LOIRE-ATLANTIQUE | AU LARGE DE PORNICHET

13 oct. 2015 Pornichet, France


Pour terminer ma série d'articles sur mes belles vacances d'été en Bretagne, je vous emmène faire un tour en bateau au large de Pornichet. Après le petit train à Carnac, je vous gâte, non ? Vous commencez à connaître cette ville par cœur maintenant, c'est quand même le quatrième article que je vous propose ! 

Le jour ou nous avons fait cette promenade, il faisait un temps magnifique et la mer était plutôt calme. Heureusement, car sinon je n'aurais jamais accepté de monter à bord d'une petite embarcation (elle ressemble à la deuxième en partant de la gauche ci-dessous) comme celle sur laquelle j'ai parcouru la baie de Pornichet. Je n'ai pas le mal de mer, loin de là, mais comme on dit, mieux vaut ne pas tenter le diable !





Nous sortons donc doucement du port et commençons à apercevoir la ville un peu plus loin et c'est là, que les choses commencent à se corser un petit peu. En effet, quelques vagues se dessinent petit à petit quand on s'éloigne du port... Oups !






Mais je dois reconnaître que le paysage est à couper le souffle et j'en oublie en réalité assez rapidement mes jointures qui blanchissent à force de me cramponner à la barre pour prendre des photos. Le bateau saute un peu sur les vagues et je reçois même des trombes d'eau sur mon pantalon, ce qui cause l'hilarité générale...






Ainsi, pendant presque deux heures, nous allons un peu plus loin que la pointe de Congrigou, jusqu'au début de Saint-Marc et Saint-Nazaire. Puis nous partons faire le tour des îles au large de Pornichet : la Pierre-Percée (couverte de mouettes), Baguenaud et les Evens.






Nous croisons aussi d'autres bateaux et quelques voiliers, et même une magnifique petite goélette portant le nom de Pen Duick (III ou IV je ne sais plus). Nous continuons même jusqu'à Batz-sur-Mer ou le grand Blockhaus (aujourd'hui transformé en musée) nous toise depuis la côte, vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.



Et puis, il est déjà l'heure de rentrer au port. Pour ma part, ce fut une balade agréable et je n'ai pas été malade une seule seconde (un léger barbouillage au début, ça compte pas, c'était l'angoisse !) ! Whouhou ! Ô joie !

J'espère que ce dernier article breton (ainsi que tous les autres) vous aura plu et je vous rassure, les articles sur le Bhoutan arriveront bientôt, c'est promis.

A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Bonsoir
    Pas mal le petit bateau .C'est sensiblement le même que je prends a la Grande- Motte avec mon fils
    La Bretagne une région que nous aimons beaucoup
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre passage sur mon blog ! La Bretagne est une région magnifique, mais je ne suis plus objective : toute ma famille maternelle vit là-bas... J'aime beaucoup aussi l'Hérault, je vais souvent du côté de Sète l'été.

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.