BHOUTAN | LE DZONG DE TRONGSA SOUS LA BRUME

29 nov. 2015


Aujourd'hui, je vous emmène à Trongsa et comme d'habitude on va visiter un Dzong, mais avec une ambiance très particulière : sous une épaisse couche de brume. J'ai d'ailleurs eu la chance d'y faire deux expériences assez spéciales, mais je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez dans les photos et dans les textes.


Le 26 septembre, à mon réveil, toute la vallée est encore dans une incroyable purée de pois qui nous empêche de voir le Dzong sensé se situer en face de nos chambres d'hôtel. Dommage ! Qui plus est une fine bruine tombe.... Le temps ne nous aura décidément pas épargné depuis notre arrivée. Nous allons quand même à la découverte du bâtiment et le brouillard lui confère (comme au col de Dochula) une atmosphère particulièrement mystique, que j'aime beaucoup.

Contrairement aux autres Dzong que j'ai visités, celui-ci est tout en longueur et ne possède pas d'entrée majestueuse. Pour y accéder, il y a un petit pont au-dessus d'un courant agité et une petite porte (presque dérobée) sur le côté.






Je trouve  même son architecture intérieur beaucoup plus simple que les autres, avec moins de dorures par exemple; mais cette brume l'habille tellement bien qu'on a l'impression qu'elle fait toujours partie du paysage. Que le voir d'une autre manière est tout simplement impossible.

A la différence des autres Dzong, il comporte également quelques plantes vertes disséminées un peu partout. Comme des petites touches de couleurs, presque des points de repères dans ce brouillard.






Soudain, des mouvements le long des toits et ô surprise, nous découvrons des singes qui escaladent les murs et s'amusent sur les câbles tendus au-dessus des différentes cours ! C'est un spectacle étonnant et amusant auquel personne ne s'attendait vraiment. Le guide avait en effet gardé le secret sur le fait que certains de ses animaux vivaient ici en totale liberté.

Malheureusement, ils vont tellement vite que les prendre en photo est un véritable challenge, je n'ai réussi que quelques clichés.






Avant de pénétrer dans le temple principal, le guide nous présente également un principe très important du bouddhisme : le cercle ou la roue de la vie. Mais ne me demandez pas de vous l'expliquer, je n'y arriverai pas à vous, c'est un concept trop complexe. Mais je vous laisse le soin d'aller sur le site du centre bouddhiste de Paris qui l'explique parfaitement.

Il y a également de nombreux rouleaux de prières que les croyants font tourner (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, comme les stupas) en répétant des mantras. Certains possèdent même des cloches au-dessus qui résonnent à chaque fois que le rouleau a fait un tour. Vous pourrez en trouver un tout seul, ou plusieurs les uns à la suite des autres, comme ci-dessous.


[la fameuse roue de la vie]


[Et même un petit gong !]

En remontant dans les étages du Dzong, nous avons même la chance d'assister à une cérémonie locale importante où nous voyons les moines ainsi que les chefs spirituels du lieux prier et taper en rythme sur de gros tambours.

Ce fut un moment étrange, ce genre de moment pendant lequel on se sent presque de trop, ou la ferveur des moines prend enfin tout son sens et une dimension plus grande, bien différente de celle de nos églises traditionnelles, dont les messes me laissent en général complètement indifférente (ceci n'est que mon ressenti).






Nous apprenons d'ailleurs en sortant de la cérémonie que normalement les étrangers n'y sont pas admis et encore moins les femmes... Double privilège pour nous alors ! Tout comme les hommes ne seraient pas admis dans une cérémonie dans un monastère pour femmes.

Au retour vers la capitale, quelques jours plus tard, nous sommes repassé par Trongsa pour une pause déjeuner et cette fois-ci, le soleil brillait et le ciel était d'un bleu éclatant. Nous avons enfin pu admirer le Dzong dans son intégralité.

[Tout en longueur, je vous disais !]

