Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

15 IDEES DE CITY BREAK EN EUROPE #1


En ce moment à part rêver de plage de sable fin et de mer turquoise, je rêve d'un beau city break de printemps. Ras le bol de cette grisaille ambiante qui ternit l'humeur de tout le monde ! Je vous livre donc ici ma bucket list spéciale "city breaks européens" avec beaucoup de capitales, mais pas que. 


La plupart de ces villes sont accessibles à moins de 4h d'avion de France, voire même en train ou en car ! Suivez le guide !

1. AMSTERDAM

[ Source ]
Entre ses canaux, ses belles maisons, ses musées, ses nombreux vélos et ses petits cafés, cette ville recèle mille secrets que je rêve de découvrir au printemps, surtout avec les tulipes en fleurs. Elle dégage une certaine douceur de vivre, comme une envie de prendre le temps d'observer, de respirer et de déconnecter. On devait y aller pour l'EVJF de ma belle-sœur, mais c'est un peu tombé à l'eau... Ce n'est que partie remise.

2. BARCELONE

[ Source ]
Depuis que j'ai visité une maison créée par Antonio Gaudi lorsque j'avais 15 ans, je rêve de visiter cette ville qui a été son terrain de jeu préféré : Casa Batlló, le parc Guëll, la Sagrada Familia... Je me dois aussi de mentionner le fameux marché de la Boqueria, le quartier Olympique ou la plage, qui contribue à accentuer cette attirance !

3. BRUXELLES

[ Source ]
Mon premier coup de cœur pour la Belgique fut pour la belle ville de Bruges, que j'ai eu la chance de visiter il y a quelques années. La prochaine, c'est Bruxelles. Je sais que le salon des blogueurs voyage a lieu là-bas au mois d'avril, mais je ne peux malheureusement pas m'y rendre. Un jour peut-être...

4. BUDAPEST

[ Source ]
La capitale hongroise fait partie de ces villes de l'Est qui exercent depuis quelques années déjà un attrait certain pour tous les voyageurs, et, comme vous vous en doutez, je ne fais pas exception à la règle. Mais en même temps, elle possède toutes ces caractéristiques pour m'attirer : une architecture exceptionnelle, une Histoire et même des bains chauds !! Que demander de plus ?

5. COPENHAGUE

[ Source ]
Cela fait déjà quelques années que cette ville me tente, depuis mon séjour Erasmus à Hambourg d'ailleurs, puisque, avec une amie, on avait songé s'y rendre sur quelques jours (ce n'est qu'à quelques heures en train). Vue récemment dans le très beau film The Danish Girl, elle revient caracoler dans ma bucket list avec ses belles maisons colorées.

6. ÉDIMBOURG

[ Source ]
L'Ecosse résonne un peu pour beaucoup d'entre nous comme une terre magique et pleine de légendes qui ne demandent qu'à être contées. Édimbourg en est la porte d'entrée privilégiée. Cette ville m'a également toujours fait penser à Harry Potter, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être tout simplement parce que je sais que J.K. Rowling y a vécu. Et aussi parce que tout le monde sait que Poudlard se trouve non loin. On revient toujours à la magie...

7. FLORENCE

[ Source ]
Tout ceux qui ont visité Rome et Florence, me disent (en majorité) qu'ils ont préféré la seconde. Pourquoi ? Ils ne savent pas vraiment. Pour ma part, je suis allée déjà trois fois à Rome, mais jamais à Florence. Et pourtant, cette ville m'attire comme un aimant. Elle respire l'art et la douceur de vivre à l'italienne, cette fameuse dolce vita, non ?

8. DUBLIN

[ Source ]
Ah, l'Irlande... Que celui qui ne rêve pas de fouler au moins une fois cette terre, ose lever le doigt ! Plaisanterie mise à part, Dublin fait partie de ces capitales pour le moins atypiques, à l'architecture à la fois industrielle et traditionnelle ; mais dont le mélange détonnant ne donne que plus de caractère à la ville et qui a inspiré bon nombre de grands auteurs.

9. ISTANBUL

[ Source ]
Découverte au détour de deux romans ("Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de Mathias Enard et "L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry" de Marc Levy), Istanbul est une ville à deux visages. A cheval entre deux continents, qui a hésité entre deux religions et qui a déjà porté deux autres noms. C'est cette dualité omniprésente qui m'a fascinée et que je souhaiterais voir de mes propres yeux.

10. LISBONNE

[ Source ]
A force de voir les gens partir découvrir la capitale portugaise, je commence à être un peu jalouse. Rajoutons à cela une stagiaire avec laquelle j'ai travaillé il y a deux ans et portugaise d'origine. Pendant nos  pauses déjeuner, elle me parlait de cette ville avec beaucoup d'amour et a réussi à me transmettre cette envie de découvrir Lisbonne. Je me vois bien flâner dans les rues aux maisons typiques, monter sur la colline et admirer la vue, et le soir direction un petit restaurant / café avec un peu de fado en fond sonore...

