C'est très amusant de se pencher près de la vitre et d'observer tous les petits détails, comme les bosquets ! Dans cette première pièce, vous trouverez également des miniatures du château d'eau ou de la remontée mécanique, ainsi que quelques boîtes de chez Mendl's, le pâtissier du film et des croquis / photos.





La deuxième salle est consacrée aux autres films d'animation du cinéaste, mais je me suis surtout intéressée à Fantastic Mr Fox, dont tous les personnages sont des marionnettes animées seconde par seconde par des manipulateurs. Quel travail de fourmi !

Certaines scènes du film sont reproduites dans les moindres détails sous nos yeux déjà ébahis...




-- ESPACE MINIATURES --



/!\ ATTENTION, TOUTES LES IMAGES QUE VOUS ALLEZ 
VOIR CI-DESSOUS SONT DES MINIATURES ! /!\

Non, vous ne rêvez pas. J'ai bien dit toutes. Et c'est assez impressionnant. On passe son temps le nez collé à la vitre à observer les détails de ces multiples scénettes. Le soin apporté à ce fameux détail force l'admiration.








Question pour les lyonnais : reconnaissez-vous les deux endroits ci-dessus ?




J'y ai passé près de deux heures et je suis ravie de ma visite en solo ! On ressort des différentes salles les yeux grands ouverts et pleins de merveilles de ce que l'on a pu apercevoir, adultes comme enfants. Et c'est ça, la force principale de ce musée !

Si vous souhaitez voir l'exposition sur Wes Anderson, sachez qu'elle a été prolongée jusqu'au 31 mai !

Vous pouvez y accéder avec le métro D, arrêt Vieux Lyon ou à pied depuis la place Bellecour en vous dirigeant vers le Vieux Lyon. L'entrée adulte "plein tarif"est à 9€ | tarif réduit & enfant pour 6€50.

Musée Miniatures et Cinéma
60, rue Saint Jean
69005 LYON

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site internet du musée en cliquant ici.

Pour ceux qui y sont déjà allés, qu'en avez-vous pensé ? Comptez-vous vous y rendre ?


Rendez-vous sur Hellocoton !


10 commentaires

  1. J'adore ce musée, je pourrais y rester des heures ! C'est juste dommage qu'on ne puisse pas accéder uniquement aux expos provisoires à un tarif différent, lorsqu'on connaît déjà la partie "miniatures" et "cinéma" .... pour ta question je reconnais le musée Guimet sur la première photo .... et sur la deuxième ... je donne ma langue au chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi ! J'aime m'y perdre tranquillement :)
      Oui, c'est vrai ! Bonne remarque ! Ils pourraient faire un tarif spécial pour l'exposition temporaire, mais aussi la déplacer, afin que les gens puissent accéder seulement à celle-ci. Et non en fin de visite...

      Ah, ah ! Je garde encore un peu le secret ;)

      Supprimer
  2. C'est trop chouette comme musée :o ! J'aime beaucoup les miniatures, très réussies. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment incroyable et tu restes bouche bée devant les miniatures... C'est difficile de croire quand je les vois en photo, que ce sont des miniatures !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas Lyon j'avais déjà entendu parler de ce musée. Je sais quoi voir le jour où j'y vais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il s'agit de l'un des mes musées préférées à Lyon. Toutes les collections sont incroyables !

      Supprimer
  4. C'est un des musées les plus surprenants de Lyon. Je vais courir voir l'expo Wes Anderson, j'adore ce réalisateur. Merci pour l'info )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;-)
      Je serais curieuse de connaître ton opinion sur cette expo !

      Supprimer
  5. Je l'ai découvert il y a quelques semaines et j'ai adoré ce musée ! L'expo sur Wes Anderson est juste génial. Comme toi, j'ai passé pas loin de 2h dans les étages de ce musée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce musée est juste fascinant ! Toutes les collections sont incroyables <3

      Supprimer