Mes romans préférés

4 avr. 2015


Aujourd'hui, on va parler romans. Mais pas n'importe lesquels ! Je veux vous parler aujourd'hui de mes romans préférés (enfin une partie seulement), ceux qui m'ont transporté encore plus loin que les centaines que j'ai pu lire, ceux qui m'ont fait rire ou / et pleurer / rêver / voyager... Il y en a pour tous les genres.



H2G2, tome 1 - Douglas Adams

[Mug Disneystore]
L'un des romans qui m'a probablement le plus fait rire au monde par ses absurdités et ses non-sens, et qui m'a surtout confirmé mon amour pour l'humour anglais. Alors oui, on adore ou on déteste. Et je comprendrais ce qui n'ont pas aimé. Moi, j'ai dévoré toute la saga et elle est fabuleuse ! Je tenterais bien de lire d'autres romans de l'auteur, mais je ne sais pas lequel. Des conseils ?

Un film existe avec Martin Freeman et Zooey Deschanel, il est plus pas mal (surtout la chanson de dauphins en VO), mais on peut difficilement appeler ça une adaptation, plus une inspiration.


Raison et Sentiments - Jane Austen 


[Mug Maisons du Monde - assiette du service de mariage de ma Maman]
J'aurais pu vous parler de Orgueil et Préjugés, le roman le plus connu de Jane Austen, que j'adore, mais j'ai préféré vous parler de celui-ci. Pourquoi ? Parce que je me suis senti proche du personnage d'Elinor Dashwood, beaucoup plus que de celui d'Elizabeth Bennett. Les contrastes entre les sœurs Dashwood est saisissant tout comme l'amour qu'elles se portent, ce qui va leur permettre de traverser bien des tempêtes. Leurs relations me fait aussi un peu penser à celle de ma sœur et moi.

Il existe deux adaptations : le film d'Ang Lee et la mini-série de la BBC. Superbes.


Jane Eyre - Charlotte Brontë

[Dans le jardin - Mug Maisons du Monde]
Ah... Comment vous parler de Jane Eyre, sans vous parler de l'incroyable Mr. Rochester ? Impossible. Il est l'archétype même de l'anti-héros que tout le monde finit par aimer. Car ce sont ses défauts qui le rendent humain, on a même de la compassion pour lui après tout ce qu'il a traversé. Le personnage principale, Jane Eyre, est elle aussi incroyable : une jeune fille modeste et banale, dans laquelle on se retrouve et que l'on soutient. On rêve d'une belle vie pour elle, celle à laquelle elle a le droit. Pour celles (ceux ?) qui se poseraient la question : oui, j'ai lu Les Hauts de Hurlevent, mais je ne l'ai pas autant aimé.

Il existe tant d'adaptations... Une avec Orson Welles et Joan Fontaine, une avec Charlotte Gainsbourg, la mini-série avec Ruth Wilson et le film avec Michael Fassbender et Mia Wasikowska. Vous avez l'embarras du choix !

Dix Petits Nègres - Agatha Christie

[Bouteille obtenue dans un petit restaurant à côté de mon travail avec ma boisson - couteau en plastique inconnu]
L'un des romans policiers les mieux écrits et les plus haletants que j'ai pu lire... Agatha Christie a le don pour vous faire plonger dans des ambiances mystérieuses et fascinantes que vous avez dû mal à quitter. A la fin du récit, vous avez dans la tête la petit complainte qui rythme tout le roman et permet de mettre en scène tous les meurtres. Même si je me doutais presque du meurtrier, l'auteure a quand même réussi à me faire douter jusqu'à la dernière page. Bravo !

Il existe aussi plusieurs adaptations, mais ma préférée est "And Then They Were None" qui date de 1947, même si la fin est un peu différente du roman.

Matilda - Roald Dahl


[Sur le côté, quelques uns des romans lu par Matilda, et trois par moi...]
Qui, par ici, n'a pas lu et aimé ne serait-ce qu'un seul roman de Roald Dahl ou l'homme qui nous fait aimé la lecture ? C'est impossible. Cet auteur est un classique de la littérature jeunesse et sait compter de merveilleuses histoires comme personne. Parmi celles-ci, Matilda a toujours été mon préféré et a dû déclencher mon amour pour les livres, puisque c'est de ça qu'il s'agit. Ou comment la lecture peut vous aider, vous sortir de votre quotidien et vous faire évoluer. C'est un roman terriblement optimiste et charmant. Je me suis d'ailleurs un jour promis que je lirais tous les livres que lit la petite fille. Oui, j'ai fait une liste !

L'adaptation du roman éponyme a été réalisée par Danny DeVito en 1996, je me souviens l'avoir adoré petite. Il faudrait que je la vois une nouvelle fois.

Rebecca - Daphné Du Maurier

[Mini tableau acheté à La Part Dieu - collier H&M]
Si vous n'avez pas encore lu ce roman, honte à vous. C'est tout ce que j'ai à vous dire.
Non, plus sérieusement, vous manquez quelque chose. J'ai découvert ce roman et cette auteure il y a presque deux ans maintenant et depuis, j'essaie de lire un de ses romans chaque année. L'année dernière, La Taverne de la Jamaïque et bientôt Les Oiseaux. Car à chaque fois, je suis sûre d'être séduite par cette atmosphère noire et ces héroïnes courageuses qui font face au danger.

Il n'est donc pas étonnant que Mr. Alfred HITCHCOCK en ait adapté autant, dont celui-ci, superbe d'ailleurs avec Joan Fontaine et Laurence Olivier. 