J'espère sincèrement que cet article vous aura plus, car il s'agit également du dernier article sur le Bhoutan de l'année. Et oui, pas de panique ! J'ai encore beaucoup de choses à vous raconter et de photos à vous montrer. Ils reviendront en Janvier, promis !

Je voulais en effet consacrer le mois de Décembre à des articles de Noël, pour se faire du bien et doucement se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'années (ce qui est assez difficile pour ma part). 

Et qui dit Noël, dit cadeaux. J'avais donc envie d'organiser ici mon premier concours ! Oui, oui ! Vous avez bien lu ! Alors, les cadeaux sont un peu particuliers, puisqu'il s'agit de petites choses que j'ai ramenées du Bhoutan et qui ont été fabriquées là-bas.


 Le premier cadeau est une décoration de temple bouddhiste très colorée que j'ai achetée à un très vieux monsieur adorable qui les fait à la main. Le deuxième cadeau est un marque-page en tissu avec le mot "Bhutan" tissé à la main. Tous deux ont été achetés à Paro, à la fin de mon séjour.

J'ai donc choisi de faire gagner deux d'entre vous et pour jouer, c'est très simple : il vous suffit de me déposer un petit commentaire ci-dessous ce qui vous rapportera une chance de gagner.
Si en plus, vous likez ma page Facebook, vous aurez le droit à un petit point bonus (donc pas obligatoire !). Si vous le faites, n'oubliez pas de me préciser sous quel nom (perso ou page Facebook de blog). Après cela, un petit tirage au sort sera effectué parmi ceux qui auront le plus de points  !

Le jeu débute donc maintenant et vous avez jusqu'au dimanche 6 décembre à minuit pour participer, après les commentaires seront bloqués. Le concours est ouvert à la France, la Suisse et la Belgique. Les gagnants seront ensuite annoncés ensuite sur cet article le lendemain ! 

 Bonne chance à tous et à mardi pour le premier article spécial Noël !

[EDIT : CONCOURS TERMINE (dans la deuxième vidéo)]



video

video

ET VOILA ! BRAVO CHLOÉ (déco de temple) ET SONIA (marque page) !! 

[EDIT : CONCOURS TERMINE]


Désolé pour les autres, mais il y aura d'autres concours, je vous le promets !

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires

  1. Tes photos du Bouthan sont vraiment très chouettes! On a envie d'aller y faire un tour!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    Je vous suis sur :
    FB : Abelle Lyne
    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1721315408096806&id=100006550908151
    mon mail = lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! La participation est validée et j'ai bien vu sur Facebook :) +2 Points !

      Supprimer
  3. Bonjour je tente ma chance avec plaisir merci beaucoup :)
    Je suis fan des réseaux
    Facebook : Cindy Bunny Udina
    merci à vous
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! La participation est comptabilisée. +2 points ! Benne chance !

      Supprimer
  4. Ne me demande pas pourquoi , mais tous ces décors m'évoquent le dessin animé Kung Fu Panda! :) (désolée, je commente un peu hors sujet vis-à-vis de ton concours!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, ton commentaire m'a bien fait rire !! Je te comptabilise ou pas pour le concours ?

      Supprimer
  5. Le Bhoutan, ça me parait tellement loin et inconnu. Finalement, je ne le découvre que par tes articles et c'est une belle découverte :) Je suis fascinée par le bouddhisme, j'aimerais en apprendre plus. Je rêve d'un monde où nous serions tous bouddhiste et un peu moins... ce que nous sommes. Ahah
    Merci pour ce joli concours! Je trouve ça très personnel comme cadeau et ça me donne encore plus envie de gagner! (J'ai liké ta page: Nathalie Dheur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! Le bouddhisme m'intéressait déjà avant de partir, mais depuis que je suis revenue, je suis fascinée. Je me suis même acheté "Le Bouddhisme pour les nuls" et j'apprends pleins de choses !

      J'avais envie de vous faire gagner quelque chose d'un peu particulier, je suis ravie que cela te plaise ;-) oh et participation comptabilisée ! +2 Points !

