Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LES GROTTES DE LA BALME (+ CONCOURS !)


Cela faisait presque dix ans que je ne m'étais pas rendue aux Grottes de la Balme, dans l'Isère; lorsque le directeur du lieu m'a contactée pour me proposer de m'y rendre; je n'ai pas hésité une seule seconde. Je me souvenais principalement de l'envergure de la grotte et d'une petite chose bien particulière qui se trouve en fin de visite, vous comprendrez.

Je m'y suis donc rendue avec ma sœur et une de ses amies ayant une voiture (Merci Amélie !) juste hier, puisque les Grottes n'ouvrent que pendant les périodes de vacances. Si vous venez de Lyon, comme nous, le trajet est d'environ 45 minutes en voiture, si on ne se rallonge pas trop (Oups !). Lorsque l'on arrive là-bas, il existe plusieurs petits parkings non loin du site, et même des toilettes ! Vous ne risquez pas de manquer l'entrée de la grotte, puisqu'elle mesure 35 mètres de haut et abrite également une petite chapelle. Enfin deux construites l'une sur l'autre. Et quelle joie de voir également un joli sapin de Noël à l'accueil !





Je ne m'en rappelais pas du tout, mais cette grotte a probablement été habitée par des hommes durant la Préhistoire, certains vous attendent même encore une fois la grille passée !

Toute la visite est balisée par un sentier et des panneaux qui vous indiquent le bon chemin, je crois que sans eux, nous aurions facilement pu nous perdre dans certains petits labyrinthes.





Pour entrer dans ces parties de la grotte, il ne faut pas être trop corpulent ou claustrophobe, du fait du rétrécissement parfois important des parois. Ma sœur a eu parfois quelques frayeurs sans conséquences.

Parmi ces dédales, il existe celui qui aurait caché au XVIIIème siècle un célèbre voleur du nom de Louis Mandrin. On dit même qu'une partie du trésor de ses rapines serait encore enfouie quelque part...

Une fois arrivés au bout du couloir, vous dominez l'entrée de la grotte et ses près de 35 mètres de hauteur. Sujets aux vertiges, s'abstenir !





La grotte cache aussi de nombreuses piscines en escaliers, appelées Gours, absolument majestueuses et remplies d'une eau transparente mais un peu fraîche ! Ce calme apparent est assez trompeur car ces petits bassins peuvent être très profonds, donc prudence.

Petite minute science. Savez-vous ce qui leur donne leur couleur blanche ? Non ? Réponse : les gours sont constitués d’un dépôt de calcite (minéral chimique composé de carbonate naturel de calcium) laissé par l’écoulement de l’eau sur un éboulis de roche. D'accord, j'ai triché, j'ai trouvé ces informations sur le site des grottes de la Balme. Je n'ai jamais vraiment retenu tous ces noms scientifiques.



Lorsque vous continuez la visite, derrière les "piscines" et l'écran de la caméra dans la salle aux chauve-souris (pas de chance, nous n'en avons pas vu une seule...), vous arriverez dans la galerie du Lac. Il s'agit, bien entendu, d'un lac souterrain, mais le visiteur n'en voit qu'une toute petite partie puisque celui-ci mesure près de 130 mètres de long, et se prolonge même dans des petites venelles sur encore 3,5 kilomètres.

C'est un spectacle absolument splendide mais également assez triste à cause d'une petite anecdote. Au début du XXème siècle, il était possible de faire des promenades en barque sur le lac jusqu'à ce qu'un accident coûte la vie à 10 personnes. Une seule uniquement en réchappa...

Sur l'une des parois, en arrivant près de l'entrée de cette galerie, vous pourrez également observer "Le voile de la mariée", une traînée blanchâtre laissée par l'eau sur la roche (voire explication plus-haut). Pourquoi ce nom ? Parce qu'à bord de l'embarcation qui a coulé se trouvait un couple de jeunes mariés...






On repasse ensuite par les Gours avant de continuer en prenant un peu de hauteur, pour enfin dominer la grande salle, appelée Grande Coupole, de la grotte et atteindre le belvédère. De là-haut, on prend conscience de la taille impressionnante de la grotte qui atteint ici les 40 mètres de haut.

