LYON | LE MUSEE DES CONFLUENCES LORS DES JEP 2015

16 oct. 2015 Lyon, France


Pour tous les lyonnais, le bâtiment ci-dessus doit forcément vous dire quelque chose; pour tous les autres, laissez-moi éclairer votre lanterne : il s'agit du tout jeune musée des confluences que j'ai pu visiter en compagnie de mon père et de mon frère lors des Journées Européennes du Patrimoine, le weekend du 19 et 20 septembre dernier.



J'aime bien, à l'occasion de ces journées, visiter un musée de ma ville et combiner ensuite avec une visite un peu moins conventionnelle (pour savoir où, scrollez jusqu'à la fin de l'article !). Et quoi de mieux que de découvrir ce géant de fer et d'acier du quartier de Gerland qui a fait couler tant d'encre ! En effet, cette architecture peu commune a fait le sujet de nombreuses controverses.

Pour la petite histoire, ce musée est l'oeuvre d'un cabinet d'architecte autrichien Coop Himmelb(l)au et a commencé à sortir de terre en 2003 pour s'achever en 2014, enfin il a été inauguré le 19 décembre 2014. Il remplace l'ancien musée Guimet de Lyon, situé non loin du parc de la Tête d'Or et réunit quatre collections permanentes appelés Origines, les récits du mondeSociétés, le théâtre des hommes ; Espèces, la maille du vivant et Éternités, visions de l'au-delà.  Des noms bien compliqués et très mystérieux...

Voici donc un petit pèle-mêle des photos que j'ai réussi à prendre malgré la mauvaise luminosité, le gros point faible de l'endroit : toutes les pièces sont très sombres et faire des photos s'est révélé un véritable problème. En tout cas, très peu des miennes ne sont pas floues... Dommage, car c'est un musée très enrichissant !













Même si le dinosaure ci-dessus n'est pas un T-Rex, tout le long de la visite de cette salle, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Jurassic Park (film et livre que j'adore) et de fredonner le thème du film...






Ce que j'ai également beaucoup aimé ici, c'est le musée en lui-même et cette incroyable architecture, qui est une exposition à elle toute seule, tellement photogénique et qui permet de jouer avec la lumière et les couleurs. Et puis une fois tout en haut du bâtiment, on a une très jolie vue sur la réunion du Rhône et de la Saône, la confuence... Hahaha !







Et voilà, on y arrive. L'endroit peu conventionnel que j'ai eu la chance de visiter cette année, c'est le magasin Le Printemps et ses coulisses. Il a fallu s'inscrire presque quinze jours avant sur une liste, mais la visite était gratuite et très intéressante. Malheureusement, les photos à l'intérieur était interdite, mais pas depuis le toit du bâtiment ! Et ça a donné des photos superbes sur les toits lyonnais... Vous ne trouvez pas ?




Je pense retourner bientôt au musée des Confluences pour aller voir la nouvelle exposition temporaire au nom intriguant "L'art et la machine" qui durera jusqu'au 24 janvier prochain. Pour ceux qui aimeraient visiter ce musée, n'hésitez pas à visiter leur site internet qui répondra à toutes vos questions.

Et vous, qu'avez-vous visité pour les JEP cette année ?

Je vous souhaite un excellent weekend et à lundi ;-)
  Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Il n'existait pas ce musée quand je suis parti de Lyon et ta visite m'a bien donné envie de refaire un tour dans la capitale des Gaules!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH, il le faut ! Ce musée a une configuration un peu surprenante au début, mais il demeure très intéressant !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup l'architecture de ce musée moi, je ne l'ai jamais vu de près, mais je trouve que c'est assez futuriste et je trouve ça beau! L'intérieur a l'air aussi très intéressant, étant à 2h de Lyon et avec ma soeur qui y habite, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'architecture fait partie de la visite ! Il me fait d'ailleurs beaucoup penser au musée de Bilbao... J'y avais jamais pensé avant !

      Supprimer
  3. l'architecture de ce musée est impressionnante !
    ce fut une belle visite. perso, j'aime les musées sombres, mais c'est vrai que pour les photos, c'est pas génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est l'horreur. Surtout que le flash est interdit, ce qui est tout à fait compréhensible. La prochaine que je retourne le visiter, j'emmène un trépied. Enfin, si j'ai le droit.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. IL est très sympa ! Par contre je déconseille d'y aller le samedi après-midi ou le dimanche après-midi, il y a une queue monstre !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.