11. LONDRES

[ Source ]
Croyez-le ou non, mais je n'ai jamais mis les pieds en Grande-Bretagne et c'est pourtant pas faute d'en rêver. La culture britannique me fascine : la littérature, la musique, le cinéma, les séries télé (Doctor Who !!!!), l'histoire... Je ne saurais même pas où aller en premier. Mon cœur balance entre le Globe Theater, l'incontournable Westminster Abbey, St James Park, 221 B Baker Street ou les studios d'Harry Potter; en faisant bien entendu un arrêt teatime avec le petit doigt en l'air, of course.

12. PRAGUE

[ Source ]
Vous vous souvenez quand je vous disais plus haut que les capitales de l'Est commençaient à exercer une certaine fascination sur les voyageurs ? Et bien, je pense que Prague, la capitale tchèque, tient le haut du pavé. Son architecture me fait d'ailleurs beaucoup penser à quelques villes allemandes, comme Weimar (dans laquelle j'ai vécu quelques mois). La ville aux mille tours et clochers doit être très agréable au printemps et magique sous la neige hivernale...

13. STOCKHOLM

[ Source ]
L'année dernière, tous les mercredis je gardais deux enfants. La plus grande avait visité Stockholm lors de vacances avec ses grand-parents (pour ses 10 ans) et elle n'avait de cesse de m'en parler, tellement elle avait aimé : les maisons colorées, l'omniprésence de l'eau, les ruelles pavées, le bateau du musée Vasa, la nature à portée de main... Et dire que j'ai failli faire un stage là-bas il y a quelques années...

14. VENISE

[ Source ]
La belle vénitienne fait partie de l'imaginaire de tous, des romantiques comme des passionnés d'art. Cette ville est devenue un véritable musée à ciel ouvert, peuplée de beaucoup trop de touristes et qui commence à payer son succès. C'est dommage, mais ça ne m'empêche pas pour autant de vouloir la voir au moins une fois. Hors saison probablement. Même si la voir pendant le Carnaval doit être magique. Je pense qu'en hiver avec un peu de brume, le pont des Soupirs ne portera jamais aussi bien son nom.

15. VIENNE

[ Source ]
Petite anecdote : Vienne faisait partie des villes que j'avais demandées pour faire mon semestre Erasmus, avant finalement de choisir Hambourg. Pourquoi ? Sissi, Marie-Antoinette, Gustav Klimt, la valse... Et j'en oublie sûrement. La capitale autrichienne, j'aimerais la découvrir en hiver pour aller me réchauffer sur le marché de Noël et assister à un bal, voire même au fameux concert du Nouvel An (que je regarde fidèlement à la télé depuis quelques années déjà), marcher dans le parc de Schönbrunn sous la neige... Un rêve !


Ces villes ont toutes leur charme et doivent toutes être superbes. Lesquelles avez-vous déjà visitées ? Quelles sont celles qui vous attirent ?

En parlant City Break, sachez que si vous pouvez vous rendre au Salon du Tourisme ce week-end à Lyon, il y a un espace dédié à ce genre de voyage ! N'oubliez donc pas de télécharger votre invitation gratuite pour le salon en cliquant ici :)

A bientôt !


Rendez-vous sur Hellocoton !


18 commentaires

  1. Une de mes meilleures amies est en ce moment à Florence, je n'ai qu'une envie y aller ! Et sinon personnellement je te conseille les pays baltes Riga, Tallin et Vilnius, trois belles capitales, très peu chères et trop peu connu à mon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, c'est qu'on y pense assez rarement, c'est dommage !

      Supprimer
  2. Edimbourg, c'est un must ! J'ai la chance de pouvoir y aller régulièrement depuis que j'habite en Angleterre, et c'est un véritable bonheur à chaque reprise ! Quant à Dublin, pour l'avoir visitée l'année dernière, je lui préfère largement Galway - plus petite, mais moins prise d'assaut par les touristes.. ;-) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça ne m'étonne pas pour Édimbourg, elle a l'air tellement belle... Quelle chance !
      Galway ? C'est vrai qu'à voir les photos, cette ville a beaucoup de charme. Merci du conseil ;)

