Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

LA FRANCE EST BELLE !

Sur mon blog et sur les réseaux sociaux, je parle souvent de mes envies de voyages lointains, de découvertes à l'autre bout de la planète, ou juste en dehors de la France. Cela ne signifie pas forcément que je connais tout de notre beau pays (bien au contraire) ou qu'il ne m'attire pas. Je me suis donc dit qu'il était grand temps que je vous dévoile ces quelques endroits de l'hexagone que j'aimerais un jour découvrir, d'où le titre très évocateur ! C'est ce que me dit mon entourage quand je leur parle de mes lubies de voyages.

Et peut-être que cela pourra donner quelques idées à certains d'entre vous pour les vacances qui approchent à grand pas, ceux qui comme moi, s'y prennent à la dernière minute pour réserver leurs billets... *toussote, un peu gênée*

NÎMES, ARLES ET LA CAMARGUE

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Nîmes, Arles, Aigues-Mortes, dans le parc naturel régional de Camargue, le Pont du Gard...

LA NORMANDIE

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Deauville, Honfleur, la campagne normande, les plages du Débarquement, Rouen, Etretat...

Et non, il n'y a pas le Mont-Saint-Michel, car j'y suis déjà allée ! Mais j'y retournerais bien pour faire la balade à pied menant jusqu'au mont.

LE PAYS BASQUE

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, les Pyrénées, Hendaye, Espelette (même si je n'aime pas le piment), Anglet, Bayonne...

LA CORSE

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Bonifacio, sentier de randonné du GR20, Calvi, le Cap Corse, Ajaccio et les îles Sanguinaires, Bastia...

L'ALSACE

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Strasbourg, Eguisheim, Colma, les marchés de Noël, le Mont Saint-Odile, route des Vins (même si je n'en bois pas)...

Je connais déjà Riquewhir et Ribeauvillé, deux villes pour lesquels j'avais eu un gros coup de cœur et où je retournerais avec un grand plaisir.

LA PROVENCE

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Aix-en-Provence et la montagne Saint-Victoire, l'abbaye de Sénanque et ses champs de lavande, Avignon, les gorges du Verdon, Gordes...

J'ai passé quelques jours à Cassis et dans les calanques il y a quelques années et je rêve de pouvoir y retourner...

LES LANDES

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Bassin d'Arcachon, Bordeaux, Cap-Ferret, Dune du Pilat, Saint-Emilion, CapBreton, les forêts de pins...

VENDÉE / CHARENTE-MARITIME

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Le marais poitevin, île de Ré et l'île d'Oléron, la Rochelle, île d'Yeu, les Sables d'Olonne...

C'est une région que je connais déjà un peu pour avoir fait un court séjour dans les environs de la Rochelle il y a presque dix ans. Ça date donc un petit peu et ma mémoire aurait grand besoin d'être rafraîchie. Je connais par contre déjà un peu Noirmoutier et par cœur Le Puy du Fou (3 ou 4 fois) et le Futuroscope (2 fois).

LA GUYANE FRANÇAISE

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Pour aller où ? Kourou (pour la passionnée de l'espace que je suis, je rêve d'assister à un lancement de fusée), Cayenne, le marais de Kaw, les îles du Salut, Saint-Laurent-du-Maroni

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

[Sources : Image 1 - Image 2 - Image 3]
Ce petit bout de France à quelques encablures du Canada me fascine avec ses côtes déchirées, sa faune marine et ses maisons colorées. Si un jour, j'ai la chance d'aller au Canada, je ne manquerai pas de faire une halte là-bas.


Vous remarquerez que je n'ai pas cité ni la Guadeloupe, ni la Martinique, ni l'île de la Réunion pour la bonne et simple raison que j'en avais déjà parlé dans un précédent post où j'évoquais mes envies de plages de sables fin et de mer turquoise. Et j'ai d'ailleurs probablement oublié aussi d'autres régions ou endroits à découvrir... Peut-être un jour, pourrais-je corriger ces erreurs en les voyant par moi-même ? :D

Cet été, à moins d'un changement, je ne partirais dans aucun de ces endroits, mais ça, c'est encore une autre histoire.

Mais dites-moi, quelles sont ces petits coins de paradis, ces villes françaises que vous rêvez de découvrir ?

10 commentaires

  1. Perso je rêve d'aller en Corse et en Alsace, je n'y suis encore jamais allée et ça a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais assez peu l'Alsace, mais le peu que j'en ai vu, m'a donné envie d'y retourner !
      Et la Corse... L'histoire, les plages, la montagne, les petits villages...

      Supprimer
  2. Quelles jolies photos! C'est vrai qu'en lisant ton article, je me suis dit que faire un road-trip en France ne serait pas une mauvaise idée... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Pareil ! Je ferais bien un tour de chaque région pour découvrir les trésors qu'elles recèlent !

      Supprimer
  3. Bonne idée cet article, je me disais la même chose que toi, pas besoin d'aller très loin tant notre France est variée :)
    Juste une mise en garde si tu visites la Corse: tu vas tomber amoureuse de cette île! J'y suis allée deux fois et c'est vraiment sublime!

    Sinon je ne suis jamais allée dans le nord-est de la France, enfin si mais j'y suis juste passée, je n'ai pas visité! Ça fait longtemps que je me dis que je devrais me prévoir un séjour en Alsace! Sinon le Pays Basque, retourner en Bretagne, le Nord, la Normandie, les Pyrénées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà ! Quelle belle mise en garde ! Malheureusement, ce ne sera pas pour cette année, mais je compte bien m'y rendre et craquer ;-)

      La France a tellement de beaux coins...

      Supprimer
  4. la france est un beau pays, très belle idée ton billet ! et très bon choix de photos ! elles donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, alors j'ai atteint mon but !

      Supprimer
  5. Quelle belle liste! De mon côté, je me borne à essayer de découvrir les coins du Sud de la France autour de Montpellier pour le moment - et j'ai aussi envie d'aller à la réserve de Camargue, comme toi. Et je suis allée plein de fois à Aigues-Mortes, c'est une petit cité très chouette et si tu y vas tu peux visiter les salins à côté, le paysage est étonnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais très bien Sète et Balaruc, mais beaucoup autour, car ne possédant pas le permis, on se retrouve assez limité... Mais je ne désespère pas !

      Supprimer