Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Coups de cœur cinéma 2014

Après les coups de cœur littéraire, il me semblait normal de vous parler de mon autre passion : le cinéma. Alors quoi de mieux que de vous présenter ces quelques films qui ont réussi a me faire vibrer, pleurer, rire, m'évader, voir même tout à la fois peut-être. EN 2014, j'en ai vu 27 au cinéma et 8 ont réussi le coup de maître, et 3 ont une mention spéciale.

Attention, je ne prétends néanmoins pas être une référence en la matière, donc si vos opinions divergent, n'hésitez pas à me dire pourquoi en commentaire, je serais curieuse de savoir :-)

Je tiens à préciser que les films sont classés par ordre alphabétique, c'est plus facile ! Je me suis également basé sur la sortie française et non la sortie US.

12 YEARS A SLAVE

Qui ? Réalisé par Steve McQueen - avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch...

Pourquoi ? Un casting de folie, une histoire incroyable et terrible en même temps, un film fort et émouvant qui donne la chair de poule et les larmes aux yeux. A voir absolument !

DANS L'OMBRE DE MARY


Qui ? Réalisé par John Lee Hancock - Avec Tom Hanks, Emma Thompson, Colin Farrell, Jason Schwartzmann...

Pourquoi ? Les dessous d'un de mes Disney préférés, mais avec plaisir ! Un très beau moment plein de tendresse. J'en ai même d'ailleurs profité pour lire le roman original, et ça fait du bien !

DIVERGENTE


Qui ? Réalisé par Neil Burger - avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Zoë Kravitz...

Pourquoi ? Comme je vous l'ai dit précédemment, j'avais dévoré le roman, alors je voulais absolument voir le film, et malgré quelques changements mineurs, je l'ai trouvé incroyablement bien adapté, avec en plus un casting au top.

Grand Budapest Hotel


Qui ? Réalisé par Wes Anderson - avec Ralph Fiennes, Saoirse Ronan, Edward Norton, Tony Revolori...

Pourquoi ? Un nouveau film déjanté de l'un de mes réalisateurs chouchous, avec un casting 5 étoiles, des décors colorés et une histoire drôle, touchante et géniale !

Jack et la mécanique du cœur


Qui ? Réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla - avec les voix de Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade...

Pourquoi ? Je le reconnais, à la base, j'avais déjà adoré le roman éponyme ainsi que l'album de Dionysos qui en avait découlé, alors j'en attendais beaucoup, et je n'ai pas été déçu une seule seconde : un bijou de poésie avec une bande son parfaite.


La vie rêvée de Walter Mitty


Qui ? Réalisé par Ben Stiller - Avec Ben Stiller, Kirsten Wiig, Sean Penn, Adam Scott...

Pourquoi ? Je me rappelle être sorti de la salle de cinéma des étoiles plein les yeux et une envie folle de partir prendre un avion, peu m'importait la destination, tant que je partais à l'aventure. Ce film donne des ailes et le besoin de changer son quotidien en le pimentant un peu. Chapeau à Mr Stiller !


Les Gardiens de la Galaxie


Qui ? Réalisé par James Gunn - Avec Chris Pratt, Zoë Saldana, Dave Bautista, la voix de Bradley Cooper (Rocket Raccoon)...

Pourquoi ? En grande fan de super-héros et de science-fiction, j'ai été comblé. Et puis la bande-son résolument 70's... Du grand art ! "I.. Am... Groot !" Il fallait absolument que la fasse. Me pardonnerez-vous ? ;-)


Magic in the Moonlight


Qui ? Réalisé par Woody Allen - Avec Colin Firth, Emma Stone, Marcia Gay Harden, Hamish Linklater...

Pourquoi ? Si vous lisez régulièrement ce blog (L'espoir fait vivre), vous avez peut-être lu mon article sur le film ici, j'avais adoré l'ambiance 20's, l'alchimie entre Colin Firth. (rien que lui, c'est un argument de poids) et Emma Stone... Un régal !


X-Men : Days of Future Past


Qui ? Réalisé par Bryan Singer - avec Hugh Jackman, Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, James McAvoy, Patrick Stewart...

Pourquoi ? Probablement le meilleur volet de la saga que j'ai vu, car très intelligent, très bien joué... Un spectacle prenant du début à la fin.


Je voulais donc rajouter une petite mention spéciale "Pas un coup de cœur, mais il s'en est fallu de peu" pour trois films.

Captain America : The Winter Soldier


Qui ? Réalisé par Joe et Anthony Russo - Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Sebastian Stan...

Pourquoi ? Film vraiment très sympa, j'adore le personnage de Captain America qui essaie de se faire à un monde si différent de celui qu'il a connu, je le trouve terriblement touchant. Et puis, ce qui est génial avec ce film, c'est que les événements qui s'y déroulent ont un impact direct pour la série Marvel Agents of SHIELD et c'est génial !

Edge of Tommorow


Qui ? Réalisé par Doug Liman - Avec Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton, Brendan Gleeson...

Pourquoi ? Ce film partait avec un gros désavantage : je déteste Tom Cruise. Mais l'histoire ayant l'air plutôt intéressante, je lui ai quand même laissé sa chance et j'ai été agréablement surprise. J'ai bien ri devant certaines scènes cocasses, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la fin.

Gone Girl


Qui ? Réalisé par David Fincher - Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Carrie Coon, Neil Patrick Harris..

Pourquoi ? J'ai beaucoup apprécié ce film : l'intrigue est prenante, intelligente, pleine de suspens, les acteurs sont assez hallucinants et à contre-emploi. Mais la fin m'a tellement énervé que je ne peux décemment pas le mettre dans mes coups de cœur.


Voilà, je m'arrête pour les coups de cœur et proche, même si j'ai également aimé Maléfique, Monuments Men, Les Boxtrolls, le dernier chapitre du Hobbit (l'histoire d'amour ridicule ne me permet  même pas de le mettre dans les mentions spéciales)... Il n'y en a d'ailleurs aucun que je n'ai pas aimé.

Et vous, quels ont été vos coups de cœurs cinématographiques de 2014 ?

2 commentaires

  1. jolie sélection !
    des films que tu as vus, j'ai vu 12 years a slave, grand budapest hotel, les gardiens de la galaxie et x-men.
    j'ai jack et la mécanique du coeur à regarder encore !
    12 years a slave, j'ai bien aimé, fassbender est juste un psychopathe dans ce film !
    ma préférence va à grand budapet hotel, j'ai vraiment adoré ! de la 1ère à la dernière minute !
    j'ai été déçue par x men par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hate de connaître ton avis sur Jack Et La Mécanique du Cœur!
      Après le livre que j'avais adoré, au départ, j'avais vraiment peur du résultat, et puis... c'est juste magique ! J'ai retrouvé toutes les émotions que j'avais ressenti en lisant le roman.

      Et quels ont été tes coup de cœur en matière de ciné cette année ?

      Supprimer