MORBIHAN | LE MANOIR DU PLESSIS-JOSSO

30 sept. 2015 Theix, France


Un jour ou il faisait tout gris et à peine 20°, mais sans pluie (ou si peu), mon oncle nous a emmené visiter le château du Plessis-Josso, à Theix dans le Morbihan. Ou plutôt le manoir du Plessis-Josso devrais-je dire, comme nous l'a expliqué notre gentille guide. 


En effet, si j'ai bien compris, on lui donne la dénomination de "manoir", car il n'a jamais eu de fonction défensive, contrairement au château.  Il y a un petit parking juste en face de la demeure pour se garer et celui-ci est entièrement gratuit, contrairement à la visite. 





Ce manoir fut construit en plusieurs fois et son architecture extérieur et intérieur a ainsi évolué en fonction des époques et de ses différentes famille de propriétaires, il y en a eu trois pour être exactes.

La première partie de la demeure date du XVème siècle, construite par la famille JOSSO (attachée à la Maison des Ducs de Bretagne), était somme toute assez spartiate en ce qui concerne le confort et ne comprenait que la maison sur trois étages à gauche de la tour sur la photo ci-dessus. Dans la cour, on trouve sur la gauche les anciennes écuries et sur la droite les dépendances, construites elles aussi plus tard. Au centre, un puits tout fleuri.





Au XVIème siècle, le manoir tombe dans l'escarcelle de la famille des ROSMADEC qui l'agrandit, le modernise selon son époque et lui donne le visage que vous pouvez voir de nos jours. 

Malheureusement, je ne peux pas vous réécrire la longue Histoire de cette bâtisse, car en presque 650 ans d'existence, il y a énormément à raconter dans quelques petites anecdotes croustillantes. Néanmoins, je peux vous dire que c'est un manoir bien conservé et très intéressant à découvrir car il garde en son sein beaucoup d'objets du quotidien du Moyen-Âge à la Révolution et la même la copie d'une armure de chevalier plus petit que moi !







Une grande partie du château et de ses pièces (sauf une, comme vous pouvez le voir sur les trois photos ci-dessous) est interdite aux photos, puisque ce manoir est encore partiellement habité par la famille qui y a posé ses valises au XVIIIème siècle.

La pièce ci-dessous est la première pièce habitable de la maison et fût utilisé dès la construction du manoir, elle servait donc de cuisine, de salle à manger et parfois de chambre à coucher, à cause (grâce ?) à la présence de la cheminée.




Après la visite, nous avons un peu fait le tour des environs de la propriété avec notamment un passage dans le verger et un tour près de l'étang. Je sais que les grandes murailles que vous apercevez ci-dessous font penser à un château fort, mais croyez-moi, ce n'en est pas un !

Et puis retour vers le parking, sans oublier de prendre en photos au passage les deux  jolies maisons typiquement bretonnes le long du chemin.





Pour ceux que la visite de ce joli manoir intéresseraient, les visites sont toutes forcément guidées et sont possibles pendant les vacances d'été pour les particuliers (les gens y habitent le reste de l'année), bien qu'elles demeurent possible sur demande pour les groupes et les scolaires le reste de l'année. Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous aurez besoin sur le site internet du lieu.

LE PLESSIS JOSSO - 56450 THEIX

J'espère que ce petit saut dans le passé vous aura plu et je vous dis donc à bientôt pour découvrir, cette fois, la ville de Vannes.

Rendez-vous sur Hellocoton !


=> Me retrouver sur Facebook, Instagram ou Twitter <=

Enregistrer un commentaire

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.