ALLEMAGNE | CHARLOTTENBURG ET BRANDENBURGER TOR

29 sept. 2014 Berlin, Allemagne

[L'entrée principale du château]
Et la partie deux de mon voyage à Berlin, le 23 août, fût une journée épuisante mais pleine de découvertes entre le superbe château de Charlottenburg, la célèbre Tour de la Victoire et la Porte de Brandenburg. Vous venez ?



LE CHATEAU DE CHARLOTTENBURG


Nous entrons, déposons nos affaires aux vestiaires (c'est obligatoire et gratuit), quel n'est pas ma surprise de découvrir que si je souhaite prendre des photos de l'intérieur du château, il me faudra débourser 3€. J'abandonne donc l'idée... Dommage !


[Cheesecake et jus de banane pour moi, je ne me rappelle plus pour les autres]
Après une visite d'environ une heure (la partie visitable est assez petite mais très joli), nous sortons dans le parc et nous asseyons dans le salon de thé à l'extérieur, avant d'aller faire une petite promenade dans le parc.

[Jardins à la française]

[Vue sur le château depuis le parc et le bassin à fontaine]
[Les canards et les cygnes réclament beaucoup à manger]

Après un élégant jardin à la française, le parc se prolonge autour d'un petit lac en jardin à l'anglaise, vraiment agréable quand il fait beau (ce qui était le cas ce jour-là).

[Un petit pont fait face au lac et au château, et les gens y ont accrochés des cadenas...]
[Le château vu depuis le pont]
Après cette balade rafraîchissante, nous nous dirigeons vers la station de métro pour aller voir la Siegesäule (Tour de la Victoire en VF) et en profitons pour prendre quelques jolies façades.



----

LA TOUR DE LA VICTOIRE


Nous descendons à l'arrêt Tiergarten et marchons à pied à travers le plus grand parc de la ville pour rejoindre cette fameuse tour de la Victoire (environ 500m).

[J'adore ces ouvrages en fers forgés]

[La Siegesaüle, toute d'or vêtue]
Je le reconnais, c'est assez impressionnant. En effet, je vous rassure, vous ne risquez pas de la louper. Il est également possible d'aller la voir de plus près en empruntant un passage souterrain qui vous mène au centre de la place sur laquelle elle trône (comme pour l'Arc de Triomphe à Paris).

[Le socle de la tour est parée de fresques]

[Depuis la place centrale]

Si vous regardez bien la photo ci-dessus, vous verrez le prochain endroit où je vous emmène. L'un des plus célèbres de la capitale allemande.

Vraiment ? Vous ne voyez pas cette arche au fond ?

Avant d'arriver à notre prochaine destination (qui est à presque deux kilomètre de la Tour), petit arrêt aux monuments aux morts soviétiques.



Un joli parterre de fleurs rouges (c'est étonnant !) au pied du monument et je n'ai pas résisté. Désolé.


----

BRANDENBURGER TOR


Je reconnais avoir ressenti quelques frissons à l'approche d'un monument ayant connu toute cette Histoire si mouvementé. On ne peut pas s'empêcher de se poser des questions, on aimerait que la pierre puisse parler, elle aurait tellement de choses à raconter.






Et on se rapproche un peu plus de ce monument absolument mythique.





Voilà pour aujourd'hui. J'espère que vous avez apprécié cette promenade. A bientôt !

4 commentaires

  1. ça donne envie d'aller y faire un tour!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée à Berlin et je dois dire que cette ville ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais cela est peut-être du au fait qu'on se les caillait et qu'il pleuvait des cordes... Je devrais peut-être y retourner par un temps plus clément pour pouvoir prendre le temps d'y flâner et de vraiment découvrir la ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Point de vue météo, ça a été assez mitigé pour nous aussi. Mais relativement peu de pluie, même si (malgré la fin août) le blouson était souvent de rigueur. C'est une ville assez étrange et difficile à décrire, elle a de multiples facettes et je crois que c'est en parti ça que j'ai apprécié : il y en a vraiment pour tous les goûts !

      Supprimer

RETROUVEZ-MOI SUR INSTAGRAM !

Subscribe

© Mes Petits Carnets - Blog Voyage, Escapades et Bonnes Adresses. Design by FCD.