Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

BERLIN, JOUR 4


Voici l'avant-dernier récit de mes aventures à Berlin, le 26 août. Celui-ci se déroule en grande partie sur la Museum Insel, l'île des musées, puis se poursuit sur l'avenue Unter den Linden, passe de nouveau par la Brandenburger Tor, fait un petit détour par le mémorial de l'Holocauste et s'achève à la Postdamer Platz.


MUSEUM INSEL


L'île aux Musées est le centre universitaire de la ville et regroupe bons nombres des plus grands musées archéologiques d'Europe. C'est un quartier agréable, pleins de jardins et de petits cafés. Si vous êtes attentifs, vous remarquerez aussi que presque tous les blocs de poteaux électriques contiennent une citation peinte à leur base, voire même quatre.




Après cette parenthèse, nous filons vers notre destination première :


PERGAMON MUSEUM


On a bien dû patienter au moins une heure, une heure et demi pour pouvoir enfin y entrer, mais je ne regrette rien. C'est tout simplement l'un des plus beaux musées que j'ai pu visiter de ma vie... Et j'en ai déjà vu pas mal. Bon, c'est vrai, j'ai toujours été passionnée par les anciennes civilisations (je voulais même devenir archéologue pendant une période, merci Sydney Fox et Indiana Jones), mais je ne savais pas grand chose de la civilisation Babylonienne et pourtant... Regardez par vous-même !







 Après avoir parcouru en long, en large et en travers ces monumentales allées, nous nous sommes montés à l'étage où avait lieu une exposition sur l'art musulman, absolument superbe. Malheureusement, la plupart des photos prises lors de cette visite ne sont pas très nettes, je n'en mettrais donc que quelques unes.




Nous sommes tous ressortis de ce musée avec les yeux grands ouverts, les rétines pleines d'images merveilleuses et de couleurs éclatantes. Nous n'avons pas eu le temps de visiter le Neues Museum où se cache le buste de Néfertiti, alors nous allons marché un peu.

UNTER DEN LINDEN ET BRANDENBURGER TOR




[Photo prise dans un magasin de souvenirs bordant l'avenue]

Nous aboutissons à la fin de l'avenue Unter den Linden sur la Pariser Platz et sa fameuse porte de Brandenburg. Il s'agit d'une grande place, pleine de touristes où se côtoient différentes ambassades ainsi qu'un grand hôtel.



Nous traversons la porte pour nous diriger ensuite par la gauche, vers le mémorial de l'Holocauste.


MÉMORIAL DE L'HOLOCAUSTE


Je reconnais ne pas  comprendre grand chose à l'art moderne, mais je ne vois pas vraiment en quoi un dédale de dalles de béton peut symboliser le massacre de toute une population, même si j'avoue avoir quand même ressenti une certaine oppression, en étant entourée de tous ces blocs gris et noirs, plutôt froids. Si quelqu'un a une explication, je suis toute ouïe...



Un petit détour enfin par la Postadamer Platz (avec quelques pans de mur là aussi) pour prendre le S-Bahn de retour à l'appartement...



Et cette longue journée, riche en Histoire, s'achève...

A bientôt pour la fin de mon récit berlinois !

6 commentaires

  1. Vraiment passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Berlin ma bien aimée ♥
    Jolies photos !

    bisettes ♥ - http://lesfleurswordcrush.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il me reste encore un article en stock sur Berlin, mais chut ;)

      Supprimer