Petit détail amusant : cette grande "pièce" a vu des bals et des pièces de théâtre se dérouler au siècle dernier ! Avec ma sœur et son amie, nous avions du mal à nous imaginer les hommes en costumes et les femmes et leurs belles toilettes. Mais c'est vrai qu'avec un décor pareil...

En poursuivant la visite plus loin, dans l'aile droite de la grotte, vous tomberez sur de nombreuses stalagmites ("m" qui montent) et stalactites (celles qui descendent).





Toutes ces incroyables formations rocheuses offrent un spectacle étonnant, mais aussi un concert de gouttelettes qui tombent avec un son presque cristallin. La plus grande de ces formations est une stalagmite qui mesure près de 3 mètres, et elle continue de grandir puisque l'eau continue de la façonner.






Nous continuons plus loin vers la galerie du désert, où avec beaucoup d'imagination, nous avons pu distinguer des formes presque animalières sur les rochers : un cheval, un reptile, un animal (indéfini pour le moment !) prêt à bondir, une pieuvre... On s'est bien amusé !

Plus loin, au bout de la galerie, on arrive à la galerie des chauve-souris, un genre de trouée tout en hauteur. Si vous avez de la chance (contrairement à nous, encore une fois), vous pourrez apercevoir quelques unes de ces petites bêtes. Sinon, consolez-vous avez la grande fontaine, une grande colonne, fusion d'une stalagmite et d'une stalactite, entourée de gours. Avant de faire demi-tour pour découvrir la dernière partie de la grotte.





Cette dernière partie est un autre labyrinthe, celui dit "de François Ier" assez long et un peu difficile d'accès; mais croyez-moi, il en vaut le détour. Pourquoi porte-il ce nom ? Continuez à lire...




Et oui ! Parce que tout au bout de la galerie, se trouve une peinture du roi François Ier ! Elle ne date pas de son époque, mais de 1882 et elle fait son petit effet avant la sortie.


La grotte de la Balme est un endroit naturel, protégé, d'une grande beauté et qui mérite vraiment le détour. Avec ma sœur et son amie, nous prenions même plaisir à imaginer qu'un film ou une série pourraient être tournés par ici ! 

Si la visite du site vous intéresse, n'hésitez surtout pas à vous rendre sur leur site (très bien expliqué) pour vous renseigner. 

J'oubliais presque. Gagner des entrées pour visiter les Grottes pendant les vacances de Noël, ça vous intéresse ? Parce que j'ai cinq entrées (1 entrée = 1 adulte + 1 enfant) à vous faire gagner !

 Pour participer, c'est très simple : entrez vos coordonnés dans la petite application ci-dessous et déposez un  commentaire, c'est obligatoire, pour que je valide votre participation par la suite. Vous pouvez aussi multiplier vos chances en suivant les Grottes ou Mes Petits Carnets sur Twitter !

a Rafflecopter giveaway

Le jeu se déroule jusqu'au 25 décembre minuit et les gagnants seront annoncés sur cette page le lendemain !

Bonne chance à tous et n'hésitez pas à partager le concours autour de vous ;-)
  Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires

  1. Magnifique article ! Si je gagne, je pourrais refaire toutes les photos que j'ai ratées la dernière fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Participation validée ;-)

      Supprimer
  2. Hello ! Bon alors j'ai cliqué sur "laisser un commentaire" mais en vrai, j'ai rien réussi à écrire ! Pas douée :P Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :) Participation validée ! Bonne chance !

      Supprimer
  3. coucou

    superbe site!
    très bien fait avec beaucoup de photos et d'explications, on a l'impression d'y être aller!!

    en tout cas ce qui est sur c'est que maintenant on veut aller voir.

    merci pour cebeau voyage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Puis-je avoir un prénom / pseudo que je pourrais relier à ta participation sur l'application ?? Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. oui je suis Pascale!

      Supprimer
    3. Ok ;) Désolé ! Participation validée !

      Supprimer
  4. Je croise les doigts ! Les photos donnent envie d'y faire un tour
    Nathalie C.

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article ! Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil ! La participation est validée, bonne chance ;)

      Supprimer
  6. Super article, Anaïs :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour super merci a vous je participe avec plaisir
    cindy.berry@laposte.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Ta participation est validée ! Bonne chance ;)

      Supprimer