Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

PORNICHET, MON AMOUR ♡


Aujourd'hui, je vais vous parler pour ce premier article sur la Bretagne de Pornichet, une petite ville balnéaire que je connais très bien puisque ma mère y a grandit et qu'une bonne partie de ma famille vit toujours dans le coin. J'ai donc passé tous mes étés ici depuis que je suis toute petite et  ai d'excellents souvenirs.



Si vous ne connaissez pas cette ville, vous devez au moins avoir entendu parler de ses longues plages de sable fin. Il en existe deux : celle qu'elle partage avec La Baule (l'une des plus longues plages d'Europe sur laquelle de nombreux hommes politiques aiment courir...) et qui est très touristique; et celle de Bonne-Source et Sainte-Marguerite qui touche la commune de Saint-Marc (pour aller ensuite jusqu'à Saint-Nazaire), plus sauvage et à laquelle je vais même consacrer deux articles bientôt.

Mais hormis ses belles plages, Pornichet est aussi très réputé pour abriter un magnifique marché estival. En effet, les touristes viennent de toute la région pour trouver des fruits & des légumes, du poissons, des fromages, des vêtements, des bijoux, des produits locaux et d'autres babioles. Ce marché a lieu sur la place centrale de la ville autour des Halles, c'est même à l'intérieur que certaines étales se trouvent (les poissons surtout).


[Les Halles de Pornichet]


Le marché a lieu toute l'année le mercredi et le samedi matin, mais celui de l'été est vraiment le plus beau, le plus grand et surtout le plus animé. Et comme je l'ai dit, vous y trouvez absolument de tous !





Si vous cherchez aussi à acheter d'autres produits locaux comme des biscuits dans de jolies boîtes, du chouchen (à consommer avec modération), des sardines, un bol à votre nom ou du gros sel (entre autre chose), rendez-vous à la Biscuiterie des Marais, un incontournable. Si vous souhaitez tester les produits locaux mais ne pouvez vous déplacer jusque là-bas, ils ont aussi un site internet !

Biscuiterie des Marais
Place du Marché
152 avenue du Général de Gaulle
44380 Pornichet

Pour les objets de décoration, les maillots de bain, les tongs ou les marinières, direction Le Bazar juste en face de la biscuiterie, toujours sur la place du marché.




[Le joli butin de mon frère et moi. Pour ceux qui se demandent, ce sont des sardines en chocolat et des galettes bretonnes dans les boîtes, et j'en ai offerte une à une amie.]
L'autre chose que j'aime beaucoup sur cette côte, ce sont les jolies maisons qui bordent les routes et qui ont une caractéristique : elles portent presque toutes un nom placardé sur leur façade ! Tantôt poétique ou littéraire, tantôt original ou familial (celle de ma grand-mère s'appelle Analja, pour le nom de ses trois premiers enfants). C'est un peu comme si, selon moi, leur propriétaire voulait les faire entrer officiellement dans les familles en les baptisant, un peu comme les paquebots. J'aime à imaginer les anecdotes qui se cachent derrière ces différents noms.





Ensuite, il faut que je vous parle du quartier du Dauphin, après l'hôtel de ville (là où mes parents se sont mariés) et son joli mini golf (j'y suis allée plus jeune). Pourquoi ce nom de dauphin ? Tout simplement) cause de la statue de dauphin qui orne la fontaine de la place centrale de ce quartier, la place Foch, que tout le monde appelle maintenant la place du dauphin...

Il s'agit d'un quartier très commerçant où vous pourrez aussi trouver la petite gare SNCF (train direct depuis Paris Montparnasse, mais changement à Nantes pour moi qui viens de Lyon). C'est également dans ce coin que vous trouverez le bar mythique de Pornichet "Le Bidule" avec sa fameuse boisson éponyme, que je n'ai d'ailleurs personnellement jamais goûté (Pas bien, je sais).



[Ce joli drapeau breton pris sur la place du marché pour faire taire les mauvaises langues, Pornichet est bien situé sur les terres de la Bretagne historique.]


Si vous voulez maintenant retrouver un peu de calme, il vous suffira de vous perdre dans les nombreuses petites ruelles calmes aux façades ornées de roses trémières que cache la ville; ou de vous engager dans les passages vers la plage.




Autre endroit à ne surtout pas manquer quand on vient à Pornichet : les dunes. C'est désormais un espace protégé, mais avant il n'y avait ni pans de bois, ni immeuble ici, l'espace était beaucoup plus grand. Nous venions jouer là avec nos amis et nos cousins... C'est un endroit calme, tranquille et pleins de petites fleurs jaunes (dont j'ignore le nom) et de bruyère.




Voilà, maintenant vous savez tout ou presque sur cette petite ville que j'affectionne tant, à vous désormais de la découvrir par vous-même. Il faudra d'ailleurs absolument me dire ce que vous en avez pensé !

Mon premier article sur la Bretagne est fini, je vous retrouve donc bientôt pour vous raconter la suite des mes escapades en terre d'Armorique.

Prenez soin de vous ;-)
  Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Très belles photos, ça donne grave envie d'y aller ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mon Pornichet à moi, la ville de toute ma jeunesse !
    Catherine

    RépondreSupprimer
  3. J'y suis allée étant plus jeune, j'aime beaucoup ce coin de France! Joli article!

    RépondreSupprimer
  4. Une très jolie balade! Je découvre un peu Pornichet aux travers de ces jolies photos.
    Nath

    RépondreSupprimer