Cloud Atlas / La Cartographie des Nuages - David Mitchell


[mini mappemonde vintage - montre collier appartenant à ma grand-mère]
Pour "mettre en scène" ce roman, je dois vous avouer que je ne savais pas du tout qui utiliser. C'est difficile d'expliquer toutes ces merveilleuses histoires si bien imbriquées les unes dans les autres qu'elles n'en forment qu'une fabuleuse. Je n'aurais, je crois, jamais assez de mots pour vous décrire correctement tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce gros volume (presque 800 pages) : un voyage à travers le temps et l'espace avec des personnages tantôt bons, tantôt mauvais se retrouvent et influent sur les vies. C'est juste à lire car ce livre est une expérience en soi. Et l'une des plus belles qui soit, selon moi. 

Adaptée de manière incroyable et onirique par Tom Twyker et les Wachowski en 2012, vous resterez scotcher trois heures (pas moins) devant votre écran.

Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


[Rose en plastique acheté en Italie - mini avion provenant du Futuroscope]
    Tout le monde a lu et relu ce roman. Pour moi, c'est pareil. Il est devenu un livre de chevet réconfortant et rassurant, m'apportant le bonheur que je recherche entre ses pages. Quand on est petit, on le lit sans trop en comprendre le message, mais en grandissant celui-ci devient clair et on en prend possession pour le porter aux autres. Comme par exemple, dans mon passage préféré sur la planète du buveur. Mais aussi,  tout le monde connaît "On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux." C'est simple et tout est dit.    

    Apparemment une adaptation est en cours et sortirait en France le 7 octobre 2015. Je me méfie énormément. 



    Les Voyages de Gulliver - Jonathan Swift

    [Mappemonde offerte quand j'étais petite]
    Il s'agit de l'un des romans qui m'a le plus ouvert les yeux sur l'Homme et sur sa façon de penser. Parmi tous les mondes que traverse Gulliver, il apprend des choses non seulement sur les autochtones qui peuplent ces pays, mais aussi sur lui-même et sur le monde dont il vient, le nôtre. Et à la fin, il comprend que sa société soi-disant civilisé ne l'est pas tant que ça, qu'elle est viciée. Alors imaginez, le bruit qu'a fait ce roman à sa sortie... J'ai adoré cette vision sans concession et si réaliste. A lire d'urgence !

    Oubliez le film grotesque de 2010 avec Jack Black et recherchez l'adaptation télévisuelle de 1996 avec Ted Danson et Mary Steenburgen, parfaite et très complète.

    Le Tour du Monde en 80 Jours - Jules Verne


    Je pense que si vous me suivez depuis un bon bout de temps, vous savez à quel point j'aime voyager. Quand j'ai lu ce roman (en février 2009 !), j'ai définitivement attrapé le virus, avant ce n'est que quelques allergies passagères. En suivant les aventures de ce cher Philéas Fogg et de Passe-Partout, je me suis sentie transportée par ces aventures rocambolesques à travers ce monde si vaste. Je rêve aussi de découvrir les forêts indiennes, les ruelles des villes japonaises, les grands espaces américaines... Peut-être un jour, organiserai-je un voyage sur les traces du roman ? Ça intéresse quelqu'un ? :-)
     
    Berk ! A bas celle de 2004 et je n'ai pas vu celle de 1956, un jour peut-être, mais sinon je vous conseille, là aussi, celle faite pour la télévision en 1989 avec Pierce Brosnan (hihhi) et Peter Ustinov. Un vrai plaisir !

    -----------------------------------------------------

    J'aurais pu aussi vous parler de la saga Harry Potter, mais je préfère lui consacrer un article tout spécial plus tard, J'aurais tellement de choses à dire et à montrer... On est fan ou on ne l'est pas !

    Et vous, quels sont vos romans préférés ? Après coup, j'ai calculé le nombre de mes romans préférés (environ une trentaine jusque là), alors si ça vous intéresse, je pourrais parler des suivants dans d'autres articles ! Qu'en dites-vous ?

    A bientôt !


    8 commentaires

    1. Très bon article !
      Je suis en train de lire "Jane Eyre" en ce moment et c'est vrai que j'aime bien :) !
      Ça me plairait que tu fasses un autre article sur le sujet.
      Oulala... Je pense que ma liste de bouquins adorés est vaste x). Je ferais un article si tu veux :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh "Jane Eyre".... *Gros soupir de bonheur* Tu as du le finir depuis ? Qu'en as-tu pensé ?
        Oh que oui, je serais ravie que tu nous parles de tes romans préférés ! Je piocherais bien quelques conseils !
        Je ferais peut-être un article plus tard, promis ! C'est beaucoup de travail.

        Supprimer
    2. Très chouettes tous ces bouquins ;)
      Tu aimes vraiment la littérature anglaise ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh merci ! Oui, une grande fan ! Je trouve que la littérature anglaise offre un panel très large d'histoires de tous genres.

        Supprimer
    3. Une Ola pour Jane Austen bien sûr!! D'autant que moi aussi je me sens très proche d'Elinor.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Elinor est un personnage très complexe et attendrissant, bien plus que Marianne selon moi. Jane Austen sait tellement bien écrire ses histoires et donner de la dimension à ses personnages. C'est un bonheur de la lire à chaque roman !

        Supprimer
    4. J'adore la littérature Anglaise, spécialement Jane Austen et compagnie... Donc ta sélection ne peut que me plaire ! D'autant que je suis dingue du roman de Saint-Exupéry ! Je relis Le Petit Prince plusieurs fois par an :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh je te remercie, on est faite pour s'entendre alors !

        Le Petit Prince est un roman à lire, à relire à n'importe quel âge ! Impossible de s'en lasser !

        Supprimer

    RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

    Subscribe

    © Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.