      Supprimer
  3. Je me suis rendue deux fois à Florence et j'ai adoré ! Sienne aussi, qui n'est pas loin. En revanche, moi je rêve de Rome...
    J'ai séjourné une quinzaine à Edimbourg il y a... euh... plus de quinze ans. J'en garde un excellent souvenir même si ça dû beaucoup changer. Mon chéri s'y est arrêté à l'automne dernier et ça lui a beaucoup plu.
    Londres, j'y ai vécu à mi-temps à l'époque où Monsieur y résidait et où on faisait les allers-retours. On essaie d'y retourner une fois par an depuis qu'on s'est fixés à Paris mais c'est pas toujours simple.
    J'ai visité Barcelone une journée il y a longtemps, je me souviens essentiellement de la Sagrada Familia et de la réputation pas terrible de la ville à l'époque.
    Bruxelles, un court week-end avec ma belle-famille, j'ai hâte d'y retourner, d'autant que j'y ai pas mal d'amies. J'en garde un très joli souvenir (et je rêve d'aller à Bruges).
    Stockholm, en 2009, deux jours de temps printanier, une journée de neige et de froid. Une découverte, des gens adorables, plein de choses à voir et à faire... mon premier contact avec la Scandinavie et, je l'espère, pas le dernier.
    Vienne fut mon dernier city trip, au printemps dernier : 3 jours de visites, de bouffe (ah les gâteaux), le tout couronné par un bal en crinoline dans un palais du centre historique.

    Mes projets : Amsterdam en juin avec ma soeur (sauf si on change de plans) ; retourner à Londres et Bruxelles ; Budapest, Prague et Copenhague, un jour, en amoureux ou en famille ; j'ai le projet de partir à Berlin avec une copine depuis quelque temps, ça se fera peut-être cette année ; j'ai aussi très envie d'aller à Venise pour le carnaval (j'ai des copains qui sont des habitués)...
    J'arrête l'inventaire à la Prévert, mais j'aimerais tellement voyager plus souvent (même si je ne suis pas du tout à plaindre) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une grande voyageuse ! C'est fabuleux !
      Rome est magnifique, je la connais presque par cœur, et très sincèrement, j'y retournerai bien une quatrième fois. Bruges a été pour moi un gros coup de cœur, même si je n'y avais passé qu'une toute petite journée.
      J'avais lu ton article sur ton bal viennois avec beaucoup d'envie... Ce devait être merveilleux.

      Tu as de beaux projets, j'ai hâte de lire tout ça sur ton blog ;)

      Supprimer
  4. J'ai eu la chance d'en visiter 7 sur les 15 :) Ton article me donne très envie de découvrir d'autres de ces grandes villes européennes. Le nord m'attire beaucoup, je ne suis allée qu'en Belgique (et Amsterdam, mais ça ne compte pas, j'étais trop petite pour m'en souvenir). Je ne connais pas du tout l'Allemagne non plus. Par contre, je connais bien l'Italie, et je fais partie de ceux qui préfèrent Rome à Florence. C'est une question de ressenti. Si tu te décides à visiter Florence, je te conseille vivement un détour par la ville de Sienne, mon coup de cœur toscan, et la petite ville de Lucques (Lucca).
    J'ai fait mon dernier city break à Venise (je prépare d'ailleurs quelques articles à ce sujet). Ce que tu dis sur l'agitation touristique est tout à fait vraie, cela m'a même gênée au début, mais il suffit de marcher quelques minutes pour sortir du brouhaha et découvrir de petits coins ravissants.
    Pour pousser un peu plus loin, je rêve depuis plusieurs années de découvrir Saint-Petersbourg, bientôt peut-être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis l'Allemagne, car je la connais bien. J'ai séjourné une semaine à Berlin à l'été 2014, l'une des raisons de ce blog d'ailleurs. J'ai également vécu à Hambourg (ville que j'adore toujours) pendant 4 mois pour un séjour Erasmus. Mes parents nous emmenaient un été sur deux près de Heidelberg quand j'étais petite, parce que ma mère a été prof d'allemand. Je suis également allée en Bavière pour un échange scolaire au lycée. J'adore l'Allemagne !!!

      Pour Rome et Florence, je pense que cela doit dépendre des gens. J'ai dans mes plans un petit road trip en Toscane (d'ici deux ou trois ans), Sienne est sur ma route !!
      J'ai vraiment hâte de lire tes articles sur Venise alors :)

      Supprimer
  5. De belles destinations font je rêve pour la plupart ! En premier Londres et Amsterdam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Londres et Amsterdam font également partie de mon top 3 ! De belles villes pleines de découvertes qui te tendent les bras ;-)

