Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LA PANNE DE LECTURE


Je vous rassure tout de suite, je ne viens pas vous parler de panne de voiture (comme dans la chanson) mais de "panne culturelle". Je sais que vous vous attendiez à mon article sur l'Auvergne (et il est bien prêt d'ailleurs et arrivera bientôt, promis), mais je vais avoir besoin de votre aide et je publie donc cet article avant.


Laissez-moi m'expliquer plus clairement. J'appelle une "panne culturelle", le fait de ne plus réussir ni à lire, ni à regarder de séries télé (deux de mes petits bonheurs quotidiens d'ordinaire). Je ressens cette "panne" depuis maintenant environ deux mois et je ne sais plus quoi faire. Cela commence à me déprimer un peu.

Je me suis dit qu'en partant en vacances, je reprendrais goût au moins à la lecture dans le jardin, au bord de la plage ou de la piscine. Mais que nenni ! Enfin à peine, pour être sincère. Le bilan est, en fin de compte, assez maigre : je n'ai lu que deux romans et deux BD en deux mois... Alors que normalement en été, je suis capable d'avaler un roman par semaine. Je pense que vous commencez à comprendre mon désarroi.

En ce qui concerne les séries, c'est un peu moins laborieux parce que j'arrive à en suivre quelques unes à la télévision (moi qui déteste pourtant la VF...) telles que Les Experts ou les New York Section Criminelle / Unité Spéciale. Mais sinon, c'est un désert.

Pourquoi suis-je comme ça ? Je n'en sais rien. Je n'arrive pas à garder mon attention plus de vingt minutes sur quelque chose ou je m'ennuie, je fatigue ou cela ne m'intéresse plus. Je me disais qu'étant en vacances et n'ayant pas grand chose d'autre à faire, ça reviendrait. Et bien non. Rien. Nada. Que dalle. Panne sèche.

C'est là que vous entrez en scène, les amis. Si vous avez des conseils, des suggestions pour que je retrouve le goût de la lecture et l'envie de regarder mes chères séries, je suis toute ouïe et vous aurez ma gratitude éternelle !!

A vot' bons cœurs, m'sieurs, dames !

4 commentaires

  1. mais tu fais qqch pour t'occuper à la place ?
    c'est peut être juste une passe qui dure plus longtemps que prévu ?
    le tout c'est que tu ne t'ennuies pas à mon avis, et naturellement cela va revenir, avec la rentrée et le rythme routinier qui va avec, avec le besoin de te replonger dans tes lectures et séries ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini mon CDD le 30 juin dernier et suis au chômage depuis, donc pour récupérer un vrai rythme, ça va être difficile, surtout qu'en plus je fais des insomnies...

      Mais sinon, lorsque j'étais partie de Lyon, je faisais autres choses pendant la journée : visite, baignades, promenades... Mais le soir avant de se coucher ou pendant les longs trajets en train, je n'arrive même pas à lire. Je squatte ma tablette et joue à des jeux stupides...

      Maintenant que je suis rentrée, je vois des amies, je sors un peu... Mais lorsque je suis chez moi, pareil. Rien envie de faire. A part la tablette ou des reportages à la télé (Arte, France 5 et BFMTV sont mes meilleurs amis en ce moment.)...

      Supprimer
  2. Je fonctionne un peu par phases alors je comprends ce que tu veux dire! Au mois de juillet, je n'avais rien envie de faire... Mais depuis 3 semaines je me suis remise à lire, j'ai commencé The Hunger Games et je suis à fond dedans, mais ça faisait quelques temps que je n'arrivais plus à lire un roman, je m'en désolais aussi. Du coup, j'en ai profité pour lire des BD, plus rapides à lire, j'en ai découvert des très bien et ça a relancé mon goût pour la lecture, progressivement! Puis j'ai relu le premier Harry Potter et là ça repart pour les romans! Essaye peut être de relire un livre que tu adores et dont tu ne te souviens plus en détail!

    Par contre pour les séries, je fais un peu comme la TV, en été je me calme et n'arrive pas à me remettre dans une nouvelle (pourtant j'ai une très longe liste de séries à découvrir). Donc je regarde des vieux épisodes de How I Met Your Mother, Friends ou The Big Bang Theory, que je connais par cœur. En général ça reprend à l'automne quand The Walking Dead recommence, du coup je regarde plein d'autres séries en parallèle!

    Pareil pour les jeux vidéos, je peux passer plusieurs heures par jour d'affilée sur la console, puis ensuite ne presque plus jouer pendant quelques mois. Pareil pour la photo. Je pense (dis moi si je me trompe) que tu as le même "problème" que moi: tu aimes trop de choses, et du coup, parfois tu as du mal à te consacrer autant que tu voudrais à chacune de tes passions! En fait je me rends compte que ce qui marche pour moi c'est de revenir aux basiques, à mes livres, séries et jeux préférés, pour relancer mes passions! Peut être que ça marchera pour toi? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou ! Quelle réponse ! J'applique tes conseils avec quelques modifications : je lis un roman dont j'ai aimé l'adaptation cinématographique (Jurassic Park) et qui contient de tous petits chapitres d'à peine 5 ou 6 pages, donc c'est pas suffisant pour que j'arrête, en lisant juste un petit chapitre avant de me coucher.

      Pour les séries, à peu près pareil : un épisode voire deux par jour, sinon TV... Et, j'ai l'impression que ça repart doucement. Sans frustration !

      En tout cas, merci ! Tes conseils me rassurent :)

      Supprimer