MORBIHAN | LES ALIGNEMENTS DE CARNAC

8 oct. 2015 Carnac, France


Comme je vous l'avais dit dans mon précédent article, j'ai encore quelques articles bretons en stock avant de vous parler du Bhoutan, même si je sais que vous n'attendez que ça, il va falloir vous armer de patience ! Par une belle matinée d'août, nous décidons de prendre la route direction le Morbihan et plus précisément le golfe du Morbihan et Carnac, ville très connue pour ses alignements de mégalithes. 



Le premier arrêt de cette journée se fera d'abord au musée archéologique de la ville (mais on verra ça ultérieurement), puis nous partons pour les alignements, un peu en dehors de la ville (mais accessible à pied ou en vélo). Près du parking se trouve un point d'informations où l'on peut prendre les billets pour les visites guidées du site et la boutique. Nous prenons donc rendez-vous pour 11h à Kermario, un autre site à environ 2 kilomètres.

En attendant, mon frère et moi décidons de monter sur le toit du petit bâtiment qui offre une belle vue sur le site voisin, de l'autre côté de la route. Nous allons également nous promener dans le petit hameau qui borde ces premiers alignements avec ces petites maisons tranquilles, qui ne doivent pas l'être tant que ça, vu le nombre de visiteurs qui passent par là chaque été... Nous remarquons même une crêperie "Au Pressoir", mais celle-ci n'est ouverte que pour le service du midi et du soir, pas pour le goûter. Zut, la carte nous faisait drôlement saliver ! Une prochaine fois !






Nous récupérons ensuite la voiture pour aller au point de départ de notre visite guidée, un peu plus loin. Là, nous retrouvons notre guide-conférencière qui va nous expliquer pendant presque une heure les différentes théories que les archéologues ont échafaudées sur cet étrange alignement de pierre, qui même pour la profane que je suis, demeure absolument fascinant. Tant de questions se bousculent dans ma tête : qui ? Pourquoi ? Quand ?






Je retiens que sur la totalité du site de Carnac, on a comptabilisé près de 4000 pierres levées ou menhirs en bretons. Le site est grillagé pour éviter la détérioration l'été à cause des nombreuses visiteurs, mais demeure libre d'accès l'hiver. En définitive, on ne sait pas grand chose sur ceux qui ont édifié ces pierres ni sur le pourquoi de cette réalisation, je doute qu'on le sache un jour. Était-ce à des fins d'une quelconque célébration ou rite funéraire ? Nul ne le sait vraiment. Les scientifiques de nos jours en débattent encore !








Après la visite (plutôt intéressante soit-dit en passant), nous décidons de nous installer non loin des pierres pour notre petit pique-nique. Sous les pins maritimes et proche des champs, le déjeuner est calme et n'est interrompu que par le chant des oiseaux. Je m'amuse même à grimper sur les quelques menhirs couchés !





Pour la petite promenade digestive, nous parcourons quelques mètres jusqu'à une petite tour en pierre, derrière le site de Kermario et de là-haut, on peut apercevoir l'alignement presque géométrique qui fait la renommée de Carnac. A croire qu'ils ont utilisé des règles ! On ne peut pas s'empêcher de rester observer, bouche bée, ces pierres et de se poser tout un tas de questions qui demeureront sans réponse pour le moment.






Dans le coin, vous trouverez également quelques dolmens (comme celui-ci dessus et celui dans le site de Kermario) ainsi qu'un tumulus avec des gravures à l'intérieur. Carnac est, comme vous avez pu le remarquer, un site d'une grande richesse qui se parcourt assez librement. En effet, si vous ne souhaitez pas de visite guidée, vous ne pourrez pas entrer dans les sites l'été, mais les grillages étant assez bas, vous pourrez tout à fait faire quelques photos tranquillement de l'extérieur. Pour ceux qui ne souhaitent pas se fatiguer, il existe également des visites en charrette (avec un cheval de trait), en mini-car avec toit ouvert ou un petit train (ce que nous avons choisi par la suite pour poursuivre notre découverte de Carnac).

Pour ma part, j'aime beaucoup cet endroit que je trouve plein de mystères et de magie (un peu comme Stonehenge je pense), et qui me fait tellement penser à Obélix, livreur de menhir ! Je le connaissais déjà pour y être allée il y a quelques années, mais je n'avais pas pu faire de photos, mon appareil photo de l'époque m'avait lâché...

J'espère donc que ce petit article archéologique vous aura plus, la prochaine fois je vous emmène faire une promenade en petit train entre Carnac-Ville et la Trinité-sur-Mer !

A bientôt :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Pour ma part, j'ai fait un spa dans un hôtel de Carnac et j'avais visité ces fameuses pierres. J'avais vraiment adoré cette ville ! Surtout qu'il y a la mer, et les paysages sont vraiment agréables à voir. :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ville et la mer, c'est prévu pour le prochain article, promis !

      Supprimer
  2. C'est quand même fou ca! J'adore ces endroits remplis de mystère. Jolies photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste hallucinant comme endroit ! Je rêve de visiter Stonehenge et je pense que la même aura de mystère doit entourer ce site.

      Supprimer
  3. Je n'y suis jamais allée mais cela me tente vraiment avec ton article :). Tes photos sont si jolies !
    Ça fait une éternité que je ne suis pas allée en Bretagne... Depuis le collège il me semble ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;)
      La Bretagne est belle en toute saison, il FAUT absolument que tu y retournes !! (Et oui, c'est un petit ordre !)

      Supprimer
  4. aaah carnac me rappelle mes vacances d'été petite. on y allait souvent, traversant la france entière : la mer bien sûr, et le site des menhirs et des dolmens. très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carnac est très connu pour ses alignements, et c'est une ville balnéaire absolument charmante !

      Supprimer
  5. Voilà donc où Obélix allait se fournir en menhir (lolilol J'suis trop drôle...)
    Dommage qu'on ne sache pas pourquoi ces pierres sont là. Mais ce mystère ajoute encore plus au charme du lieu! C'est un mal pour un bien finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui !! Je me suis fait la même réflexion... L'humour incroyable :D
      Non, on ne le sait pas et je doute qu'on le sache un jour. Mais comme tu le dis, c'est probablement mieux comme ça !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.