      Supprimer
  6. 8/15 pour ma part (ça aide de n'être jamais parti qu'en Europe), toutes des destinations que j'ai beaucoup aimé (bon un peu moins Lisbonne il est vrai), pu voir plus ou moins longtemps, plusieurs fois parfois... Sauf Florence, à laquelle je n'ai pas du tout accroché. La Toscane m'a globalement laissé complètement de marbre, surtout les villes (j'ai beaucoup plus apprécié quand on s'éloignait dans la campagne).
    Istanbul fait partie des villes qu'il me tarde de découvrir, j'en rêve depuis des années. Venise aussi, j'ai failli plusieurs fois y partir mais y avait toujours un truc qui allait pas. Là en ce moment ce sont les pays baltes qui me font de l’œil, depuis que j'ai appris que Riga avait un héritage art nouveau très développé, je ne pense plus qu'à aller là-bas !
    Malheureusement tout ça attendra un peu, le budget voyage est restreint pour les prochains mois, économies à faire oblige...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé joli score ! C'est marrant, tu n'es pas la seule à me parler des pays baltes, surtout que ce sont des destinations encore assez peu touristiques.
      Pareil pour les économies... Je me contente donc encore de rêver pour le moment :-)

      Supprimer
  7. J'ai déjà été à Londres! J'avais adoré, les gens étaient vraiment très gentils :). Seul bémol, la ville est la plus chère d'Europe et c'est un gouffre financier... Heureusement pour moi (qui adore l'histoire) les musées sont gratuits. Mon chéri m'avait payé la London Eyes (grande roue) de nuit... C'était super ! Et puis je suis amoureuse de Big ben *o* .
    Je suis allée à Amsterdam l'année dernière. Le séjour était sympa car j'étais avec mes deux bonnes copines de licence pro. Mais j'ai détesté la ville en elle-même... C'est petit, tout est très cher (même les églises), et les gens vraiment pas sympathiques (surtout ceux à vélo qui se permettent souvent d'insulter !).
    J'ai passé une journée sur Bruxelles en juillet dernier, c'était sympa mais sans plus. Je ne suis peut-être pas resté assez longtemps pour apprécier ;).

    Sinon, là dans l'immédiat j'aimerai bien aller à Budapest ou à Prague (c'est en cours de négociation avec mon chéri pour septembre :D).
    Édimbourg, Vienne, Florence (j'adore l'Italie !), Copenhague et Stockholm sont des destinations que je souhaiterai découvrir également \o/.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ceux qui sont allés à Londres me disent que c'est une ville géniale mais qu'il faut être prêt à mettre la main au porte-monnaie. Dommage, ce sera donc pour plus tard...
      Mince ! Tu me détruit mon rêve sur Amsterdam ! Mais bon, j'irai quand même, pour me faire ma propre opinion ;-)

      On a beaucoup de rêves en commun ;-) Hate d'en savoir plus pour tes négocations !!

      Supprimer
  8. Je suis allée dans plusieurs de ces villes: Londres (je crois que c'est ma ville préférée du monde avec Kyoto), Amsterdam, Barcelone, Florence, Lisbonne... (mes parents nous ont emmenées plusieurs fois en voyage dans des villes d'Europe avec ma soeur, c'est d'ailleurs eux qui m'ont donné le goût du voyage) et je vais bientôt à Édimbourg! Je te recommande toutes ces villes, bien différentes mais toutes intéressantes!

    Je suis déjà allée à Berlin et aussi, j'avais vraiment adoré! Je peux aussi te conseiller l'Andalousie (le trio Cordoue, Grenade et Séville) si tu n'y es pas encore allée: superbe mix entre culture catholique et musulmane, l'architecture est incroyable! Et comme toi j'aimerais beaucoup visiter Stockholm et Copenhague (Helsinki et Oslo aussi), Dublin, Prague, Vienne et Venise :) Il y a tellement de choses à voir dans notre vieux continent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien les parents qui voyagent... Les miens, ce n'était pas trop leur tasse de thé. Ils aiment bien rester en France, et retourner dans les endroits qu'on connaissait déjà par cœur. Mais bon, ca avait aussi du bon !

      Berlin, j'y suis allée il y a deux ans, c'était même l'un des premiers articles que j'ai fait ici. Ah oui, l'Andalousie... Si j'avais dû mettre toutes les villes qui me tente, on en aurait pas fini ;-) Mais Grenade et Séville sont sur ma liste !

      Ah, je ne peux qu'être d'accord avec toi : l'Europe est superbe ! Il faut absolument faire des choix, c'est frustrant !

      Supprimer
  9. Super ta liste. Surtout Lisbonne qui est une ville dont je suis littéralement amoureux !!

    Mais du si j'ai déjà tout fait... Tu me proposes quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en sais trop rien... J'ai adoré Bruges, une belle ville historique, ou alors Hambourg, assez peu touristique, j'y ai même vécu quatre mois pour mes études. Pour les endroits moins connus : Riga, Talinn, Vilnius, Varsovie ou Cracovie.

      Supprimer