Mon Bilan Lecture de Janvier

6 févr. 2016


On fait une pause dans les articles sur le Bhoutan avant d'aborder la fin du voyage, et on va parler lecture ! Comme vous le savez désormais, l'année 2015 a été pour moi en lecture une année plutôt morose, comparée aux précédentes s'entend. 



Mais pour le moment, 2016 a l'air différente, puisqu'elle a même démarré sur les chapeaux de roue avec 7 livres lus ce mois-ci : 2 bandes dessinées, 1 beau livre et 4 romans.

-- BANDES DESSINÉES --


▹ Silex & The City tome 6 de JUL

J'aime beaucoup cette série de bandes-dessinées depuis que je l'ai découverte lorsque je faisais du baby-sitting dans la bibliothèque des parents. De l'humour noir, du cynisme sur fond d'actualité.

Au bout de 6 tomes, l'histoire évolue et on retrouve toujours pleins de références cachées sur divers sujets, parfois gonflées, mais toujours drôles ! J'ai hâte de lire le prochain tome !

▹ Groenland Manhattan de Chloé Cruchaudet 
Chloé Cruchaudet est définitivement l'une des auteurs BD de ces dernières années à suivre absolument. Si vous ne la connaissez pas, c'est bien triste et je vous conseillerais de la découvrir tout de suite ! Vous avez le choix entre Mauvais Genre et cette BD, pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur !


Il s'agit en effet d'une incroyable bande-dessinée sur le déracinement et la crise d’identité de Minik,un jeune esquimau, au début du XXème siècle que l'on a emmené à New York avec sa famille lors du retour d'une expédition de Robert Peary au Groenland. Sachant que l'histoire est basée sur des faits réels, cela rend, en fin de compte, encore plus rageant, la manière dont Minik et sa famille sont traités...


A croire que l'Histoire ne fait que se répéter... et que l'Homme ne comprendra jamais grand chose.



-- ROMANS --


▹ Alice au Pays des Merveilles & De l'Autre Côté du Miroir de Lewis Carroll
Le premier tome est, après relecture, toujours aussi bon et après tout "We're all mad here !" : ce livre a la logique d'un rêve, c'est à dire aucune et c'est ça que j'aime ! Mais bizarrement, j'ai été un peu déçu par la suite intitulée "De l'autre côté du miroir". Par contre, pour les accros du dessin-animé Disney (moi en tête !), on retrouve énormément de personnages comme les deux frères Tweedle Dee et Tweedle Dum, les reines rouge et blanche ainsi que la poésie du Morse et du Charpentier !

"Sur l'eau calme voguant sans trêve...
Dans l'éclat du jour qui s'achève...

Qu'est notre vie, sinon un rêve ?"


▹ Have Courage & Be Kind : The Tale of Cinderella de Brittany Candau

Une lecture très rapide et agréable de la version roman du film "Cendrillon", sorti l'année dernière (et que j'ai reçu à Noël). Les personnages y sont beaucoup plus profonds et intéressants que dans la version grand écran, les dessins qui agrémentent le texte sont superbes. Le côté "bookish" de Cendrillon, ainsi que le jeu de citations auquel elle s'adonne avec son père, lui donne un peu plus de crédit, que la gamine naïve qui ne sait que tendre l'autre joue. Une belle découverte !


P.S. : L'objet-livre en tant que tel est juste magique, parfait pour un conte de fée !


▹ Le Prédicateur de Camilla Läckberg

J'ai craqué : je l'ai termine un soir à 4h du matin, mais je n'en pouvais plus. Il fallait ABSOLUMENT que je sache le fin mot de l'histoire et j'ai découvert avec grand bonheur, que j'avais presque raison sur tout !!! Ô joie ! 


Camilla Läckberg m'a offert un moment de lecture que je n'avais pas eu depuis des mois néanmoins  et ça fait un bien fou. Je me suis sentie revivre, comme à ma grande période de lecture ou je lisais presque 90 romans en un an. Le paradis ! Alors vite vite, la suite ! Et je ne dirais pas non à un petit road-trip dans le coin de Fjallbacka, des amateurs ?


▹ Cinq Petits Cochons d'Agatha Christie 
Je connaissais déjà l'adaptation de la BBC, absolument magistrale, et je l'avais adoré. Tout comme la série avec David Suchet, qui est le meilleur Hercule Poirot selon moi (oui oui, derrière Peter Ustinov !).

Quand mon frère et ma sœur m'ont offert le roman pour mon anniversaire, j'étais aux anges. J'allais enfin pouvoir découvrir le véritable processus mis en place par Agatha Christie pour démasquer le meurtrier de ce "Cold Case". 16 ans après le meurtre quand même ! Et j'ai découvert que cette femme est un pur génie : ce livre se lit tout seul (même quand on connaît déjà l'histoire), on y redécouvre les personnages avec plaisir ! Fabuleux !


-- BEAU LIVRE --


▹ Harry Potter and the Philosopher's Stone de J.K. Rowling (illustré par Jim De Kay) ♥...
J'aurais pu lui mettre des milliers de petits cœurs sans jamais me lasser tellement ce fut un bonheur de redécouvrir pour la millième fois ces personnages et cette histoire que j'aime tant.


Quand on le relit, je me suis rendue compte du génie de J.K. Rowling et que tout s'imbriquait parfaitement. Certains événements qui nous paraissent anodins ou alors secondaires se révèlent être en réalité d'une importance capitale ! Les illustrations de Jim De Kay sont sublimes et je ne me lasse pas de les regarder en détail... Un aperçu du paradis ! D'ailleurs, savez-vous quand sort le tome 2 ?



J'en ai fini du premier bilan lecture de l'année et je pensais en rédiger pour chaque mois, si cela vous intéresse. Vous avez sans doute remarquer que certains de ses livres faisaient parti de mon petit Reading Challenge 2016, que je mettrais à jour au fur et à mesure.


Et vous, qu'avez-vous lu en janvier ? Des conseils ?

Bon week-end les amis !


Rendez-vous sur Hellocoton !


2 commentaires

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.