LOIRE-ATLANTIQUE | LA PLAGE DE PORNICHET : DIRECTION CONGRIGOU

18 sept. 2015 Pornichet, France


Cette jolie promenade, nous la faisons presque chaque fois que nous venons à Pornichet et souvent par tous les temps possible. C'est parti pour la pointe de Congrigou !

Pour la petite anecdote, je me souviens même m'être promener sur la plage lors de la tempête de 1997 : il y avait un vent incroyable, il pleuvait à verse, un vrai déluge, les vagues étaient énormes et j'étais collée contre mon papa, entre celui-ci et mon oncle. Un souvenir mémorable et terrifiant à la chaque fois. Mais revenons à nos moutons.

C'est une promenade, que j'ai eu la chance de faire deux fois cette année : la première avec ma mère et la seconde en compagnie de mon frère, les photos sont donc un mélange de ces deux fois, même si le temps était à chaque fois plus ou moins semblable. C'est à dire venteux, une légère bruine sentant bon le sel et à peine 17° degrés.





Nous sommes partis de l'entrée située sur l'avenue Paolini et hormis quelques surfers, kitesurfers ou inconscients / courageux (rayez la mention inutile), il y avait assez peu de monde dans l'eau. Le nombre de promeneurs était par contre assez impressionnant, sur la plage ou sur les planches, malgré le temps assez peu engageant. Il existe en effet une promenade en bois tout le long de la plage et qui court jusqu'à la point de Congrigou, où nous nous sommes rendues.





Et bien entendu pour les promenades en bord de plage, je mets l’attirail du parfait petit marin : la marinière, ça fait certes un peu cliché, mais je prends ça plutôt pour un clin d’œil à mes origines bretonnes. Et puis, c'est joli !



[Je crois que j'ai trouvé la maison de mes rêves... :-) ]


Je pense qu'un discours est un peu inutile (mais bon, blogueuse un jour...) et que les photos parlent d'elle-même : c'est un paysage juste magnifique qui s'étend sous nos yeux ébahis. J'ai beau le connaître par cœur, je le trouve toujours plus beau à chaque fois : les belles maisons bordant le chemins de bois, les bateaux bien rangés, les cerfs-volants dans le vent, la mer agitée (pas tout le temps bien entendu !) et sans fin, les rochers....





Nous arrivons ensuite au Blockhaus allemand, l'un des derniers vestiges de la seconde guerre mondiale ayant subsisté dans le coin. Il faisait parti du grand Mur de l'Atlantique. Il en existe d'autres plus dans les terres, dont un dans un camping de Pornichet un peu loin de la plage. Mais bien entendu, il est impossible d'y entrer. Il en existe également un très célèbre sur la commune de Batz-sur-Mer qui a été depuis transformé en musée.






Enfin, sous un vent assez fort, nous atteignons la table orientation de la point de Congrigou sur son petit promontoire rocheux surplombant un océan pas vraiment content ce jour-là. Je m'amuse, comme d'habitude avec une table d'orientation, à chercher des endroits et à contempler l'horizon, vers les pays qui me font rêver tels que le Canada ou le Brésil...








J'aime cette promenade et cet endroit pour son côté encore assez sauvage, même si il l'est un peu moins par rapport à mes souvenirs d'enfance. On y sent l'air de la mer, salé et rafraîchissant et on entend tantôt le clapotis des vagues ou l'eau qui vient ensuite frapper les rochers en contrebas. J'essaie donc de m'en imprégner le plus possible en inspirant bien fort avant de devoir rentrer à Lyon.

La prochaine fois, je vous emmène faire la promenade dans l'autre sens, et en allant jusqu'au port de Pornichet, et sous un joli ciel bleu cette fois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

=> Me retrouver sur Facebook, Instagram ou Twitter <=

5 commentaires

  1. C'est vraiment trop beau et c'était chez moi, on ne peut qu'aimer ! Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Oh super, c'est la ville où j'ai passé une partie de mon enfance, la plage de Sainte-Marguerite était toujours "LE" lieu où allaient les gens du coin alors que les touristes préféraient la grande plage du côté des Océanes/La Baule. Et l'été, il y avait le manège ultra populaire de la Pointe de Congrigoux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Le manège y est toujours ! Personnellement, je n'allais me baigner que sur la plage de Sainte-Marguerite, ma grand-mère habitant le quartier de Bonne-Source. J'y ai d'excellents souvenirs d'enfance !

      Supprimer
  3. c'est vraiment très beau.
    je crois y avoir passé un moment pendant les vacances quand j'étais petite, mais je ne m'en souviens pas bien, dommage !
    je rêve d'aller à la mer en ce moment, tes photos me font vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la mer... Je rêve d'habiter pas loin... Ma Bretagne me manque toute l'année, quand je n'y suis pas.

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.