Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

VANNES, CAPITALE DU MORBIHAN


Après la visite du manoir du Plessis-Josso et avant de rentrer sur Pornichet, nous nous dirigeons à quelques kilomètres de là, dans la vieille ville de Vannes, la préfecture du département du Morbihan. Comme vous pourrez le voir tout le long de l'article, le beau temps n'a pas daigné pointer le bout de son nez au cours de cette fin d'après-midi...


Je connaissais déjà un peu cette ville pour m'y être rendue à plusieurs reprises quand j'étais plus jeune, mais hormis les remparts imposants, je n'en avais pas gardé énormément de souvenirs.

Nous avons donc garé la voiture tout près du port de plaisance et de l'entrée de la vieille ville (non loin du quai Eric Tabarly). Intriguée par un homme tenant son chat en laisse près du port, je m'approche pour caresser le gentil matou et discuter avec le maître. Apparemment le félin a l'habitude et bien que ses pattes aient déjà été mouillées, il aime se promener sur les pierres glissantes et cela amuse beaucoup son maître ! Une jolie rencontre et on continue vers la vieille ville.






Vannes possède un vieux quartier plein de charme (et de monde ce jour-là) avec de belles maisons à colombages, souvent colorées, pour mon plus grand plaisir. Vous savez maintenant à quel point j'affectionne ce genre d'architecture !

De plus, entre les vieilles enseignes et les jolies boutiques, mon appareil photo ne sait plus où donner de la pellicule !



[Cherchez Vannes et sa femme ! cf. plus bas]


Il y a néanmoins une petite chose qui, si vous passez par là, vous ne pouvez absolument pas vous permettre de manquer : la sculpture de Vannes et sa femme (ci-dessous), et que vous pouvez aussi entrapercevoir sur sa façade plus haut.

Pour la petite histoire, l'origine de cette sculpture est inconnu mais on sait que ce surnom existait déjà au XIXème et leurs mains semblent avoir été amputées, ce qui laisse penser qu'ils auraient pu tenir un objet. Il faut par contre en effet reconnaître que l'on ne sait apparemment pas grand chose d'eux.







N'hésitez surtout pas non plu à vous perdre dans les ruelles de la vieille ville loin de la foule pour découvrir des petites boutiques ou d'autres belles maisons.

Vous avez dû remarquer aussi quelques photos de "nature" dans la ville et je crois qu'il s'agissait d'une exposition à ciel ouvert et les espaces que j'ai pu voir avait l'air vraiment agréables, mais souvent peu barrés par des cordons.






Nous entrons ensuite dans la cathédrale Saint-Pierre de Vannes, un édifice de style gothique dont la construction s'est étendue XVème au XIXème siècle, à part si on inclue la construction du clocher, là on arrive à sept siècles. L'intérieur est assez sombre, mais les vitraux sont magnifiques, par contre impossible de les prendre en photos : soit c'est sombre, soit il y a trop de monde...

A part cela, et malgré le fait qu'elle soit dans l'ensemble plutôt jolie, il n'y a pas grand chose à voir.





Nous sortons ensuite de la vieille ville pour faire le tour des remparts et nous promener dans les jardins, or les accès sont malheureusement barrés à cause (apparemment) d'un spectacle.

J'aurais aimé aussi pouvoir monter sur ces remparts, mais par manque de temps, cela ne sera pas possible. Dommage ! Je me contente de mitrailler sous tous les angles ces jardins, les toits de la vieille ville et le beau lavoir en contrebas.







Nous repartons ensuite vers le port de plaisance, et après un dernier regard vers les bateaux, nous prenons la route de Pornichet, puisque nous avons quand même une heure et quart de voiture.



Après  peine deux heures passées à Vannes, je me serais bien vu resté plus longtemps, car je suis persuadé d'être passé à côté de pleins de choses, que cette ville a beaucoup à offrir. J'avais même repéré un joli petit salon de thé dans la vieille ville avec une carte comme je les aime : muffins, cupcakes, cheesecake, tartes, thé, chocolat, smoothies.... Miam ! Je n'ai pas retenu le nom malheureusement. Il faudra donc que j'y retourne !

A bientôt et n'oubliez pas, je rentre demain ;-)

Rendez-vous sur Hellocoton !



=> Me retrouver sur Facebook, Instagram ou Twitter <=

2 commentaires

  1. J'ai découvert Vannes début septembre, et j'ai adoré ! Les maisons en colombages sont vraiment incroyablement jolies.. *-* Et ce petit chat en laisse, trop mignon ! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! Ce chat était juste adorable ! Et il avait l'air de ne pas avoir peur du tout de l'eau, ce n'est pas très commun pour un matou.
      J'ai, moi aussi, adoré cette ville même si mon passage y a été trop bref...

      Supprimer