      Supprimer
  6. Toujours ce brouillard, mais qui rend vraiment très bien sur certaines de tes photos. J'ai aimé les petits singes *o* ! Quelle chance !
    J'aime bien le principe des rouleaux de prières, il y en avait pas mal dans certains temples quand je suis allée au Japon l'année dernière :).
    Les dernières photos avec le soleil sont top !
    Merci en tous cas pour cette aventure au Bhoutan ! J'ai adoré lire tous tes articles d'affilés et j'ai hâte que tu nous montres davantage de choses après les fêtes de fin d'année \o/ !

    Je participe à ton joli concours également et sur Facebook je suis Sonia Sanchez-Jammes et/ou Little-Cherry's Blog ;) (puisque je te suis avec mes deux comptes).
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment bizarre ce brouillard, étrange. Jamais pesant par contre. Et ces singes, de vrais chenapans !
      Ah les rouleaux, il y en avait dans tous les temples et Dzong du pays, je serais curieuse de savoir s'il y en a en Thaïlande aussi. Tu me diras ?

      Bien entendu, je te comptabilise ! +2 Points !

      Supprimer
    2. Je te tiendrai au courant si on en trouve aussi en Thaïlande :). De toute façon je ferai des articles sur le blog à mon avis :)

      Supprimer
  7. C'est incroyable de voir des singes se balader comme ça - nous on a le droit à des vieux pigeons tout moisis.. ><

    Je participe à ton concours également :D Et je te suis sur FB avec mon compte perso (Ophélie H. Gnd) et celui de mon blog (Cross my Heart). Parce que je ne peux pas résister au joli marque-page *-*. Juste une question, ton concours est ouvert aux expatriés x) ? xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvres pigeons ! Ils ne sont pas très propres, je le reconnais mais je les aime bien :D

      Je valide ta participation ! +2 Points !

      Supprimer
  8. dans cette brume, toutes ces couleurs, c'est vraiment beau.
    les peintures et les fresques sont superbes, l'art traditionnel monastique est vraiment beau.
    du coup, tu n'as pas pu communiquer un peu avec les moines ?
    je suis contente de lire qu'il y aura d'autres billets sur le bhoutan.
    je souhaiterais participer au concours, la déco est trop jolie.
    je te suis sur FB sous mon nom :amandine richa*d.
    encore merci pour la découverte de ce pays, et pour ce concours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on n'a malheureusement pas vraiment eu le temps, un de mes rares regrets là-bas. A la place, j'ai posé pleins de questions au guide dont le frère est moine ! Ça compense un peu.

      Ravie que mes articles de plaisent ! Bien sûr, il y en aura d'autres ! J'ai encore tellement de choses à vous dire ;)
      Participation validée aussi. +2 points ! Bonne chance ;)

      Supprimer
  9. Tes photos sont superbes, comme toujours ! J'adore celle des moines dans la brume.
    Je n'aurais jamais envisagé de visiter ce pays et, désormais, j'y réfléchis un peu. Pas tout de suite, certainement, mais dans quelques années, je pense qu'il y aura matière, et ce sera grâce à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oubliais, je suis abonnée à ton blog sous le nom d'Eleonore K.empler (mon avatar du moment est une case d'Astérix).

      Supprimer
    2. Quelle bonne nouvelle ! C'est vraiment un pays magnifique avec une population agréable, bien que timide. Je conseille le voyage à toute le monde !

      Participation dûment notée : +2 points !

      Supprimer
  10. Très belles photos, merci pour ces articles d'évasions ;)
    Steacy

    RépondreSupprimer
  11. C'est fou comme le brouillard donne une dimension mystique aux lieux. Par contre les singes un peu partout, ça ne me rassurerait pas, j'aime ces bestioles loin de moi uniquement. >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je te rassure, les singes ne s'approchent pas du tout des gens, ils en ont beaucoup trop peur !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.