Mes Petits Carnets - Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Carnet de Lecture #1 : Été 2014


Pour le tout premier article de ce blog, parlons littérature. Tout d'abord, sachez que je suis une grande lectrice. J'ai tout le temps un livre dans mon sac à main. Je lis toujours avant de me coucher, sinon je ne dors pas. J'ai énormément de mal à entrer dans un lieu ou l'on vend des livres (libraires classiques ou grands revendeurs confondus) sans sortir avec au moins un ouvrage.

Je voulais vous part des plus belles lectures que j'ai pu faire cet été (parmi d'autres). Bilan : 4 romans et 1 BD. Lus à l'ombre d'un balcon, sur la plage ou sur mon lit en attendant que la pluie s'arrête (ce qui a manifestement été la situation la plus courante). Du drame, de l'historique, du poétique, du fantastique, du "young adult"... il y en aura pour tous les goûts.

- Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu
Ce n'est pas le premier roman du leader de Dionysos que je lis. J'avais adoré "La Mécanique du cœur" et là, Mathias Malzieu a de nouveau réussi a faire battre mon cœur de midinette avec ce roman léger comme une plume. Bourré de références à la pop culture, ce roman vous fera sourire par ces métaphores, qui ne sont pas sans rappeler l'écriture de Boris Vian. Une vraie bulle d'air frais dans la grisaille de cet été !

- Nos étoiles contraires, de John Green
Probablement l'un des plus beaux romans sur la maladie et l'amour que j'ai pu lire jusque là. John Green a réussi une prouesse : celle de parler de la mort sans jamais tomber dans le mélodramatique, mais avec justesse et sans cette fausse pudeur. Il nous parle d'une dure réalité. Et j'ai aimé ça. Des personnages forts et tendres, dans des situations tristes, mais qui gardent un peu d'espoir, d'humour et de poésie jusqu'au bout. Un véritable coup de cœur littéraire de cette année 2014. Il ne me reste plus qu'à voir le film maintenant !

- Le garçon qui voulait devenir un être humain, de Jorn Riel
Oui, oui. Je vais bien vous parler d'un roman écrit par un auteur danois. Et quel roman ! Il s'agit du voyage initiatique d'un jeune islandais sur les traces de l'homme qui a tué son père et qui sera banni pour ce meurtre. Il le poursuit donc jusqu'au Groëland et y découvre un peuple, une terre et une culture fascinante, bien plus humaine et solidaire. Ce roman est certes très intéressants sur le plan historique (Les vikings et tout le tralala), mais ce que j'ai réellement apprécié, ce fut de découvrir les inuits : leurs coutumes, leurs langues, leurs croyances... Et désormais, je ne rêve que de découvrir ses grandes terres si mystérieuses.

- Zombillénium #1, d'Arthur de Pins
Ah ! La voilà, la fameuse BD annoncée ! Au début, je reconnais avoir été un peu réticente à la lire, et puis une fois commencée, je ne l'ai pour ainsi dire plus lâchée. Et puis j'ai rigolé. Beaucoup (Ah José, le zombie qui danse sur "Thriller"...). Un humour pour le plus souvent noir et corrosif et une intrigue vraiment intéressante. Il ne m'en fallait pas plus pour aller fouiller dans ma bibliothèque de quartier à la recherche des tomes suivants. J'ai déjà lu le second et attend le troisième avec impatience. (Non, rien de rien) Je ne regrette rien !

- Le liseur, de Berhnard Schlink
Ma dernière lecture d'août. Aussi la plus marquante par le contexte historique : la seconde guerre mondiale et les camps de concentration. Pour ceux qui ont vu le film avec Kate Winslet et Ralph Fiennes sorti en 2009, vous comprendrez. En ce qui concerne le roman maintenant, il pose énormément de questions morales sur cette période, mais pas du côté des victimes cette fois, du côté des bourreaux. Sans pour autant porter de jugement hâtif. Il met mal à l'aise parfois, mais ne fait jamais pleurer (moi qui suis une fontaine en temps normal...). Un tour de force !

Voilà. J'ai tenté de ne pas trop "spoiler" et croyez-moi, en seulement quelques lignes, c'est dur. Mais désormais, vous savez ce qu'il vous reste à faire : lisez-les ! Je suis (presque) persuadée que vous ne serez pas déçu. Si vous le faites (ou l'avez déjà fait), n'hésitez pas à repasser par ici pour me dire ce que vous en avez pensez.

A bientôt !

2 commentaires

  1. J'adoooore Arthur de Pins !!! (Le tout dit sur un ton de groupie bien évidemment)
    Alors pour commencer, un petit peu de musique pour adoucir les moeurs et retrouver un univers connu:
    http://www.youtube.com/watch?v=OHXf7wEpBPI
    Et je te recommande ensuite son film d'animation "La Révolution des Crabes" ainsi que l'unique épisode d'une série malheureusement avortée "La Brigade Volante" qui m'avait rendue amoureuse de son dessin. En lectrice assidue de Spirou, c'est donc avec joie que je l'avais retrouvée avec "Zombillenium".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Claire :)
      Je connais déjà ce court-métrage des crabes, du grand art, on est d'accord !
      Je viens d'emprunter (en fait jeudi, hier) le dernier tome de Zombillénium, j'adore ! Envie de me les acheter, pas bien...
      En tout cas, merci pour tes recommandations si chaleureuses de groupie.

      Supprimer